Poitou - Charentes
Costume de Niort - pastel ancienne
Bague foi
Bague foi (Foy), or, agrandi 2X
Ces bagues-foi, également nommées bagues gros-cœur sont associées avec le Bretagne mais sont en fait des bagues de fiançailles d’origine Vendéenne. En Bretagne elles étaient surtout adoptées par des matelots. Au 19ème siècle le bijoutier donnait toujours, en même temps à la fiancée, à titre gratuit, un petit anneau, dite bague de corail ou coraline, pour éviter le frottement avec l’alliance. Vers 1908 cet usage existait encore dans quelques rares coins de la Vendée maritime et à Saint-Gilles mais avait disparu des Sables d’Olonne. Lionel Bonnemère, dans une conférence à Paris en 1903, a montré comment ces bagues ont été exportées et imitées en Congo par les naturels du pays.
Trois bagues de foi vendéenne en argent et verre
ces trois bagues sont des rares témoins de l'évolution entre la bague de foi et la bague vendéenne traditionnelle
Bague vendéenne
Bague vendéenne "à l'anglaise" en or et verre
Bague vendéenne dite "à l'anglaise" populaire dans la région. En or ou en argent, les strass peuvent être de couleur ou incolorés, et les deux strass épaulant le strass du milieu, ronds ou carrées. Selon Lionel Bonnemère, " Il y a eu autrefois à Challans une fabrique de bijoux locaux dirigée par un nommé Reguin, mort depuis 16 ans. On y faisait tous les types de bijoux « maraîchins », autrement dit portés par les habitants du marais vendéen."
La bague "à la française"
Bagues 'à la française' en or et strass
On remarque que les moules et matrices utilisées pour fabriquer les bagues à la française, populaires en Vendée et en Normandie, servaient également à fabriquer des boucles d'oreille poissardes, des broches et même certaines épingles.
Crochet de châtelaine à ciseaux
Les crochets à ciseaux sont appelés claviers (lou clavié) en Provence, châtelaines en Alsace et crochets et Poitou et Pays de la Loire. Les crochets sont formés d’une lame en métal plus ou moins décorée et souvent gravée et repercée, recourbée sur lui-même avec une partie en forme de spatule destiné à s'accrocher à l’intérieure de la jupe. On y suspend une paire de ciseaux généralement au bout de deux chaînes, des clefs et, selon Lionel Bonnemère, un poinçon utilisé pour tuer les volailles y était suspendu en Poitou. Certains auteurs ont cru trouver des crochets garnis de strass en Normandie mais ce sont en effet, du moins à l’origine avant transformation, des busquières (voir section Normandie).
On remarque des différences dans les formes des crochets selon les régions. Dans le sud, on trouve une forme particulière munie en haut d’un anneau en forme de heurtoir lequel s’ouvre avec une vis en argent. Cet anneau servait à suspendre des clefs, laissant les chaînes libres pour une paire de ciseaux. On trouve également dans le sud des crochets dont les chaînes simples sont dédoublées par un séparateur au dessin assorti à celui du crochet. Niort était un centre de fabrication de crochets très important au 19ème siècle et on trouve des crochets niortais dans toute la moitié sud de la France, dont les plupart ont été fabriqué entre 1815 et 1880. Le livre "Les bijoux traditionnels poitevins" par Christian Gendron a proposé des classifications pour décrire des différents types de crochets et j'ai utilisé ses classifications ci-dessous. (1)
.
Crochet type A1 - modèle à cœur plein
Crochet de châtelaine à ciseaux en argent, Poitou
Crochet de châtelaine à ciseaux en argent, Poitou
Crochet type A2 - modèle à cœur plein et gravé
Crochet de châtelaine à ciseaux en argent, Poitou
Crochet de châtelaine à ciseaux en argent, Poitou
Crochet type B2 - modèle en cœur évidé décoré
Crochet de châtelaine à ciseaux en argent
Crochet de châtelaine à ciseaux en argent
Crochet de châtelaine à ciseaux en métal doré
Crochet type C1 - modèle à pourtour découpé en fleurons et plein, gravé
|
|
Crochets de châtelaine à ciseaux en argent
Crochet de châtelaine à ciseaux en argent
Crochet type C2 - modèle à pourtour découpé en fleurons et évidé en cœur, gravé
Crochets de châtelaine à ciseaux à pourtour découpé en fleurons et évidé en cœur, en argent
Crochet de châtelaine à ciseaux en argent
Crochet type D - modèle en forme de lyre, gravé
|
|
|
Crochet type E - modèle à vase ou corbeille de fleurs, gravé
|
|
|
Bijoux traditionnels poitevins - source Gallica (2)
cliquez pour voir en haute résolution
1 & 3 - agrafes de manteaux des hommes. 2 & 10 - agrafes de mantes des femmes. 4 - bague porte-bonheur dite bague de roulier. 5 - bague anglaise. 6 - bague porte-bonheur. 7 - bague jarretière. 8 - bague française. 9 - bague tombeau. 11,12,14,15 - épingles guimbardes. 13 - cœur et croix Jeannette. 16 - fermoir barillet. 17 - fermoir plaque cadenas. 19 - collier dit esclavage. 18 & 22 - crochets à couteaux ou à ciseaux. 20 & 21 - doubles boutons pour cols et poignets de chemises d'hommes. 23 & 24 - quenouilles du Poitou
