Bijoux de sentiment -

Bijoux de sentiment

 

 

Au 19ème siècle y avait une mode en France qui consistait dans le port des bijoux faits avec ou contenant des cheveux d’un être cher. Cela pouvait être les cheveux d’une personne décédée, c'étaient alors des bijoux de deuil, ou les cheveux d'une personne en vie qu’on portait par amour ou pour la sentir plus près. Il est préférable de ce fait de ranger tous les bijoux avec cheveux dans la catégorie de bijoux de sentiment. Il y avait des magasins spécialisés dans la fabrication de bijoux avec des cheveux et la gamme était très complète avec broches, bagues, colliers, pendants d'oreilles, pendentifs et chaines. Certaines bagues de deuil avec ou sans des cheveux tressés étaient faites pour être offertes par la famille aux proches lors de l'enterrement.

Il existait, jusqu'au fin du 19ème siècle en France, un marché soutenu d'achat et de vente de cheveux humains. Les acheteurs sillonnaient les marchés, offrant de couper et d'acheter ou d'échanger contre des coupures de tissus les chevelures des femmes. Cependant, contrairement aux croyances populaires, les cheveux achetés ainsi ne l'étaient pas pour la fabrication de bijoux. On voit, par exemple, dans Le Petit Parisien de 1907. "On ne fait que trois longueurs de cheveux : pour les queues, pour les nattes, et pour les perruques d'homme ou les filets de front. Les cheveux trop petits se mélangent avec des poils de chèvres pour fabriquer les étrindelles et servir à la clarification des huiles. Les déchets s'emploient pour engrais." (1) 

Le catalogue conservé à la Bibliothèque Nationale de France de J. Marcellin, à Creil, fabricant de bijoux en cheveux, donne uniquement les prix pour la façon et indique aux clients comment lui faire parvenir leurs cheveux par colis postale. (2)
On remarque également dans le catalogue de J. Marcellin que la chaine numéro 59, à droit sur la page, était facturé 98 francs en or, 22 francs en métal doublé or ou en argent et 12 francs en "vernis pour deuil" (métal peint en noir).

nb. étrindelle (étreindelle), claie filtrant mise entre les matières destinées à être soumises à l'action de la presse.


catalogue de J. Marcellin, Creil - BNF
cliquez pour agrandir

 

 


La foire aux cheveux en Bretagne - Le Petit Parisien de février 1907

 

 

En 1845 on peut lire - ".....il arrive dans nos villages des voyageurs de Paris; ils portent avec eux des fichus de soie de couleurs bien voyantes, des bijoux d'or, des croix à la Jeannette, de cœurs avec des rubans de velours noir, et des boucles d'oreilles; et après avoir étalé toutes ces tentations, ils persuadent aux pauvres filles de campagne qu'elles aient à se laisser couper leurs longs cheveux. A celles qui hésitent à se défaire de cette parure qu'elles tiennent de Dieu et de leurs mères; ces brocanteurs disent en les cajolent: "à quoi bon ces longs cheveux, jeune fille, et que faites-vous de cette chevelure qui charge votre tête, qui tombe sur vos épaules et jusqu’à vos pieds? vendez-la moi; je vous donnerai en échange ces sept aunes de dentelle pour border votre belle coiffe, je suspendrai à vos oreilles ces deux coques d'or, je mettrai ce velours et cette croix à votre cou".  (3)

 

 


Le marchand de cheveux en Bretagne - des étoffes en échange des cheveux

 

 

On ne peut pas toujours déterminer, au vu d'un bijou en cheveux, si c'est un bijou de deuil ou d'amour. On remarque cependant que très peu de ces bijoux ont été fait avec des cheveux blancs. Dans le magazine Le Mode Illustré de 1857, on peut lire : "Avec une toilette printanière, rien ne sied mieux autour d'un joli poignet qu'un bracelet de cheveux de chez Lemonnier. Tantôt c'est une natte plate, d'une merveilleuse exécution, fermée par une boucle incrustée de petites turquoises ou de petites rubis ; tantôt de fines torsades réunies, closes par un fermoir plus riche. Les broches, bagues et les cordons en cheveux de Lemonnier sont des œuvres d'art.  Voici bientôt l'époque des mariages, ou chaque jeune fille aime retrouver dans sa corbeille une de ces bijoux de sentiment, si nous pouvons exprimer ainsi. C'est tour à tour un bracelet des cheveux de la mère qu'elle quitte, ou une bague de cheveux du fiancé qu'elle aime."

