Nord - Artois - Flandre
- boucles d'oreilles Milanos
BIJOUX REGIONAUX ANCIENS - BIJOU REGIONAL
Croix de pardon, Le Portel, or, bijou régional boulonnais, (agrandi 200%)
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Bijoux boulonnais regional
Pendants d'oreille Milanos
- boucles d'oreilles Milanos
La région entre Boulogne sur Mer et Calais est très riche en bijoux régionaux. Les pêcheurs avaient un métier extrêmement risqué avec en compensation des revenus plus importants que certains autres métiers et aimaient bien afficher leur succès et également affirmer leur appartenance à une communauté assez fermée. La parure traditionnelle d'une femme de matelot consistait d'une paire de pendants d'oreille Milanos, grappe de raisin ou boules, une croix de pardon en filigrane, une bague nœud d'amour ou Lisbonne et une longue chaine dite sorcière avec un grand fermoir en forme de barillet. |
Pendants d'oreille boulonnais Milanos en métal argenté. copies modernes
Pendants d'oreille des Courguinois des
Bijoux boulonnais re
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Rare pendants d'oreille "grappes de raisin" du Courgain en or
Les petites boucles d'oreille dormeuses dont elles auraient été suspendues sont manquantes. La plupart des femmes n'avaient qu'une paire des dormeuses qui été portées de façon permanente et plusieurs paires de plus grands pendentifs pour suspendre des dormeurs selon l'occasion.
Bijoux boulonnais re
Costume boulonnais avec longs pendants d'oreille
Bijoux régionaux - grandes pendants d'oreille dites "Cloches d'or " ou "Monstrueuses"
avec sautoir sorcière, coiffe soleil. Equihen, carte postale
Le Courguinois "Le Courguinois à la barbe en collier, le gilet de laine bleu, la casquette de cuir à deux visières, la grande ceinture rouge ou rayée, roulée autour des reins. Les femmes, le dimanche, portent encore le ravissant costume, dont leurs aïeules se revêtaient au quinzième siècle. Un bonnet de linge fin, garni de tulle et de dentelles, tuyauté en éventail de soixante centimètres de diamètre, encadre leur visage bruni par le vent de la mer, et leurs noirs bandeaux écartés par une raie droite. Un tablier de soie tombe sur leurs jupes violettes et un fichu de même étoffe dessiné comme les châles de l'Inde orne leur corsage. De longues boucles d'oreille à grandes palmettes frangées descendent en scintillant jusqu'a leurs épaules et une belle chaîne d'or en complète leur originale toilette, qui les rend, ma foi, tout à fait jolies. " (1) |
Pendants d'oreille "Les cloches d'or" ou "Les Monstrueuses"
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Pendants d'oreille boulonnaise en argent
Chaîne "sorcière"
Une partie intégrale du costume des femmes de la côte nord était la chaîne dite "sorcière". Très longue et faite en différent mailles et poids selon les moyens des acheteurs, elle était garnie d'un fermoir barillet dont la forme ressemble, pour certaines, à un tonneau.
Fermoir barillet en or de chaine sorcière, maille jaseron
Bagues
Bijoux boulonnais regiona
La bague de fiançailles traditionnelle au XIXème siècle était la bague turquoise, avec un ou plusieurs lignes de turquoises ou verre bleu imitant les turquoises. Les bagues nœud d'amour et Lisbonne sont encore très populaires dans la région, beaucoup de femmes les portent tous les jours et les magasins locaux les vendent bien. Les neuf hémisphères sur les bagues nœud d'amour sont censés représenter les neuf mois de grossesse et ces bagues sont souvent passées de mère en fille. Malheureusement les bagues nœud d'amour et Lisbonne vendues aujourd'hui sont souvent des copies de copies de copies, faites par moulage, et la finesse de travail des originales n'est plus là.
Bague "turquoise" en or avec verre bleu imitant les turquoises et perles (manques)
Bague nœud d'amour
Bague nœud d'amour, argent bijou régional boulonnais |
Bague nœud d'amour, or bijou régional boulonnais |
Bague nœud d'amour, argent bijou régional boulonnais |
Bague serpent
Bague Lisbonne
Bagues Lisbonne en or, bijou régional du nord de la France
'Bague capelet
Les bagues capelet, avec les motifs de foi, espérance et charité (respectivement la croix, l'ancre et le cœur) étaient portées par des femmes et également par des matelots. Les plus anciennes sont faites avec dix petites boules sur l'anneau, qui servaient à décompter les prières faites la nuit. Le nom capelet vient du fait que ces bagues 'dizaine' servaient comme petite chapelet. En argent ou laiton, elles étaient souvent offertes aux enfants s'ils accompagnaient leurs parents pour acheter des bijoux, aller aux dorlots. Le bijoutier était appelé le dorlotier, et les longues boucles d'oreille sont encore aujourd'hui appelées 'les dorlots'. (Dorlots est verlan pour "lots d'or.") Selon Lionel Bonnemère (3), les bagues Capelet étaient offertes aux petites filles pour leur première communion dans toute la France, cependant on les rencontre plus souvent dans le nord.
