Savoie


Savoie
 

 

La Savoie a eu une histoire assez tumultueuse, et a changé de main à plusieurs reprises. De 1792 à 1815 la Savoie était attachée à la France, mais en 1815 elle est revenue à la maison de Savoie jusqu'en 1860, date à laquelle la Savoie est définitivement annexée par la France lors de la signature du traité de Turin. Les paysans montagnards achetaient souvent leurs bijoux de mariage lors d'un voyage à Turin d'où une influence italienne dans les bijoux savoyards, notamment dans les coulants en forme de nœud. Dans la Savoie, plus riche que le pays dauphinoise et les Alpes, on trouve des bijoux plus importants et plus souvent en or que l'argent. Beaucoup de bijoux savoyards étaient faits en Italie, et les Savoyards ramenait également des bijoux achetés dans d'autres régions lors de leur travail hivernale. On trouve notamment des croix de Nice et des croix provençales en Savoie. Comme dans d'autres régions, les bijoux en or étaient réservés aux femmes mariées, les bijoux en argent étaient portés par des jeunes filles.

Dans certains références on fait mention que des croix bosses de type Normande ont été fabriquées et portées en Savoie mais aucune preuve d'une production savoyarde ne m'a été présenté, notamment par les poinçons, et il faut donc considérer que ces quelques croix bosses ont été fait en Normandie et ont pour origine des héritages, cadeaux, mariages ou achats en Normandie. En faisant des recherches sur les bijoux régionaux, j'ai appris à me méfier des bijoux rares, car souvent la seule raison de leur rareté est qu'ils ne sont pas de cette région. Dans le livret de Docteur Paul Bisch, en plus d'une croix bosse normande, il présente même une croix badine du Tarn, le croyant être savoyarde....... (9)


Un recueil important des costumes, mœurs et légendes de Savoie a été publié par l'artiste et folkloriste anglo-italienne Estella Canziani en 1911. (1) Certaines de ses lithographies sont reproduites en bas de page.

 

 

Croix grille de Chambéry


 

 


Croix grille de Chambéry, gravure pour l'article de Laurent Sevez, 1862, cliché Gallica  (3)

 

 

La croix grille de Chambéry est une croix latine aux branches ciselées avec des extrémités fleuronnées et ajourés par trois trous en forme de larmes. Le haut de la croix, où est percé un trou pour passer l’anneau de suspension, est souvent plus épaisse pour empêcher l’usure de rendre le trou plus grand. Sur l'avers est appliqué une représentation de Jésus tandis que le revers représente Marie. 

Selon Paul Bisch, "certaines croix de Chambéry portent un croissant de lune sous les pieds de Marie."  Elles sont portées "de Montmeillan à Genève, de Chambéry Aix-les-Bains à la Haute Maurienne." (9) Je n'ai pas encore croisé un exemple.

 

 
Croix grille de Chambéry en
argent
 

 

 

 


Cœur coulant en argent, poinçon sarde

 

 

 

 


croix grille de Chambéry, or
 
croix grille de Chambéry, or
 
croix grille de Chambéry, o

Croix grille de Chambéry, or

 

 

 


Croix grille de Chambéry en or,
côté recto avec le Christ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

    
Croix grille de Chambéry en or,
côté verso avec Marie

 


Détail du haut de la croix grille de Chambéry, notez comment l'or est plus épaisse pour la renforcer contre l'usure


 

 


 

Croix grille dauphinoise

       

 

         
 Croix grille dauphinoise en or

 

Les extrémités (appelées Bécarrons) de la croix grille dauphinoise sont plus ajourées que ceux de la croix grille de Chambéry et sont moins en forme de losange mais presque triangulaires. Il n'y a pas de figure de Marie sur le revers comme sur les croix grilles de Chambéry ou sur les croix grilles des Villards.  On la rencontre dans la région de Montmélian, sur les confins du Dauphiné. (11)

 


 Croix grille dauphinoise avec
un coulant de Val d'Arly, or
(manque le Christ)


 Croix grille dauphinoise avec
un coulant de Val d'Arly, argent

 

 

 


 Croix Dauphinoise en or

 

 


Croix Dauphinoise en or avec son cœur coulant


 Croix dauphinoise et son cœur coulant, or

 

 

 


 

Croix bâton plate savoyarde

 

 


Croix
bâton plate avec son coulant sur ruban perlé de Bourg Saint Maurice, or

 

 

La croix bâton plate savoyarde est plate avec des bras légèrement biseautés, tandis que le haut de la croix est décoré avec quelques stries en relief. Les extrémités des bras sont décorées avec des boules pointues pour représenter des larmes du Christ. Cette croix se retrouve partout en Haute Savoie. Selon Paul Dufournet, les croix plates se voyaient particulièrement à Peisey.  (10)  En 1905, La société dauphinoise utilisait le nom croix bâton plate pour décrire ces croix dans leur bulletin.