 


En 1929 Maximin Deloche, dans La bague en France à travers l'histoire, écrivait : Une autre bague symbolise la Grande Armée, cette fois dans le courant de la vie mouvementée et accidentée de la jeunesse alors. Elle est en cheveux tressés, avec le seul fermoir ou plaque de friction en métal, ou uni, ou portant, soit un monogramme, soit une devise. Sa vogue, datant de 1799, dure encore sous l'Empire et elle devient alors la forme classique du souvenir des liaisons éphémères contractées dans les randonnées militaires à travers l'Europe, entre deux batailles, au hasard des haltes rapides, des étapes. La commandant Parquin nous en a laissé l'aveu. Le jour, où le jeune et séduisant officier de la Garde Impériale est obligé de sacrifier sa cadenette à un règlement impitoyable, il profite de cette mutilation pour s'assurer une provision de cheveux destinés aux bagues qu'il offre d'habitude, avec ses adieux, à ses conquêtes d'une nuit, un hommage de rigueur en campagne, et il faut lire de quelle façon ingénieuse, il reconnait les faveurs de deux cousines, se croyant chacune la préférée, par le don d'une bague et d'une médaillon, un cadeau de 60 francs!  (cadenette = une mèche de cheveux que l'élégant porte plus longs du côté gauche, retombant sur l'épaule.)  (4)


 

La période de deuil était très formalisée en France au 19ème siècle, et les femmes ne pouvaient pas porter des bijoux brillants pendant un certain nombre de mois, voire d'années. C’était la même chose pour les vêtements ; il y avait des vêtements et une coiffe de deuil, suivis par des vêtements de demi-deuil et seulement après une période convenable était-t-il possible de remettre les vêtements ordinaires. 

Le mort de Prince Alfred en 1861 et les 40 années de deuil de la Reine Victoria ont stimulé une mode de deuil dans toute l'Europe et ce n'était qu'après sa mort en 1901 que les conventions sont relaxées.

La couleur des vêtements de deuil variait selon la région, et pouvait être noir, bleu voire rouge. Les femmes portaient normalement des bijoux de deuil noirs, en jais ou en verre noir, voire de la tôle peint en noir pour les moins fortunées.

 

 

 

 

 

 

Ferronnière en cheveux tressés, or, perles et émail noir.
(les ferronnières étaient portées sur le front des femmes, de ce fait une
chaîne tressée avec leurs cheveux rendait leur suspension presque invisible)

 

 


Bague de deuil ou souvenir en or avec cheveux tressés

 

 

 


Bague de deuil ou de souvenir en or avec
cheveux tressés derrière verre

 

 

 


 

 

Bague "souvenir" en métal doré

 

 

 

 


bague de deuil en cheveux tressé et or émaillé

 


bague de deuil en cheveux tressé et or


  bague de deuil en cheveux tressés, or et email

Bagues de sentiment en cheveux tressé et or

 

 


Bague "souvenir" en or avec
compartiment pour une mèche de cheveux


Bague de sentiment en or avec
monogramme en cheveux derrière verre


Bague de deuil en or, email et cheveux derrière verre
Bague de deuil en or avec
cheveux tressés derrière verre

 

 

 


Cauchoise en habit de deuil avec collier en cheveux, vers 1819

 


Costume de deuil de Saint Colomban des Villards, Savoie, vers 1907
illustration par Estella Canziani

 

 

 


Rare paire d'épingles de coiffe de deuil
en or et émail.  Chaque tête est munie de trois
verres derrière lesquels sont placés des cheveux


Détail de tête d'épingle de deuil
(cliquez sur photo pour zoomer)

 

       

 

 


     bague de deuil en or et émail



     bague de deuil en or et émail


  bague de deuil en
or et email


     bague de deuil en or et émail

  Bagues de deuil ou de souvenir en or et email

 

 


Bague de souvenir en or gravé avec émail blanc et noir

 

 


bague de deuil
en cheveux tressé et or émaillé



monture de bague de deuil en or
et email, (cheveux manquant)


bague de deuil
en cheveux tressé et or émaillé

Bagues de sentiment en cheveux tressés et or émaillé

 

 

 


bracelet de deuil en or et cheveux


bracelet de deuil en cheveux tressé et or


     bracelet de deuil en cheveux tressé et or

Bracelets de deuil ou de sentiment en cheveux tressé et or

 

 


bracelet  de deuil en cheveux tressés, fermoir en argent


     bracelet de deuil en cheveux tressé et argent

   Bracelets de deuil ou de sentiment en cheveux tressé et argent

 