Bague capelet dizaine en or et émail |
Bague capelet dizaine en or et émail |
Bague capelet en or (à noter les nombreuses réparations) |
Broche ou collier trois pensées
La broche trois pensées est formée de trois médaillons, chacun avec une plaque ovale décorée d’une pensée, très souvent émaillée. Les plaques sont reliées par des motifs de filigrane en volutes. Traditionnellement portée dans le Nord de la France en broche ou en collier, les trois pensées représentent une pensée pour le passé, une pensée pour le présent et une pensée pour le futur.
Broche trois pensées en or et émail
Collier trois pensées avec costume porteloise
Croix de Boulogne ou croix de pardon
La croix de pardon ou croix de Boulogne est formée d’une crois latine avec une décoration en spirales de filigrane d'or autour, évoquant les cordages des bateaux. Les croix de pardon ont surtout été portées au Portel et à Boulogne sur Mer, où elles sont décorées de coquilles Saint Jacques aux extrémités des angles, tandis que celles de Calais se distinguent par de petites perles aux extrémités appelées grelots.
Il est souvent dit que la mode pour les filigranes a été importée par les Espagnols qui ont occupé la région au 17éme siècle, mais on ne rencontre pas des bijoux régionaux avec filigrane du 17ème siècle. Il est plus probable que quelques achats faits par les matelots pour leurs femmes lors de leurs escales dans le golfe de Gascogne ont incité les bijoutiers locaux à adopter les techniques de filigrane. En effet, le travail n'est pas difficile pour un bijoutier ; il suffit de torsader deux fils d'or ensemble puis de les passer entre deux rouleaux pour les aplatir un peu. Ensuite on fait des motifs avec les fils et on les attache enfin avec quelques points de soudure. Les croix les plus anciennes ont trois pendeloques, à partir d'environ 1820 on ne les retrouve qu'avec une seule pendeloque. Une croix dans la collection du MuCEM avec numéro d'inventaire 1991.24.1 et datée entre 1809-1819 comporte encore trois pendeloques.
Croix du Portel ou croix de pardon du 18ème siècle, or
A noter les trois pendeloques, dont deux ont été supprimés sur les croix du 19ème siècle
Croix du Portel
ou croix de pardon, métal doré, dans son écrin d'origine
Croix du Portel ou croix de pardon, or |
Croix de Calais ou croix de pardon, or |
Croix de Calais ou croix de pardon, or |
Croix du Portel ou croix de pardon, vermeil |
Croix du Portel ou croix de pardon, or |
Croix de Calais ou croix de pardon, or |
Croix de Portel ou croix de pardon, or |
Croix de Portel ou croix de pardon, or |
Croix de Portel, moderne ou croix de pardon, or |
Croix du Portel ou croix de pardon, or |
Croix du Portel ou croix de pardon, or |
Croix de Calais ou croix de pardon, or |
Bijoux boulonnais regional
Croix du Portel ou croix de pardon, vermeil |
Croix du Portel ou croix de pardon, or |
Croix de Calais ou croix de pardon, or |
Bijoux boulonnais regional
Croix du Portel ou croix de pardon, argent et strass
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Il existe une variété précoce des croix de pardon dont on trouve des exemplaires aujourd'hui presque toujours en Belgique, bien qu'elles soient quelquefois pourvues de poinçons français. En effet elles ont bien été fabriquées en Belgique, mais certaines pendant l'occupation française entre 1793 et 1815.
Deux croix de pardon flamandes en or, poinçons tête de coq sur une, poinçon belge de 1770 sur l'autre.