 

 

 
Croix bâton plate, avec poinçon sarde, en argent pleine
 

 


Croix bâton plate, en or pleine

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

Croix bâton plate en or, avec poinçon tête d'aigle sarde et soleil de Chambéry


 


Croix bâton plate en or, avec poinçon tête d'aigle sarde et soleil de Chambéry

 

 

 

 

 

Croix de Beaufortain

 


Croix de Beaufortain, argent

 

 

La croix de Beaufortain est biface et creuse dont les bras sont tous presque de la même longueur. Les faces sont gravées de rayons d’une côté, des roses de l’autre avec l’acronyme INRI gravée obliquement sur le bras supérieur. La croix est garnie de trois pendeloques formés chacun de deux sphères soudés. La croix est suspendue d'un étroit ruban de velours noir à un coulant en forme de cœur lisse avec la bordure dentelée découpée en points. Cette croix se porte uniquement dans le Beaufortin :Beaufort, Hauteluce, Césarches. (11)

 


Croix de Beaufortain avec son cœur coulant à bordure dentelée, or

 

 

 

 


Croix de Beaufortain avec son cœur coulant à bordure dentelée, or

 

 bijoux de France - French regional jewelry

 


ans

Croix dite "de Valloire"

 

 

 


Croix de Valloire avec sa chaîne


Croix de Valloire


 

 

 

La croix dite "de Valloire" comporte le Christ sur une face, Marie sur l’autre et se distingue par les rayons partant du centre de la croix. Les bras se terminent par des fleurons de style Empire. Populaire en Savoie, la croix dite "de Valloire" a été fabriqué en et portée en Champagne, Paris et le Grand Est et semble exister seulement en or. On remarque dans le catalogue du fabricant Baudot à Paris pas moins de seize modèles de croix de Valloire ainsi que seize modèles de croix plates.

 

 


Croix de Valloire et croix plates dans le catalogue du fabricant Baudot, Paris, époque Empire

cliquez sur les photos et gravures pour les voir en haute résolution

 

 

                   
Croix de Valloire en or

 

 

 

 
 
croix de Valloire

croix de Valloire

croix de Valloire
 

Sur la croix dite "de Valloire", il est intéressant de remarquer que les trois étoiles sur les bras qu'on voit sur la croix dans l'église de Valloire illustrée dans la gravure d'Estella Canziani, sont peut-être à l'origine des groupes de graines visibles sur le côté Marie de certaines croix de Valloire.

 

s et bijoux

savoyard

Grande croix plate des Villards

 

 


Grande croix plate des Villards en argent, type I

 

La croix plate des Villards est la plus ancienne des croix de Savoie et une des plus grandes, pouvant mesurer jusqu'à 13 cm de diamètre. Plat et creux et toujours en argent, la croix est gravée de symboles de la Passion et d'acronymes et quelques fois le nom du propriétaire. Le type I a la forme d’une croix de Malte avec des bras se terminant par des angles vifs et un motif de trèfle percé de trois trous ronds. La croix de type II a des coins plus arrondis et des motifs fleuronnés aux extrémités percés de trois trous en forme de larmes. Les deux croix se trouvent parfois sur des cordons décorés de perles. Les coulants sont des cœurs simples sans décoration au débord plat parfois festonné et dotés, sur le revers, de trois trous aux bords arrondis. La croix de type III est similaire à celle de type II mais avec l'ajout du motif du Saint-Esprit.

 

 

 


Grande croix plate des Villards en argent, type I

 

 

 


Grande croix plate des Villards type I, gravure pour l'article de Laurent Sevez, 1862, cliché Gallica (3)

 

 

 

             
Grande croix plate des Villards type II avec cœur coulant et ruban d'origine, argent

 

La grande croix plate des Villards est très spectaculaire, pouvant mesurer jusqu'à 15cm de diamètre. 

 


Grande croix plate des Villards type II en argent

 

 


Grande croix plate des Villards type II en argent

ards

 

 

         
Grande croix plate des Villards type III en vermeil - notez le Saint Esprit

 

 

 

                  
Petite croix en or très similaire à la croix plate des Villards type I mais attribué à Beaufort par Paul Bisch, à débattre....... (9)
 Cette croix est certainement Italienne.

