Provence - Alpes du Sud
L'Arlésienne
"Les Arlésiennes ont la taille élevée, le port majestueux, les traits d'une rare pureté. Leur costume frappe par sa singularité : il se compose d'un corsage à taille très-haute, à manches étroites ; de jupons courts, de bas de couleur, de souliers de satin garnis de boucles. La coiffure est plus pittoresque encore que le vêtement ; c'est un réseau de mousseline assez élevé qui retient leur chevelure, et qu'assujettissent, autour du front à l'aide d'énormes épingles d'or, de larges rubans découpés en bandelettes. Leur cou est orné de boucles d'oreille qui décrivent un grand cercle." Auguste Wahlen, 1844 (1) |
bijoux régionaux - bijou régi
Antoine Raspal
Antoine Raspal - l'Arlésienne
Antoine Raspal, 1738 - 1811, sa Arlésienne porte un bracelet Coulas et une croix de Malte
musée Granet, communauté du Pays d'Aix
Pour voir des bagues en crin et d'autres bijoux provençals pas sur ce site, consultez le livre Les Bijoux des Français
Vous pouvez le commander ici.
Bracelet Coulas
Bijoux emblématiques des Arlésiennes, le bracelet Coulas et la croix maltaise ont été portées depuis le 18ème siècle. Formé d'un gros fil d'or ou d'argent et embellie d'une plaque, le bracelet Coulas était offert pour le mariage.
Bracelet "coulas" ancien en or gravé - collection Museon Arlaten, Arles
Bracelet "coulas" ancien en argent gravé - recto, verso et détail de plaque (200%)
cliquez sur les photos pour les agrandir en haute résolution
La musée Victoria et Albert de Londres possède une croix huguenote dans leur collection qu’ils ont acheté à Avignon en 1872. Elle a été décrite, lors de leur achat, comme ayant été porté au poignet, probablement sur un bracelet coulas.
Croix d'Arles
Croix d'Arles avec son coulant et sept diamants taillés en table
Je pense que ce type de croix, connue du Comtat Venaissin aux Alpes de Haute-Provence et au nom de "croix à la Jeannette" dans ces pays, est l'ancêtre de la plupart des croix provençales qui dérivèrent au cours des XVIII° et XIX°s, avec ornementation enrichie et variantes, vers les classiques « Maintenon », « Capucines » et « Dévotes ». Dans ‘Nerto’ de Mistral, au chant IV, intitulé : Le lion, le poète parle de la croix d’Arles et l’appelle ‘La croix aux sept diamants, li crous à sèt diamant.’ L'exemplaire de la collection Lionel Bonnemère, n° d'inventaire 1901.1.758 et aujourd'hui au Mucem, a été achetée par Lionel Bonnemère à Digne (illustrée sous le n°77 dans Les Bijoux Traditionnels Français) (2). Il est à remarquer que cette croix ne diffère pas beaucoup de certains croix flamandes, dont des exemplaires sont à voir dans la section Picardie.
Croix maltaise
Toujours avec les quatre bras émaillés en blanc et les bras retenus aux angles par des fleurs de lys, la croix maltaise (maltéso) peut prendre de nombreuses formes, comme illustrent les photos ci-dessous.
Elle est presque toujours sertie avec un diamant au croisement des bras et d’une larme mobile suspendue, également sertie d’un diamant.
L’émail du revers des croix découpées est généralement noir.
La musée Victoria et Albert de Londres possède une croix maltaise dans leur collection qu’ils ont acheté à Avignon en 1872. Elle a été décrite, lors de leur achat, comme ayant été porté au poignet. Il s’agit peut-être alors d’une croix portée sur un bracelet coulas. Les croix maltaises ci-dessous sont similaires aux plaques de coulas émaillées anciens comme on voit dans les tableaux d’Antoine Raspal donc il semble y avoir eu un certain brassage entre les deux bijoux.