 


     bracelet de deuil en cheveux tressé et or


     bracelet de deuil en cheveux tress

Bracelets de deuil ou de sentiment en cheveux tressés et or

 

 

 

        
Bracelets de sentiment en cheveux tressé et or 

 

 

 


Bracelet en cheveux tressé et vermei
l

 


  Bracelet de deuil ou de sentiment
en cheveux tressé et or

 


Bracelet avec trois couleurs de cheveux tressés, fermoir or

 

 


  Bracelet de sentiment en cheveux tressé et or

 


             
Bracelet de deuil en or et émail avec compartiment pour cheveux

 

 


Pendentif avec symboles d'amour et fidélité sur miniature peint avec cheveux derrière, monture or. 
Les bijoux avec cheveux ne sont pas tous les bijoux de deuil !
 

 

 


Pendentif avec scène découpé en cire sur fond de cheveux, montrant l'amour parmi des nuées tenant une corde nouée par Saturne, monture en or. 
Inscrit "Chose rare".  Vers 1830.  Travail bluffant, cependant ces bijoux sont souvent décrits comme étant en ivoire au lieu de cire.

 

 

 

         
Pendentif en or et verre avec portrait miniature et cheveux, bijou de sentiment

 

 

 


Fermoir de collier en or et cheveux tressés

 

 


Broche de sentiment en or et cheveux tressé au motif "lacs d'amour"
certainement pas un bijou de deuil

 

 

On voit souvent de bijoux anciens dits en jais, (une forme très dure de charbon anthracite) mais qui sont presque toujours en verre noir. Ce ne sont pas nécessairement des bijoux de deuil, car il y eut des périodes au 19ème siècle où la mode était aux vêtements et bijoux noirs, comme en France entre 2005 et 2010.  (entre 2005 et 2010 une des couleurs les plus populaires de voitures était le noir !). Presque toutes les femmes se mariaient en noir au 19ème siècle, la mode des robes blanches est bien plus récente.

 


Boucles d'oreille de deuil en plaqué or et composition

 

 

 
Boucles d'oreille en or
et jais


Boucles d'oreille en or et verre noir


 

 
Boucles d'oreille
en or et verre noir

       boucles d'oreille de deuil, parfois appelés "graines de café".

 

Toutefois, la parure de deuil de base se constituait généralement d'une paire de boucles d’oreille en jais assorties souvent à une broche en jais ou en émail noir et parfois d'un collier. 

 

 

 


Tableau mémorial de deuil en cheveux

 
     


Tableau mémorial de deuil en cheveux "A ma mère"

 

 

 

 

 

 


Pendentif de deuil en or et cheveux
avec son cadenas et clef, c1820


Pendentif de deuil en or et cheveux
avec son cadenas et clef, c1820

 

 


Porte-photo de deuil, or,
onyx et diamants


 

Broche de deuil avec cheveux, or et verre
 


Porte-photo de deuil, or,
onyx, diamants et verre

 

 


Montre sentimentale, or et émail,
avec compartiment pour cheveux, vu fermé
 
Montre sentimentale, or et émail,
avec compartiment pour cheveux, vu entre-ouvert

  

 


Bague de deuil en or et émail avec
compartiment contenant des cheveux tressés (fermé)


  Bague de deuil avec compartiment
contenant des cheveux tressés (ouvert)

   

 


Parure de deuil ou de sentiment en or et cheveux tressés (les pendants d'oreilles attachés au collier)

 

 

 


Chaine de montre en cheveux et plaqué or - à remarquer les mains joints sur les parties en métal.

 

Les pendentifs porte-photos de deuil, généralement faits en or et onyx ou en or et émail, étaient habituellement garnis d'une photo d'un côté et d'une mèche de cheveux derrière un verre de l'autre côté.  Le verre était quelquefois remplacé par une fine feuille de mica, une minérale transparente et flexible de la même famille que l'amiante.


Bijou de deuil
porte photos et cheveux
en or, onyx et perles


Bijou de deuil
porte photos et cheveux
 en or, onyx et perles


Pendentif porte-photo de deuil,
or, émail et perles

 

 


 Bague de deuil ou de souvenir d'amitié - derrière chaque lettre du mot SOUVENIR se trouve un compartiment pour loger des cheveux


 

 
Croix de deuil en or, verre et cheveux

 
Croix en or et jais
 
Croix en cheveux

 
  Croix de deuil en onyx,
or et perles

 

 

         
Broche et bague porte photo en or

 

 

 


Tombeau d'Olivier Fouquet, mort à six mois, Normandie

 

 

 

Sortie du livre Les Bijoux des Français

 

Livre - Les Bijoux des Français

 

 

 

 

 

 

 

 

Chers collectionneurs, commissaires-priseurs, marchands et amateurs,

Vous avez visité le site www.bijouxregionaux.com qui depuis 
2009 répertorie tous les bijoux régionaux et traditionnels français, sans publicité et sans ventes.