 

 

 

 

 

Grande croix grille des Villards

 

 


Grande croix grille des Villards en argent avec ruban perlé d'origine

 

 

La grande croix grille des Villards, successeur de la croix plate et également toujours en argent, est très similaire aux croix grilles de Chambéry, mais qu'elle est bien plus grande, moins trapue et presque toujours marquée au nom de son propriétaire à le place de INRI. Sa taille est similaire aux grandes croix plates des Villards, pouvant aller jusqu'à 13cm. Les croix grilles comme les grandes croix plates étaient souvent portées sur des brides brodés et perlés dont les couleurs et motifs varient selon les localités.  

 


Grande croix grille des Villards en argent avec ruban perlé d'origine sur fond de dentelle de cheveux
 

 

 

 


Détail de la grande croix grille des Villards - "Souvenir d'alliance Marie Philomène Tronel née Molaret"
 

 

 

 

 


grande croix grille des Villards, argent

 


grande croix grille des Villards, argent

 

Grande croix grille des Villards en argent, recto-verso

 

 

 


Saint Colomban des Villards - croix grilles à gauche et croix plate à droite.....

 

 


Grande croix grille des Villards, argent

 

 


Sélection de coulants savoyards en argent

 

                   
Coulant savoyards en or

 

 

 


Croix bâton

 


Croix bâton en or

 

 


 

Croix fleurie de Savoie


Croix fleurie de Savoie, or

 

 

 


Croix fleurie de Savoie, or

 

Bien qu'on trouve quelques croix fleuries datant de l'époque sarde, presque toutes ce qu'on trouve de nos jours sont des bijoux récents, ré-introduit vers 1880 par la famille de bijoutiers Sainson de Grenoble. Les dessins, assez variables, sont presque toujours basés sur des croix bâtons avec des embellissements au centre, bien que des rares exemples basés sur des croix plates sont connues. Ces derniers semblent être toujours plus anciennes. Les croix fleuries sont des bijoux essentiellement faits pour le marché touristique, bien qu'adopté depuis par des Savoyards.

 

 

 


Croix fleurie de Savoie, or, recto

 


Croix fleurie de Savoie, or, verso

 

 

 

Croix à pierres ou à pointes de diamant


La croix à pointes de diamant, cruiss à péèss, articulée sur le nœud de Turin existe avec un ou également avec cinq cabochons facettés sur le nœud de Turin ; les deux variétés sont illustrées à droit. L'artiste André Jacques décrit cette croix ainsi - ....la croix de Bessans est composée de six cabochons très gros et saillants, taillés à facettes en pointe de diamant et entourée d'un cercle de perles d'or : le cabochon central est relié aux autres à la croisée par quatre fleurs de lys. La croix est suspendue par une charnière à un motif richement orné de nombreuses petites volutes ajourées autour d'un cabochon semblable à celui de la croix, mais beaucoup plus petit. Ce motif intermédiaire s'articule lui-même à un large nœud également en or. Au centre du nœud est encore un gros cabochon entouré de perles, d'où élance quatre jets élégants de filaments ajourés et habilement distribués en tournoiements. L'ensemble de ce bijou est vraiment somptueux. Cette croix est le plus riche que nous possédions en Savoie. (11)

Ces croix, généralement fabriquées en or ou en vermeil à Turin, ont été portées dans la Maurienne et également dans le Piémont, Italie.

 

 

 

 

   

 

Croix Maurienne à pointes de diamant en vermeil

 

 

 


Croix Maurienne à pointes de diamant en argent

 

 

 

 

Croix de Bessans ou croix à l'as (cruiss à l'aoss)

 


Croix de Bessans ou croix à l'as, argent, poinçon de Turin, 1824

 

La croix de Bessans ou croix à l'as, cruiss à l'aoss prend son nom du coulant ornée en son centre d'un unique cabochon facetté en relief (tout comme l'as d'un jeu de cartes). Les bras de la croix sont tubulaires avec des extrémités en pointe et elle porte un Christ auréolé. Cette croix se porte à Bessans et à Lanslebourg haut près du cou et attachées par un collier de ruban de soie en torsade, et généralement de couleur claire. (11)

         


Croix de Bessans ou croix à l'as, argent, poinçon de Turin

 

 

 

Croix de Tignes

 

            
Croix de Tignes en or avec son coulant (150%)

 

 

La croix de Tignes est une variante de la "croix à l'as" de Bessans. Elle est toujours en or, et dépourvue du coulant en forme de nœud de la croix à l'as, ainsi que l'élément articulé situé entre la croix et le coulant. Comme pour toutes les croix, on ne les trouve pas toujours avec un coulant.

