Poitou - Charentes

Poitou - Charentes

 

 

 


Costume de Niort - pastel ancienne

 

 

Bague foi

Bague foi (Foy), or, agrandi 2X

 

Ces bagues-foi, également nommées bagues gros-cœur sont associées avec le Bretagne mais sont en fait des bagues de fiançailles d’origine Vendéenne. En Bretagne elles étaient surtout adoptées par des matelots. Au 19ème siècle le bijoutier donnait toujours, en même temps à la fiancée, à titre gratuit, un petit anneau, dite bague de corail ou coraline, pour éviter le frottement avec l’alliance. Vers 1908 cet usage existait encore dans quelques rares coins de la Vendée maritime et à Saint-Gilles mais avait disparu des Sables d’Olonne. Lionel Bonnemère, dans une conférence à Paris en 1903, a montré comment ces bagues ont été exportées et imitées en Congo par les naturels du pays. 

 

                   
Trois bagues de foi vendéenne en argent et verre
ces trois bagues sont des rares témoins de l'évolution entre la bague de foi et la bague vendéenne traditionnelle

 

 

 

Bague vendéenne

 


Bague vendéenne "à l'anglaise" en or et verre

 

Bague vendéenne dite "à l'anglaise" populaire dans la région.  En or ou en argent, les strass peuvent être de couleur ou incolorés, et les deux strass épaulant le strass du milieu, ronds ou carrées.  Selon Lionel Bonnemère, " Il y a eu autrefois à Challans une fabrique de bijoux locaux dirigée par un nommé Reguin, mort depuis 16 ans.  On y faisait tous les types de bijoux « maraîchins », autrement dit portés par les habitants du marais vendéen."

 

 

 

La bague "à la française"

 

                   
 Bagues 'à la française' en or et strass

 

 

On remarque que les moules et matrices utilisées pour fabriquer les bagues à la française, populaires en Vendée et en Normandie, servaient également à fabriquer des boucles d'oreille poissardes, des broches et même certaines épingles.



 

 

Crochet de châtelaine à ciseaux

 

Les crochets à ciseaux sont appelés claviers (lou clavié) en Provence, châtelaines en Alsace et crochets et Poitou et Pays de la Loire. Les crochets sont formés d’une lame en métal plus ou moins décorée et souvent gravée et repercée, recourbée sur lui-même avec une partie en forme de spatule destiné à s'accrocher à l’intérieure de la jupe. On y suspend une paire de ciseaux généralement au bout de deux chaînes, des clefs et, selon Lionel Bonnemère, un poinçon utilisé pour tuer les volailles y était suspendu en Poitou. Certains auteurs ont cru trouver des crochets garnis de strass en Normandie mais ce sont en effet, du moins à l’origine avant transformation, des busquières (voir section Normandie).

On remarque des différences dans les formes des crochets selon les régions. Dans le sud, on trouve une forme particulière munie en haut d’un anneau en forme de heurtoir lequel s’ouvre avec une vis en argent. Cet anneau servait à suspendre des clefs, laissant les chaînes libres pour une paire de ciseaux. On trouve également dans le sud des crochets dont les chaînes simples sont dédoublées par un séparateur au dessin assorti à celui du crochet. Niort était un centre de fabrication de crochets très important au 19ème siècle et on trouve des crochets niortais dans toute la moitié sud de la France, dont les plupart ont été fabriqué entre 1815 et 1880. Le livre "Les bijoux traditionnels poitevins" par Christian Gendron a proposé des classifications pour décrire des différents types de crochets et j'ai utilisé ses classifications ci-dessous. (1) 

 

 

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Crochet type A1 - modèle à cœur plein

 


Crochet de châtelaine à ciseaux en argent, Poitou

 

         
Crochet de châtelaine à ciseaux en argent, Poitou

 

 

 

Crochet type A2 - modèle à cœur plein et gravé

 

         
Crochet de châtelaine à ciseaux en argent, Poitou

 

         
Crochet de châtelaine à ciseaux en argent, Poitou

 

 

 

Crochet type B2 - modèle en cœur évidé décoré

 