Croix de Malte arlésienne en or, émail et diamants
Croix maltaises en or, émail et diamants
Croix dévote ou croix Jeannette arlésienne
Grande croix dévote ou croix Jeannette d'Arles en argent, or et diamants avec sa longue chaîne et fermoir en diamants - taille réelle
Portrait de femme provençale montrant comment la grande croix dévote ou croix Jeannette d'Arles ci-dessus
était portée avec sa longue ensemble de chaînes faisant un tour du cou laissant le fermoir en diamants visible devant
Croix dévote ou croix Jeannette d'Arles argent et diamants
Raspal
Quelquefois appelée croix Jeannette provençale ou croix Jeannette arlésienne, les croix dévotes sont faites en argent serties avec diamants ou strass dans des cônes avec quatre ou six griffes. On trouve des croix dévotes de toutes les tailles ; de 15mm jusqu'à 100mm d'hauteur. Comme pour tous les bijoux anciens en argent, on les trouve souvent doré sur le derrière, qui est lisse, pour ne pas noircir les vêtements.
Croix dévote ou croix Jeannette d'Arles argent et strass (diamants pour celui de gauche)
Croix dévote ou croix Jeannette d'Arles en or, argent et diamants avec collier à trois chaînes jaseron
Bijoux et costume régional, Arles |
Bijoux et costume régional, Arles |
Croix Capucine
|
Croix Capucine avec son coulant en or et diamants taillés en roses |
|
Les croix Capucines sont très anciennes ; on trouve mention d'une "croix à la capucine ornée de petits diamants" dans un testament de 1732 où la croix était un cadeau de la mère du défunt. Elles sont généralement assez grandes (entre 70mm et 90mm) bien que des exemples plus petits existent. Elles sont faites de cinq viroles coniques avec une bande d’émail noir sur les bases dentelées. Les sommets tronqués des viroles sont sertis de petits diamants taillés en tables ou en roses tandis que des très petits diamants roses sont enchâssés dans les bras plats de la croix. Un coulant cruciforme avec virole conique empierré au centre complet cette croix. Selon Lionel Bonnemère (vers 1880), "cette croix ne se porte plus maintenant dans le peuple mais elle était forte à la mode autrefois." Il est à remarquer qu'il n'y a pas de Christ sur les croix du sud de la France, sauf sur la croix fleurie de Nice et sur la croix tréflée de Provence - Dauphiné.
Détail de la virole conique émaillée de la croix Capucine
Croix Maintenon
Antoine Raspal
Antoine Raspal (1738-1811), Portrait d'Arlésienne, huile sur toile, vers 1760
elle porte une croix Maintenon en or, musée Réattu, Arles
Croix Maintenon dans la Musée provençal du costume et du bijou à Grasse |
Croix Maintenon or et diamants |
Croix Maintenon or et diamants |
La croix Maintenon est une croix latine ornée de six diamants taillés en rose enchâssés dans des sertis close à fausses griffes. A la croisée des bras on trouve des motifs fleuronnés découpé à jour et garni de diamants taillés en rose et sertis comme précédemment dans des montures en argent. Le coulant est circulaire, découpé à jour et garni de diamants - jusqu'à une vingtaine - de même type et montage que ci-dessus. Cette croix est très lourde et je pense qu’il est possible que son nom vienne du fait que Louis XIV appelait sa maitresse Madame de Maintenon "Sa solidité." Certains de ces croix sont dépourvues d'éléments décoratifs à la croisée des bras mais on les regroupe quand même sous l'appellation Maintenon.
Croix papillon provençale
La croix papillon du sud de la France est assez différente de la croix papillon flamande, souvent portée dans le nord de la France et en Normandie. Cependant, il semble y avoir beaucoup de confusion chez les collectionneurs et on trouve souvent des croix flamandes vendues dans le sud de la France comme étant des croix provençales. Si vous regardez la croix provençale de près cependant, les différences sont indubitables. Elles ont généralement un petit nœud en forme de papillon en haut, et entre les bras vous pouvez distinguer une ligne qui se divise en deux à l'approche du bord de la croix. Ces croix sont également appelées croix badines. Les croix de papillon flamandes, appelées croix à la Jeannette en Belgique, sont peu coûteuses et il est possible que certains antiquaires les importent pour les revendre dans le sud de la France. On pourrait imaginer qu'il y a 150 ans elles étaient populaires et commercialisées dans le sud de la France, mais je n'en ai jamais rencontré dans les anciennes collections que j'ai achetées dans le sud, donc je soupçonne que le phénomène est récent.