          
Croix de Tignes en or
creuse    


 

 

 

Autres croix savoyardes

 

 

 

Croix de Faucigny

 


 Croix de Faucigny, métal doré et émaillée
André Jacques dit de l'avoir trouvé cette croix à Sallanches (11)

 

 


Croix biface pattée en vermeil

 

 


Croix biface pattée, avec boules, métal doré

 

Les trois croix ci-dessus sont de fabrication industrielle et on trouve des exemplaires faits à Paris et Turin. Bien que portées en Savoie, elles ne sont pas uniques à cette région, car on les retrouve un peu partout en France. André Jacques dit d’avoir trouvé des croix de Faucigny à Sallanches. 11

 

 


Croix reliquaire en argent de l'Ordre de la Visitation
gravée des noms Saint François de Sales et Sainte Jeanne-Françoise de Chantal, fondateurs de l'ordre à Annecy

 

 

 

 

Croix Jeannette savoyarde
 

 


Croix Jeannette tarentaise

 

 


Croix Jeannette alpine, or

 

Sur les traditionnelles croix Jeannette des Alpes, les bras s'amincissent en s'éloignant du centre ; alors que sur les croix Jeannette des autres régions de France les bras ont une largeur identique sur toute leur longueur. On peut bien sûr trouver des croix Jeannettes anciennes des autres régions de France dans les Alpes même avec des rubans et coulants savoyards mais si on regarde bien les croix anciennes qu'on trouve en Savoie ainsi que les illustrations et gravures anciennes, on note qu'autrefois la règle était bien suivie avec peu d'exceptions  

La gravure pour l'article de Laurent Sevez, publié en 1862 et illustré ci-dessous, montre cependant que les bras de cette croix Jeannette ont la même largeur sur leur longueur. La croix sur la gravure est pratiquement identique à la croix ci-dessus, où on peut voir que la différence de largeur est très subtile. Il est possible que l'artiste n’ait pas remarqué la différence et a utilisé une règle pour réaliser sa gravure.

Les Jeannettes savoyardes sont presque toujours en or pleine, tandis que les Jeannettes des autres régions sont généralement creuses. Souvent offertes pour les fiançailles, les croix Jeannettes sont appelées fian en Savoie. (13)

 


Croix Jeannette non-savoyarde, or

 



 

 

                   
Croix Jeannette tarentaise - avec motifs au centre de la croix de Saint Maurice et du Saint Esprit

 

 

                   1..........
Croix Jeannette tarentaise - avec motifs au centre de la croix de Saint Maurice et du Saint Esprit

 

 

 


croix Jeannette alpine, or


croix Jeannette alpine, or
or

 


croix Jeannette alpine, or


croix Jeannette alpine, or


   Croix Jeannette savoyarde en plaqué or
croix Jeannette savoyarde, or

 

 

    
croix Jeannette alpine, or

 


croix Jeannette savoyarde

 


croix Jeannette alpine, or

      Croix Jeannette savoyardes, argent et or

 

 

         
Croix Jeannette savoyarde en or et détail de poinçon sarde

 

 

     
Croix Jeannette savoyarde en or, recto - verso

 

 

 

 

 


Croix Jeannette savoyarde avec coulant de la Val d'Arly
 

 


Croix Jeannette savoyarde avec coulant de la Val d'Arly, argent

 

 

                   
Croix Jeannette savoyarde avec coulant et poinçon sarde, argent, recto-verso

 

 

 


Croix de Jeannette, gravure pour l'article de Laurent Sevez, 1862, cliché Gallica (3)

 

 


 

   
Croix Jeannette savoyarde émaillée, métal doré
 

 

 



 

    
Croix Jeannette en argent avec pendeloques, poinçon sarde

 

 

 

 

Les Savoyards (d'Aix les Bains) en 1875

 