Crochet de châtelaine à ciseaux en argent

 

 

 


Crochet de châtelaine à ciseaux en argent

    

 


Crochet de châtelaine à ciseaux en argent

 

 

 


Crochet de châtelaine à ciseaux en argent


 

 


Crochet de châtelaine à ciseaux en métal doré
 

 

 

Crochet type C1 - modèle à pourtour découpé en fleurons et plein, gravé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crochets de châtelaine à ciseaux en argent
 

 

 

   
Crochet de châtelaine à ciseaux en argent

 

 

 

Crochet type C2 - modèle à pourtour découpé en fleurons et évidé en cœur, gravé

Crochets de châtelaine à ciseaux à pourtour découpé en fleurons et évidé en cœur, en argent
 

  

    
Crochet de châtelaine à ciseaux en argent

 

 

 

Crochet type D - modèle en forme de lyre, gravé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crochets de chatelaine à ciseaux en forme de lyre en argent
 

 

Crochet de chatelaine à ciseaux en forme de lyre en argent

 

 

Crochets de chatelaine à ciseaux poitevins en forme de lyre en argent, tous poinçonnés à Niort
cliquez sur le photo pour le voir en haute résolution

 

 

 

Crochet type E - modèle à vase ou corbeille de fleurs, gravé

 

 

    

 

 

 

 

Crochets à ciseaux poitevins en argent
 

 

 


Bijoux traditionnels poitevins - source Gallica (2)
cliquez pour voir en haute résolution

 

1 & 3 - agrafes de manteaux des hommes.  2 & 10 - agrafes de mantes des femmes. 4 - bague porte-bonheur dite bague de roulier.  5 - bague anglaise.  6 - bague porte-bonheur.  7 - bague jarretière.  8 - bague française.  9 - bague tombeau.  11,12,14,15 - épingles guimbardes.  13 - cœur et croix Jeannette.  16 - fermoir barillet.  17 - fermoir plaque cadenas.  19 - collier dit esclavage.  18 & 22 - crochets à couteaux ou à ciseaux.  20 & 21 - doubles boutons pour cols et poignets de chemises d'hommes.  23 & 24 - quenouilles du Poitou

 

 

 

Epingle guimbarde

 


Epingle guimbarde masculin annulaire orné de cœurs, en argent (agrandi à 150%)

 

 


Façon de porter l'épingle guimbarde (document de 1903)

 

         
Epingle guimbarde masculin en forme de cœur surmonté d'une couronne et percé d'une flèche, en argent

 

 

 


Epingle guimbarde masculin en forme de cœur couronné et surmonté d'une croix, en argent, 1798-1809

 


Epingle guimbarde masculin en forme double cœur couronné et surmonté d'une croix, en argent

 

 


Broche vendéen en argent découpée, ajourée et gravée, par H. Fromantin, Niort

 

 


Publicité de H. Fromantin de Niort au salon international

 

 


Epingle vendéen en argent découpée, ajourée et gravée

 

 

 

Boutons de chemise

 


Boutons de chemise en argent

 



Boutons de chemise en argent gravé "IL TIEN"(200%)

 

 


Paire de boutons de chemise en forme de coquilles Saint-Jacques

 

 

         
Parure masculine avec deux paires de boutons de chemise et une paire de boutons de col avec décor de coquilles Saint-Jacques, en argent

 

 


Paire de boutons de chemise en forme de coquilles Saint-Jacques

 

 

 

Agrafes de blouse d'homme à plaques rondes pleines et bombées, à décor gravé

 

         
Agrafe de blouse d'homme, argent gravé

 

 

     
Agrafe de blouse d'homme, argent gravé

 

 

    
Agrafe de blouse d'homme, argent gravé

 

 

  
Agrafe de blouse d'homme, argent gravé

 

 

         
Agrafe de blouse d'homme, argent gravé

 

 

         
Agrafe de blouse d'homme, argent gravé

 

 

         
Agrafe de blouse d'homme, argent gravé

 

 

    
Agrafe de blouse d'homme, argent gravé

 