À la suite de la demande du public, ce site est enfin disponible en livre, bien plus complet et avec de nombreuses nouvelles photos et textes qui ne sont pas sur le site. J’ai fait plus de 4500 km en 2020 pour visiter les divers collectionneurs et musées de la France et photographier, peser, mesurer et examiner leurs bijoux.

Grand format de 23.5 x 30 cm, de 304 pages, cartonné et tout illustré en couleur, ce livre est le premier référence complet sur le sujet et corrige les nombreuses erreurs et lacunes constatées dans les autres références et présente d’autres bijoux régionaux jusqu' alors inconnus du public. Vous trouverez huit pages sur les épingles et fibules bretons et des nombreux autres bijoux dans les musées qui ne sont pas sur ce site. Plus de quatre mois de recherches ont été faits pour que le chapitre sur les poinçons soit le plus fiable jamais mis sur la marché - des illustrations claires des poinçons ont été faites spécialement pour ce volume. Et pour la première fois, les collectionneurs auront accès à une liste complète de tous les différents, les petits signes dans les poinçons qui permettent d'identifier dans quelle ville les bijoux ont été poinçonnés.  Les dates d'ouverture et fermeture depuis 1798 des bureaux de garantie sont également répertoriées pour la première fois, permettant, avec les différents, de mieux dater vos bijoux.


Vous savez peut-être que certaines autres références sur les bijoux régionaux, par exemple Les Bijoux Traditionnels Français ou Les Croix de Savoie sont quasiment introuvables aujourd'hui et se vendent pour plus de €450 sur l’internet. Et n'oubliez pas que Les Bijoux Traditionnels Français, jusuq'a maintenant le bible des collectionneurs, a couté 350F lors de sa sortie en 1998, l'equivant de €73 ajusteé pour l'inflation (selon simulateur de l'INSEE).

C'est pour ça que je vous conseille de commander vos exemplaires tôt car le tirage est très limité.  


Un exemplaire en français                         €75                                 frais d’envoi                 €9 La Poste, €6 Relay Colis, €8 pour l'étranger
 
Deux exemplaires et plus en français       €75 chacun                    frais d'envoi                  €9 pour l'ensemble, €8 chacun pour l'étranger
 
Un exemplaires et plus en anglais             £75 sterling chacun      frais d'envoi                  £8 sterling chacun
 

Pour passer commande, vous pouvez envoyer votre chèque à l'ordre de M. Fieggen à 280 rue Saint-Honoré, 75001 Paris.

Pour les virements en euros, vous pouvez envoyer à - IBAN – Titulaire Michael Fieggen - FR76 4061 8803 9700 0403 3233 171 – BIC – BOUSFRPPXXX


Pour les virements en livres Sterling – Titulaire/Account holder : Michael Fieggen, 280 rue Saint-Honoré, 75001 Paris.
IBAN - GB68TSBS30916200184462    BIC / SWIFT - TSBSGB2AXXX

Paypal est possible à l'adresse demosthenesparis@gmail.com                       contact - bijouregional@gmail.com


 

 



 

 

 

(1)     Le Petit Parisien, février 1907, article "La Foire aux Cheveux en Bretagne"

(2)     MARCELLIN, J., Album illustré de dessins en cheveux par J. Marcellin, artiste dessinateur en cheveux, à Creil, 1888.  Lien vers BNF

(3)     WALSH, Vicompte, Les Veillées de Voyage, R. Pornin et Companie, 1845

(4)     DELOCHE, Maximin., La bague en France à travers l'histoire, Librairie de Paris, 1929

 

 

Contactez-moi avec vos suggestions, corrections et commentaires!

 

 

conténu
 

bijoux de deuil, bague de deuil, collier de deuil, bague en cheveux, bracelet de deuil, bracelet en cheveux, collier en cheveux, croix de deuil, bijoux en jais, boucles d'oreilles en jais, parure de deuil, broche de deuil, broche en cheveux - Les ouvrages en cheveux par Andrée Chanlot- Streeksieraden in Zeeland - antieke sieraden, bijou régional, bijoux régionaux, bijoux des régions de France, les bijoux traditionnels Français, les bijoux de France

 

 

Bijoux de sentiment
(bijoux de deuil et d'amitié)