"Quant aux habitants, en général ils m'ont paru bons, doux, affables envers les étrangers. Ils ont la physionomie ouverte et franche, et souvent ils cachent sous leur bonhomie un bon sens et un jugement remarquables. Cependant ; il faut bien dire que la soif de l'argent leur a ôté de cette qualité qui était le propre du savoyard de rendre service. Aujourd'hui on exploite l'étranger rien pour rien, telle est la devise du moment. Tu veux voir, de mon champ en friches, un point de vue, tu paieras ; tu as besoin d'un renseignement, tu le paieras. Ces gens vivent aux dépens du baigneur pendant six mois, négligeant tous leurs travaux. Les moissons ne sont pas rentrées, les foins pas coupées, les fruits pas cueillis, qu'importe le baigneur me fait gagner cinq ou six francs par jour. Autre signe déplorable la race des marmots encombre, en mendiant, les routes, les rues et les hôtels. Les hommes sont en général bien constitués, ils paraissent forts, vigoureux et durs à la fatigue. Leur habillement se compose toujours d'un veston et d'un pantalon en grosse toile écrue ; ils ne connaissent pas encore le luxe des vêtements. Quant aux femmes, elles sont laides, lourdes et grosses avec cela elles semblent plus vieilles qu'elles ne sont réellement. Une chose surprenante, ce sont leurs pieds et leurs mains si larges et si longs qu'elles pourraient dormir debout sans remuer. Une allemande seule pourrait rivaliser, sur ce point, avec une savoyarde. Comme on reconnaît vite une française, une parisienne. Quant à leur toilette, elles en ont fort peu, je dirai même point. Je n'ai vu que de simples robes d'Orléans, taillées à la mode du pays. En fait de bijoux, chaque savoyarde a le sien qu'elle porte même la semaine. C'est une fort belle croix Jeannette, en or, retenue au cou par un cœur d'or passé dans un ruban en velours noir. La marmaille du pays est toute déguenillée et sent mauvais."  Deny Luce  1875  (4)

 bijoux de Fran

 

 

Créoles savoyards - créoles tarines

bjoux bressans et bijoux savoyards

 bijoux de France - French regional jewelry - Antique jewelry


créoles savoyardes, or

créoles savoyardes, or

 

 

        

                    

Créoles savoyardes, or, recto-verso

 

           

Créoles savoyardes, or


Créoles savoyardes, or

 

 

    
Créoles savoyardes, or

 

 

 

 


créoles savoyardes, or

 
créoles savoyardes, or
 


créoles savoyardes, or

 

Créoles savoyardes modernes, or
aujourd'hui, les créoles sont très appréciés par les gens des voyage, surtout assez grands et garnies de verre coloré

 

 

 

Crochet à ciseaux


Crochet de châtelaine à ciseaux en argent


 

 

 

 


Mr. Bonsaquet de Chambéry se passionnait pour des bijoux régionaux et faisait partager sa passion avec ses clients
cliquez sur le photo et gravures pour le voir en haute résolution

 

 

 


Facture de 1909 de Mr. Bonsaquet de Chambéry à Mr. Camps d'Aurillac pour des bijoux régionaux mentionant qu'il fabriquait des croix de Savoie
cliquez sur le photo pour le voir en haute résolution

 


Mr. Bonsaquet de Chambéry se passionnait pour des bijoux régionaux et faisait partager sa passion avec ses clients
cliquez sur le photo et gravures pour le voir en haute résolution

 

 

 


Publicité faite par Mr. Bonsaquet de Chambéry

 

 

 

L'Art rustique en Savoie

 

     "Il nous a suffit de sept ou huit heures de marche pour atteindre un monde où les costumes dataient de deux siècles, où la vie pastorale datait de deux millénaires. Je pensais à ce roman de Conan Doyle où les explorateurs égarés au cœur de l'Amérique du Sud découvrent sur un plateau par une falaise impraticable "un monde perdu", un monde de l'époque préhistorique. 
     Alors, vers dix heures, au moment où sonnait le premier coup de la grand'messe, nous étions entrés dans l'église de Saint-Colomban-des-Villars. 
     Quelle surprise et quel éblouissement!
     Les couleurs vives et fondues qui, tombées d'un vitrail, illuminent aux grands jours de grand soleil les dalles d'une vieille nef, semblaient s'être posées sur les têtes et sur les épaules des paysannes et des enfants qui remplissaient l'église.
     Mais ces couleurs avaient une consistance inconnue, car elles étaient celles des coiffes, des châles, des bonnets et des bijoux étincelants.
     L'église vraiment flamboyait de couleurs; les béguins des enfants, les châles aux longues franges des paysannes, les étoffes pailletées, les chainettes des corsages, tout brillait, tout chantait aux yeux.
     Par quel miracle, dans ce village de St-Colombans, dans toute cette région des Arves, à moins de 20 kilomètres de la grande voie ferrée de Paris à Modane, près de la Maurienne industrialisé, ce vestige éclatant de l'antique civilisation paysanne a-t-il subsisté; comment ces couleurs audacieuse, les costumes d'un archaïsme presque agressif ne sont elles pas ternies à la fumée des proches usines?
     On ne saurait le dire.
     Ce que je sais, c'est que dans cette égalise, un dimanche de juillet, il y a quatorze ans, j'ai ressenti avec une intensité inoubliable, tout ce qu'il y avait d'originalité, de gaité, de saveur et de sève dans l'art rustique d'autrefois, et tout ce que la France paysanne a perdu en le perdant.
     Et c’est  pour fixer les souvenir de ce passé qui va mourir, que ces notes ont été écrites."