 

 

Agrafes de manteau d'homme

 

Selon Henri Gelin, à propos des bijoux poitevins - "Les lourds manteaux de cavalier, assez ample pour protéger à la fois l'homme et sa monture, étaient rattachés en avant par des agrafes analogues à celle de la mante des femmes, mais de forme plus trapue, et renforcées dans toutes leurs parties. (fig. 1 et 3). Voir détail de cette planche en-dessous. (4)

 

 

 
Agrafes poitevins en argent

 

 

 

Agrafe de manteau d'homme à étoile et losange découpé

         
Agrafe de manteau d'homme (incomplet) en argent découpé et gravé, 1819-1838

 

 

 


Agrafes de manteau d'homme, argent découpé et gravé

 

 

 

Agrafe de manteau d'homme à décor de volutes découpés

 

 

         
Agrafe de manteau, argent découpé et gravé, 1838-1919

 

 

 

Agrafe de manteau d'homme à fleur central découpé

 

 

         
Agrafe de manteau d'homme, argent moulé et gravé, 1819-1838

 

 

        
Agrafe de manteau, argent découpé et gravé, 1838-1919

 

 

        
Agrafe de manteau, argent découpé et gravé, 1819-1838

 

 

        
Agrafe de manteau, argent découpé et gravé, 1838-1819

 

 

 

Agrafe de mante à décor facetté à fleuron central et palmette terminale

 


Agrafe de mante, argent repoussé, ciselé et gravé

 

    

Agrafe de mante, argent moulé, ciselé et gravé

 

 

    
Agrafe de mante en argent

 

 

 

Agrafe de mante à décor facetté à fleuron central sans palmette terminale

 

                   
Agrafe de mante en argent

 

 

 

 

Agrafe de mante à décor facetté à cabochon central

 


Agrafe de mante, argent repoussé, ciselé et gravé

 

 

 


Agrafe de mante estampé, argent repoussé, ciselé et gravé, recto

 


poinçon

 

 


Agrafe de mante estampé, argent repoussé, ciselé et gravé, verso

 

 


Agrafe de mante, argent estampé, 19ème siècle

 

 

Bien que pourvu d’un poinçon parisien, on peut placer cette agrafe dans la région Poitou car le dessin est particulier. En effet, malgré leur similarité aux agrafes normandes, ceux de Poitou se distinguent par leur dessin qui comporte toujours une rosace assez prononcé aux extrémités et souvent, mais pas toujours, une autre en haut et une en bas.

 

 

 

         
Agrafe de mante, Poitou, argent estampé, 19ème siècle, transformé en boucle de ceinture

 

 

 

 

 

Agrafe de mante à décor facetté avec goute central

 

         
Agrafe de mante (cassé), Poitou, argent découpé et ciselé, 19ème siècle

 

 

 

 

Agrafe de mante de type A1 à corbeille centrale entourée d'un motif en C
Bordure à guirlande et feston de perles

 

 


Agrafe de mante, argent embouti

 

 

 

Agrafe de mante de type A1/A2 à corbeille centrale entourée d'un motif en C
Bordure de godrons entourée de guirlande et feston de perles

 


Agrafe de mante, argent embouti

 

 

Agrafe de mante de type A2 à corbeille centrale entourée d'un motif en C
Bordure externe de godrons

 


Agrafe de mante (ou de blaude), argent embouti

 

 

 

       
Agrafe de mante, argent embouti

 

 

 

Agrafe de mante de type A2 à corbeille centrale entourée d'un motif en C
Bordure externe de godrons avec pourtour perlée

 

 


Agrafe de mante, argent embouti

 

 

 


Agrafe de mante, argent embouti

 

 

    
Agrafe de mante, argent embouti

 

 


Agrafe de mante, argent embouti

 

 

 

 

Agrafe de mante de type B à motif central de palmette

 

    
Agrafe de mante, argent embouti

 

 


Petite agrafes, argent embouti

 

 

 

 

Agrafe de mante de type D, à entrelacs

 

    
Agrafe de mante, argent embouti

 

 

 