Bijoux boulonnais regional
Croix papillon de Flandres
Cette croix papillon, bien que d'origine flamande, était également portée dans le nord de la France et même en Normandie. (Il convient de se rappeler que la Belgique était une province française entre 1793 et 1815). En Belgique elle est connue sous le nom "croix à la Jeannette"
La croix est composée de deux éléments articulés et le coulant, s’il est présent, est fixé directement à la croix et muni de deux passants. La croix est formée de fines bandes d’argent enroulés en volutes et garnies de diamants enchâssés dans des chatons en argent. Elle est munie d'une fine couche d'or au dos pour l'empêcher de noircir les vêtements. Souvent attribué au sud de la France en la confondant avec la croix papillon provençale (à voir dans la section Provence de ce site), cette croix est différente et bien flamande.
Croix papillon flamande, c1800-1840 en or, argent et diamants |
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Croix papillon flamande en or, argent et diamants |
Bijoux boulonnais regional
Pendentif Vlaamse Hart
Les pendentifs Vlaamse Hart sont nés à Anvers vers la fin du 18ème siècle et sont faits en argent sur or, sertis de diamants roses. “Vlaamse Hart” se traduit par “cœur flamand” et ces pendentifs représentent le cœur de Marie. Les plupart ont été fabriqués entre 1780 et 1850. Sur trente-huit exemples qu'on trouve dans les trésors des églises d'Anvers, dix sont dépourvus de poinçons, six sont de Belgique de sud, quatorze de Mechelen, sept d'Anvers et un de Gand.
Il existe deux sortes de Vlaamse Hart : un est représenté par une simple couronne de fleurs sur la partie supérieure, tandis que l’autre, qui était offert comme gage d’amour, est décoré avec un arc, un carquois de flèches, une torche brulante et parfois des branches.
Bien que fabriqués en Belgique, ces bijoux étaient souvent portés dans le nord de la France et on retrouve même des exemplaires en Normandie. (Il convient de se rappeler que la Belgique était une province française entre 1793 et 1815) (2)
Bijoux boulonnais regioBijoux boulonnais region
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Crochet de chatelaine de ciseaux
Crochet de chatelaine du nord de la France en argent
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Les mineurs de charbon dans le Nord affectionnaient particulièrement les étuis en acier pour
protéger leurs montres en argent contre les coups pendant le travail. Bien que n'étant pas strictement régionaux,
95% des montres dans ces étuis m'ont été proposés dans le Nord. La montre ici a été peinte avec de la peinture phosphorescent
Costume boulonnais avec longs pendants d'oreille type
'cloches d'or' et coiffe soleil - Boulogne-sur-Mer - photo ancienne
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Costume boulonnais avec longs pendants d'oreille Milanos,
coiffe soleil et chaîne sorcière - région Pas de Calais - photo ancienne
Costume boulonnais avec longs pendants d'oreille
coiffe soleil - région Pas de Calais - carte postale ancienne
Costume de matelote avec longs pendants d'oreille
coiffe soleil - région Pas de Calais - carte postale ancienne
Costume boulonnais avec longs pendants d'oreille
coiffe soleil - région Pas de Calais - carte postale ancienne
Bijoux boulonnais regional
Collier trois pensées avec costume porteloise
Bijoux régionaux - grandes pendants d'oreille dites "grappes de raisin"
avec sautoir sorcière, coiffe soleil. Etaples, carte postale
Bijoux boulonnais regional
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Bijoux boulonnais regional
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Bijoux boulonnais regional
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Bijoux boulonnais regional
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Bijoux boulonnais regional
Bijoux boulonnais regional
Bijoux régionaux - pendants d'oreille Milanos,
sautoir sorcière avec croix de pardon et coiffe soleil. Région Pas de Calais
Bijoux boulonnais regional
Bijoux régionaux dans photo ancienne - pendants d'oreille Milanos,
collier trois pensées, sautoir sorcière avec croix de pardon et coiffe soleil. Boulogne-sur-Mer
Bijoux régionaux - pendants d'oreille Milanos,
sautoir sorcière avec broche camée - matelote de Dunkerque
Bijoux boulonnais regional
Matelote avec sautoir dit sorcière, croix de pardon et pendants d'oreille Milanos
1: Peltereau-Villeneuve; Imprimerie Saint-Pierre, 1925
2: Uit de sacristie - Textiel en juwelen in kerkelijk bezit in de provincie Antwerpen, Provincial Museum voor Kunstambachten Sterkshof, 1985
3: Lionel Bonnemère, 1843-1905, Folkloriste, dramaturge, avocat et collectionneur de bijoux traditionnels et art populaire.
Contactez-moi avec vos suggestions, corrections, photos, questions et commentaires !
Bijoux boulonnais regional
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