Philippe de Las Cases, L'Art Rustique en France - Dauphiné et Savoie, 1930 (8)

 


 


Charles Robert Leslie - Le colporteur de bijoux
cliquez sur les photos pour les voir en haute résolution

 


 

Estella Canziani 1887-1964 - artiste et folkloriste

 

Voici des reproductions extraites de la livre fascinant "Costumes, traditions and songs of Savoy" (costumes, mœurs et légendes de Savoie) par Estella Canziani, publié pour la première fois en 1911 et relatant ses visites régulières avec son père aux villages dans les montagnes de Savoie.(6) Estella Canziani, fille de la peintre anglaise Louisa Starr et d'un ingénieur italien, était une artiste accomplie et fascinée par les costumes, coutumes et folklore en train de disparaître à l’aube du 20ème siècle. Sa collection d’artisanat, bijoux et folklore ainsi que ses tableaux et dessins constitue un fonds inestimable sur l'histoire des peuples d’Angleterre, France et Italie parmi lesquels elle a vécu. Cent ans après leur première publication, les livres d’Estella Canziani sont toujours publiés tandis que ses dessins sont avidement recherchés par les collectionneurs et historiens.

bjoux bressans et bijoux savoyards

cliquez sur les photos et gravures pour les voir en haute résolution
 


Estella Canziani - Costumes, moeurs et légendes de Savoie
1 - croix et porte-croix tarantaise
2 - croix et porte-croix de Saint Jean d'Arves et la Maurienne
3 - Croix et coeur coulant de Bourg Saint Maurice
4 - alliance de La Maurienne

 


Estella Canziani - 1 & 2 - croix et coeurs portés par les paysans de Saint Colomban des Villards
3 - créoles tarantaises

 

 


Estella Canziani - crochets de ceinture de Saint Colomban des Villards

 

 


Estella Canziani   1.  crochets pour ceintures. 
2.  papillons et étoiles pour décorer des ceintures de Saint Colomban des Villards

 


 


Estella Canziani - 1.  agrafes de ceintures
2.  agrafes pour tabliers.   3.  étoiles pour décorer ceintures.  Saint Colomban

 

 

 


Estella Canziani - enfants de Saint Sorlin d'Arvres, c1909

 

 


Estella Canziani - enfant de Montaimont, peint en 1910

 

 


Estella Canziani - costume de Jarrier, peint en 1907.

 

 


Estella Canziani - dans l'église de Valloire

 

 


Estella Canziani - costume de dimanche de Bourg Saint Maurice 1907

 

 


Estella Canziani - costume de Bourg Saint Maurice, peint vers 1909

 

 


Estella Graziani - costume de dimanche de la Valloire, c1909

 

 


Estella Canziani - marchandage, c1909

 

 


Estella Canziani - dentellière c1909

 

 


Estella Canziani - fille de la Valloire en costume de deuil, c1909

 

 


Estella Canziani - costume de deuil de Saint Colomban des Villards, c1909

 

 


Estella Canziani - costume de Saint Colomban des Villards, c1909

 

 

Sortie du livre Les Bijoux des Français

 

Livre - Les Bijoux des Français

 

 

 

 

 

 

 

 

Chers collectionneurs, commissaires-priseurs, marchands et amateurs,

Vous avez visité le site www.bijouxregionaux.com qui depuis 
2009 répertorie tous les bijoux régionaux et traditionnels français, sans publicité et sans ventes.

À la suite de la demande du public, ce site est enfin disponible en livre, bien plus complet et avec de nombreuses nouvelles photos et textes qui ne sont pas sur le site. J’ai fait plus de 4500 km en 2020 pour visiter les divers collectionneurs et musées de la France et photographier, peser, mesurer et examiner leurs bijoux.