Croix papillon en argent et diamants
Croix papillon en argent et diamants |
Croix papillon en argent et diamants |
Croix papillon en argent et diamants |
Croix papillon provençale en argent et diamants |
Croix papillon provençale en argent et diamants |
Croix papillon provençale en argent et diamants |
Croix papillon en argent et diamants |
Croix papillon en argent et diamants |
Croix papillon et pendants d'oreille dans Musée provençal du costume et du bijou à Grasse.
L'ensemble est en fait de l'origine flamande. Cliquez sur la photo pour la voir moins flou
Croix badine
Le mot badine signifie que la partie inférieure de la croix est mouvante. Dans le Dictionnaire de l’Académie François de 1814 on lit : ‘En parlant d’Ajustemens et d’ornemens, on dit qu’ils badinent pour dire qu’ils voltigent. Il ne faut pas que cette dentelle soit si tendue il faut qu’elle badine. Cette draperie badine agréablement.' Selon Lionel Bonnemère, c'est cette croix qui est appelée croix papillon, et pas celui illustré au-dessus.
Croix badine provençale en or rose, diamants et émail avec son coulant
On remarque que le travail de l'émail, ainsi que la forme du coulant, sont les mêmes que sur la croix Capucine
Croix badine provençale en or jaune et strass, 18ème siècle
Croix badine provençale en rose, diamants et émail noir
Deux croix badine provençales en argent et strass
Croix badine provençale en argent et strass, recto - verso
Croix Marie Antoinette
Croix Marie Antoinette, début 19ème en or, argent et diamants.
La croix Marie Antoinette, autrefois également appelée croix Louis XVI, est faite en argent et entièrement sertie de diamants taillés en tables ou de strass taillés en brillant. A la croisée des bras, on remarque un motif presque circulaire, également serti de pierres. La croix est suspendue à un élément en forme de nœud à trois boucles serties de diamants ou strass. Les croix Marie Antoinette en diamants, datant de la fin du 18ème siècle au début du 19ème siècle, sont très rares de nos jours.
Croix de Haute Provence
croix d'Avignon en or: - ces quatre croix sont restées ensembles dans la même famille
La croix de Haute Provence est une croix plate dont les bras sont terminés par des boules aplatis. Les intersections entre les boules et les bras sont légèrement ajourés. Les bras sont souvent gravés d’un décor et décorées par une bordure de petites sphères. A l’intersection des bras on remarque un motif de quatre feuilles.
Croix plate pattée de Nice
Croix plate pattée de Nice en or |
Croix plate pattée de Nice en or |
La croix plate pattée de Nice est une croix plate et pattée du type croix de Malte avec un cabochon rond centrale. Le coulant en forme de cœur est décoré avec une fleur en repoussé.
Croix fleurie de Nice
|
bijoux de France - French regional jewelry -
Croix fleurie de Nice en or, recto, verso
Croix fleurie de Nice en or, recto, verso
Croix Mistralienne
Croix Mistralienne en or et diamants
Croix tréflée de Provence-Dauphiné
Petite croix tréflée de Provence - Dauphiné en or
Croix de Camargue
Croix de Camargue en argent, découpée à la main
La croix de Camargue fut dessinée en 1926 par Hermann Paul et vite adoptée par les Camarguais comme symbole de la région. Elle est forme des motifs représentant les trois vertus théologales de la chrétienté : la foi avec la croix, l’espérance avec l’ancre des pécheurs et la charité avec le cœur. Les trois extrémités de la croix ont été façonnées pour rappeler les tridents des gardiens.
Collier "rivière" d'Arles
Il y avait des colliers (rivières) de diamants pour tous les budgets : avec trois ou quatre diamants ou strass allant jusqu'à un collier complet de diamants. Les pierres étaient montées en argent avec souvent une couche d'or derrière pour empêcher l'argent de noircir les vêtements ; les chaînes étaient en or, maille jaseron.