 

 

Agrafe de mante de type E à gerbe d'épis et croissant

 

 


Agrafe de mante, argent emboutie

 

 


Agrafe de mante, argent emboutie

 

 

         
Agrafe de mante, argent emboutie

 

 

 

Agrafe de mante de type F avec bordure rapportée

 


Agrafe de mante, argent embouti

 

 

 

 

Agrafe de mante de type H avec vase de fleurs


Agrafe de mante, argent embouti

 

Cette agrafe, de fabrication parisienne et inconnu à Christian Gendron (1) n’a probablement pas été utilisé dans le Poitou. Elle a été fabriquée entre 1859 et 1885 à Paris par Jacques Lely, le même fabricant que d’autres agrafes populaires dans le Poitou, et a été retrouvé à Alençon.

 

 

 

 

Croix plate du Poitou

        

    
Croix plate du Poitou avec son coulant, en or gravée
 

La croix plate du Poitou est une croix de forme latine dont les extrémités sont ornées de motifs en forme de fleur de lys. Sur certains des croix les extrémités sont en forme de palmettes.  Selon Michel Yvon, "cette croix serait également typique de Bordeaux" (à confirmer)

 

 

 

 


Boucles de chaussures et de chapeaux poitevines
 

 

Les boucles de chaussure poitevines et vendéennes en argent avec leurs motifs de huit fleurs de lys ou de coquilles Saint Jacques sont très caractéristiques de cette région.

 

 

 

Boucles de chaussaure modèle chantourné

 

Boucle de chaussure de forme presque rectangulaire avec des coins arrondis, le milieu de chacun des côtés est garni avec un motif de trapèze godronné.

 

              
Deux boucles de chaussure poitevine en argent à motif de quatre coquilles

 

 

 


Boucle de chaussure poitevine en argent à motif de quatre coquilles

 

 

 

Boucles rectangulaires à décor de huit coquilles et trapèzes

 

 

         
Boucle de chaussure poitevine en argent à motif de huit coquilles

 

Boucle de forme rectangulaire avec quatre motifs de coquilles Saint Jacques rudimentaires aux angles et quatre motifs rectangulaires et godronnés au milieu des côtes. Les motifs sur les côtés sont sur certains modèles sont en forme de coquilles Saint Jacques informes.

 

                   
Deux boucles de ceinture poitevine en argent à motif de huit coquilles, fabriqués par Quantin Aubineau à Niort

 

 


Boucle de chapeau poitevine en argent à motif de huit coquilles

 

 

 

 

           
Deux boucles de chaussure poitevine en argent à huit coquilles, forme rectangulaire

 

 

 

         
Deux boucles de chaussure poitevine en argent à huit coquilles, forme rectangulaire

 

 

 

Boucles rectangulaires à décor de fleurs de lys

Boucle de forme rectangulaire avec quatre motifs de fleurs de lys barrées aux angles et quatre au milieu des côtes. Les motifs sur les côtés sont sur certains modèles sont rectangulaires et godronnés.


Boucle de chapeau poitevine en argent à motif de huit fleurs de lys

 

 

         
Boucle de chaussure poitevine en argent à motif de huit fleurs de lys

 

 

 

         
Boucle de chaussure poitevine en argent à huit fleurs de lys

 

 

 

                   
Trois boucles de chaussure poitevine en argent à huit fleurs de lys

 

 

 


Grisette de Niort - Costume Poitevin

 

 

 

 


La Rochelle

 

 


Costume poitevin - Lusignan

 

 

 


Costume de La Rochelle avec crochet en argent

    

 

 


Costumes poitevins

 

 

 


Costume poitevin

 

 

(1)  GENDRON, Christian., Les bijoux traditionnels poitevins, Editions Musées Vivants Niort, 1992 

(2)  La tradition en Poitou et Charentes, Libraire de la tradition nationale, 1897

 

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Les bijoux traditionnels poitevins - bijoux poitevins

 

 

Sortie du livre Les Bijoux des Français

 

Livre - Les Bijoux des Français

 

 

 

 

 

 

 

 

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