Grand format de 23.5 x 30 cm, de 304 pages, cartonné et tout illustré en couleur, ce livre est le premier référence complet sur le sujet et corrige les nombreuses erreurs et lacunes constatées dans les autres références et présente d’autres bijoux régionaux jusqu' alors inconnus du public. Vous trouverez huit pages sur les épingles et fibules bretons et des nombreux autres bijoux dans les musées qui ne sont pas sur ce site. Plus de quatre mois de recherches ont été faits pour que le chapitre sur les poinçons soit le plus fiable jamais mis sur la marché - des illustrations claires des poinçons ont été faites spécialement pour ce volume. Et pour la première fois, les collectionneurs auront accès à une liste complète de tous les différents, les petits signes dans les poinçons qui permettent d'identifier dans quelle ville les bijoux ont été poinçonnés.  Les dates d'ouverture et fermeture depuis 1798 des bureaux de garantie sont également répertoriées pour la première fois, permettant, avec les différents, de mieux dater vos bijoux.


Vous savez peut-être que certaines autres références sur les bijoux régionaux, par exemple Les Bijoux Traditionnels Français ou Les Croix de Savoie sont quasiment introuvables aujourd'hui et se vendent pour plus de €450 sur l’internet. Et n'oubliez pas que Les Bijoux Traditionnels Français, jusuq'a maintenant le bible des collectionneurs, a couté 350F lors de sa sortie en 1998, l'equivant de €73 ajusteé pour l'inflation (selon simulateur de l'INSEE).

C'est pour ça que je vous conseille de commander vos exemplaires tôt car le tirage est très limité.  


Un exemplaire en français                         €75                                 frais d’envoi                 €9 La Poste, €6 Relay Colis, €8 pour l'étranger
 
Deux exemplaires et plus en français       €75 chacun                    frais d'envoi                  €9 pour l'ensemble, €8 chacun pour l'étranger
 
Un exemplaires et plus en anglais             £75 sterling chacun      frais d'envoi                  £8 sterling chacun
 

Pour passer commande, vous pouvez envoyer votre chèque à l'ordre de M. Fieggen à 280 rue Saint-Honoré, 75001 Paris.

Pour les virements en euros, vous pouvez envoyer à - IBAN – Titulaire Michael Fieggen - FR76 4061 8803 9700 0403 3233 171 – BIC – BOUSFRPPXXX


Pour les virements en livres Sterling – Titulaire/Account holder : Michael Fieggen, 280 rue Saint-Honoré, 75001 Paris.
IBAN - GB68TSBS30916200184462    BIC / SWIFT - TSBSGB2AXXX

Paypal est possible à l'adresse demosthenesparis@gmail.com



 

 

 



 

 


Saint Alban des Villards - notez la très grande croix en argent
(Saint Alban a aujourd'hui sept fois moins d'habitants qu'en 1906!)

 


Gravure par Estella Canziani, costume de dimanche de Saint Jean d'Arves, c1909

 

 


Costumes et bijoux de Savoie - croix de Beaufortain

 

 


Estella Canziani - interieur utilisé comme étable, chambre et cuisine - Savoie c1909

 

 


Estella Canziani - coiffe de mariage, c1909

 

 


Estella Canziani - costumes de Foncouverte et Jarrier

 


Costumes de Savoie - Saint Colomban des Villards


Bijoux et costumes régionaux de Saint Colomban des Villards
notez les grandes croix des Villards en argent

 

 


Costume et croix savoyard de Saint Jean d'Arves

 

 


Costume et croix savoyards de Saint Jean d'Arves, Savoie

 

 


Croix grille de Chambéry et costume régional Savoyard

 

 


Bijoux et croix des provinces
de Savoie - Montaimont


 


Bijoux et croix des provinces de Savoie - Maurienne

 

 


Saint Colomban des Villards - costumes et croix savoyards

 


Costume de Maurienne

 

 

 


Estella Canziani - Entrée de l'étable

 

 


Croix de Jeannette, gravure pour l'article de Laurent Sevez, 1862, cliché Gallica

 

 

Les Savoyards (d'Aix les Bains) en 1875

 