Trois colliers "rivières" d'Arles en or, argent et diamants
Collier d'Arles en or, argent et diamants
(partie bas de la croix Flamande manquant)
|
Collier rivière d'Arles en or, argent et diamants
cliquez sur photos pour les agrandir en haute résolution
Collier esclavage
Collier esclavage en or, émail et perles
(collecté à Arles mais pas spécifique à cette région)
cliquez sur photos pour les agrandir en haute résolution
Détail de fermoir du collier esclavage
Collier marseillais
Le collier dit « marseillais » consiste en un assemblage de boules d’or creuses, reliées ensemble en chute, avec les plus grosses boules vers le milieu. Sur les plus anciens, les boules étaient enfilées sur un fil de lin, mais la fragilité de ce dernier à fini par le faire remplacer par une chaîne lisse de section carrée. Ces colliers étaient, dans le passé, une forme d’épargne pour les femmes, les permettant d’ajouter ou revendre des boules selon l’état de leurs finances.
Dans les familles marseillaises, on achetait souvent les premières boules à la naissance d’une fille et on ajoutait une ou plusieurs boules à chaque anniversaire ; le collier complet étant offert à l’anniversaire pour les seize ans ou lors de la première communion. Dans d’autres coins de la France, on avait la même tradition mais avec un collier de perles de culture, dont les perles étaient offertes par la marraine ou par un parent à chaque anniversaire.
Aujourd’hui le collier marseillais est toujours populaire dans le sud, mais les boules ne sont plus enfilées sur une chaîne mais sont désormais reliés par des anneaux d’or. Presque tous les colliers marseillais anciens que j’ai achetés avaient des boules usées par frottement contre la chaine et je soupçonne que l’utilisation d’une chaîne fut abandonnée pour cette raison. D’ailleurs, je n’ai pas photographié un de ces colliers anciens et j’espère qu’un lecteur m’enverra une photo.
Fibule provençale
Fibule provençale en argent et verre
Fibule provençale en argent et améthystes
fibule provençale en argent et verre
Fibules provençaux, argent et verre
Clavier provençal (lou clavié)
Les crochets à ciseaux sont appelés claviers (lou clavié) en Provence, châtelaines en Alsace et crochets et Poitou-Charentes et Pays de la Loire. Les crochets sont formés d’une lame en métal plus ou moins décorée et souvent gravée et repercée, recourbée sur lui-même avec une partie en forme de spatule destiné à s'accrocher à l’intérieure de la jupe. On y suspend une paire de ciseaux généralement au bout de deux chaînes, des clefs et, selon Lionel Bonnemère, un poinçon utilisé pour tuer les volailles y était suspendu en Poitou.
On remarque des différences dans les formes des crochets selon les régions. Dans le sud, on trouve une forme particulière munie en haut d’un anneau en forme de heurtoir lequel s’ouvre avec une vis en argent. Cet anneau servait à suspendre des clefs, laissant les chaînes libres pour une paire de ciseaux. On trouve également dans le sud des crochets dont les chaînes simples sont dédoublées par un séparateur au dessin assorti à celui du crochet. Niort était un centre de fabrication de crochets très important au 19ème siècle et on trouve souvent des crochets qui ont été fabriqué à Niort entre 1815 et 1880 dans toute la moitié sud de la France.
Clavier provençal en argent avec ses chaînes.
modèle avec anneau ouvrable pour attacher des clefs
Clavier en argent avec ses chaînes et séparateur, différent de Marseille
Clavier en argent avec ses chaînes et séparateur
Clavier en argent avec ses chaînes, différent de Lyon
. | |||||||||||
Six claviers d'Avignon en argent
Six claviers d'Avignon en argent
Quatre claviers d'Avignon en argent
Clavier provençale (de Marseille) en argent
Clavier provençal (Grasse) en argent, avec séparateur mais sans les chaînes
Claviers d'Avignon en argent illustrant l'évolution depuis le motif de lyre vers le fleur puis vers un motif abstrait
cliquer sur la photo pour la voir en haute définition
Clavier provençal en or avec deux porte aiguilles (affiquets) 1809-1819
Broche cigale
Bijoux en corail
Collier et croix en or et corail
Croix en or et corail |
|
Croix en or et corail |
Boucles d'oreille
Boucles et pendants d'oreille, or
Boucles et pendants d'oreille, or, argent et diamants
Créoles provençales en or rose
Créoles provençales en or jaune
Créoles provençales en or et corail
Epingles ou damiseloto