"Quant aux habitants, en général ils m'ont paru bons, doux, affables envers les étrangers. Ils ont la physionomie ouverte et franche, et souvent ils cachent sous leur bonhomie un bon sens et un jugement remarquables.  Cependant; il faut bien dire que la soif de l'argent leur a ôté de cette qualité qui était le propre du savoyard : rendre service. Aujourd'hui on exploite l'étranger : rien pour rien, telle est la devise du moment. Tu veux voir, de mon champ en friches, un point de vue, tu paieras; tu as besoin d'un renseignement, tu le paieras.  Ces gens vivent aux dépens du baigneur pendant six mois, négligeant tous leurs travaux. Les moissons ne sont pas rentrées, les foins pas coupées, les fruits pas cueillis, qu'importe le baigneur me fait gagner cinq ou six francs par jour. Autre signe déplorable : la race des marmots encombre, en mendiant, les routes, les rues et les hôtels. Les hommes sont en général bien constitués, ils paraissent forts, vigoureux et durs à la fatigue. Leur habillement se compose toujours d'un veston et d'un pantalon en grosse toile écrue; ils ne connaissent pas encore le luxe des vêtements. Quant aux femmes, elles sont laides, lourdes et grosses avec cela elles semblent plus vieilles qu'elles ne sont réellement. Une chose surprenante, ce sont leurs pieds et leurs mains si larges et si longs qu'elles pourraient dormir debout sans remuer. Une allemande seule pourrait rivaliser, sur ce point, avec une savoyarde. Comme on reconnaît vite une française, une parisienne. Quant à leur toilette, elles en ont fort peu, je dirai même point. Je n'ai vu que de simples robes d'Orléans, taillées à la mode du pays. En fait de bijoux, chaque savoyarde a le sien qu'elle porte même la semaine. C'est une fort belle croix Jeannette, en or, retenue au cou par un cœur d'or passé dans un ruban en velours noir. La marmaille du pays est toute déguenillée et sent mauvais."  Deny Luce  1875  (7)

 bijoux de Fran

Bibliographie

 

(1)     CANZIANI, Estella., Costumes, traditions and songs of Savoy, Chatto and Windus 1911
(2)     JOANNIS, Claudette., Bijoux des régions de France,  Flammarion, 1992

(3)    SEVEZ, Laurent., Notice sur la bijouterie et l'iconographie religieuse des campagnes de la Savoie, Mémoires et documents publié par la Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, 1862
(4)     LUCE, Denys., Un mois à Aix en Savoie, impressions et souvenirs, 1875 

(5)    VICAIRE, Gabriel., Emaux Bressans, H. Lardanchet - Editeur, 1919
(6)     CANZIANI, Estella., Costumes, traditions and songs of Savoy, Chatto and Windus, 1911

(8)     LAS CASES, Philippe., L'Art Rustique en France - Dauphiné et Savoie, Etablissement Busson, 1930
(9)     BISCH, Paul., Notes sur les bijoux de Savoie, Société Dauphinoise d'Ethnologie et d'Archéologie, 1954

(10)   DUFOURNET, Paul., L'art populaire en Savoie, Christine Bonneton Editeur, 1981
(11)   JACQUES, André., Enquete sur les bijoux des paysans de Savoie, Revue de Savoie, 1956
(12)   TRACQ, Francis., La mémoire du vieux village, La fontaine de Siloé, 2000
(13)   OCALL, Albert,. Fleur des Alpes, Librairie Ducrocq, 1894


 

 

contenu

Bijoux bressans, croix de Bresse, croix bressane, émaux de Bresse, email bressan, CARO, Delphine, BENON Laurent & FAIVRE, Aurélie., Emaux de Bresse - Joyaux du quotidien,  VICAIRE, Gabriel., Emaux Bressans, H. Lardanchet, AGNES, Bruno., Emaux bressans parures charmantes, Taillanderie, CANZIANI, Estella., Costumes, traditions and songs of Savoy, Chatto and Windus 1911     CANZIANI, Estella., Costumes, moeurs et légendes de Savoie, Editions Equinoxe, 2003, DEQUIER, Daniel & ISLER, François., Costumes de fêtes en Savoie, EVEZ, Laurent., Notice sur la bijouterie et l'iconographie religieuse des campagnes de la Savoie, TROSSET, Jean-Pierre., Bijoux et croix des provinces de Savoie, Chez l'auteur, 2003, TROSSET, Jean-Pierre., Les croix de Savoie, Chez l'auteur, 1993, bijoux savoyards, croix savoyarde, croix grille de Chambéry, croix dauphiné, croix des Villards, croix bosse, Saint Colomban des Villards, croix bessans, croix à l'as, croix de Valloire, croix fleuri, créoles savoyards, croix gapençais, croix de Faucigny, croix plate pattée

 

Savoie