Epingle guimbarde
Epingle guimbarde masculin annulaire orné de cœurs, en argent (agrandi à 150%)
Façon de porter l'épingle guimbarde (document de 1903)
Epingle guimbarde masculin en forme de cœur surmonté d'une couronne et percé d'une flèche, en argent
Epingle guimbarde masculin en forme de cœur couronné et surmonté d'une croix, en argent, 1798-1809
Epingle guimbarde masculin en forme double cœur couronné et surmonté d'une croix, en argent
Broche vendéen en argent découpée, ajourée et gravée, par H. Fromantin, Niort
Publicité de H. Fromantin de Niort au salon international
Epingle vendéen en argent découpée, ajourée et gravée
Boutons de chemise
Boutons de chemise en argent gravé "IL TIEN"(200%)
Paire de boutons de chemise en forme de coquilles Saint-Jacques
Parure masculine avec deux paires de boutons de chemise et une paire de boutons de col avec décor de coquilles Saint-Jacques, en argent
Paire de boutons de chemise en forme de coquilles Saint-Jacques
Agrafes de blouse d'homme à plaques rondes pleines et bombées, à décor gravé
Agrafe de blouse d'homme, argent gravé
Agrafe de blouse d'homme, argent gravé
Agrafe de blouse d'homme, argent gravé
Agrafe de blouse d'homme, argent gravé
Agrafe de blouse d'homme, argent gravé
Agrafe de blouse d'homme, argent gravé
Agrafe de blouse d'homme, argent gravé
Agrafe de blouse d'homme, argent gravé
Agrafes de manteau d'homme
Selon Henri Gelin, à propos des bijoux poitevins - "Les lourds manteaux de cavalier, assez ample pour protéger à la fois l'homme et sa monture, étaient rattachés en avant par des agrafes analogues à celle de la mante des femmes, mais de forme plus trapue, et renforcées dans toutes leurs parties. (fig. 1 et 3). Voir détail de cette planche en-dessous. (4)
Agrafe de manteau d'homme à étoile et losange découpé
Agrafe de manteau d'homme (incomplet) en argent découpé et gravé, 1819-1838
Agrafes de manteau d'homme, argent découpé et gravé
Agrafe de manteau d'homme à décor de volutes découpés
Agrafe de manteau, argent découpé et gravé, 1838-1919
Agrafe de manteau d'homme à fleur central découpé
Agrafe de manteau d'homme, argent moulé et gravé, 1819-1838
Agrafe de manteau, argent découpé et gravé, 1838-1919
Agrafe de manteau, argent découpé et gravé, 1819-1838
Agrafe de manteau, argent découpé et gravé, 1838-1819
Agrafe de mante à décor facetté à fleuron central et palmette terminale
Agrafe de mante, argent repoussé, ciselé et gravé |
Agrafe de mante, argent moulé, ciselé et gravé
Agrafe de mante à décor facetté à fleuron central sans palmette terminale
Agrafe de mante à décor facetté à cabochon central
Agrafe de mante, argent repoussé, ciselé et gravé
Agrafe de mante estampé, argent repoussé, ciselé et gravé, recto
Agrafe de mante estampé, argent repoussé, ciselé et gravé, verso
Agrafe de mante, argent estampé, 19ème siècle
Bien que pourvu d’un poinçon parisien, on peut placer cette agrafe dans la région Poitou car le dessin est particulier. En effet, malgré leur similarité aux agrafes normandes, ceux de Poitou se distinguent par leur dessin qui comporte toujours une rosace assez prononcé aux extrémités et souvent, mais pas toujours, une autre en haut et une en bas.
Agrafe de mante, Poitou, argent estampé, 19ème siècle, transformé en boucle de ceinture
Agrafe de mante à décor facetté avec goute central
Agrafe de mante (cassé), Poitou, argent découpé et ciselé, 19ème siècle
Agrafe de mante de type A1 à corbeille centrale entourée d'un motif en C
Bordure à guirlande et feston de perles
Agrafe de mante, argent embouti
Agrafe de mante de type A1/A2 à corbeille centrale entourée d'un motif en C
Bordure de godrons entourée de guirlande et feston de perles
Agrafe de mante, argent embouti
Agrafe de mante de type A2 à corbeille centrale entourée d'un motif en C
Bordure externe de godrons
Agrafe de mante, argent embouti
Agrafe de mante de type A2 à corbeille centrale entourée d'un motif en C
Bordure externe de godrons avec pourtour perlée
Agrafe de mante, argent embouti
Agrafe de mante, argent embouti
Agrafe de mante, argent embouti
Agrafe de mante, argent embouti
Agrafe de mante de type B à motif central de palmette
Agrafe de mante, argent embouti
Petite agrafes, argent embouti
Agrafe de mante de type D, à entrelacs
Agrafe de mante, argent embouti
Agrafe de mante de type E à gerbe d'épis et croissant
Agrafe de mante, argent emboutie
Agrafe de mante, argent emboutie
Agrafe de mante, argent emboutie
Agrafe de mante de type F avec bordure rapportée
Agrafe de mante, argent embouti
Agrafe de mante de type H avec vase de fleurs
Agrafe de mante, argent embouti
Cette agrafe, de fabrication parisienne et inconnu à Christian Gendron (1) n’a probablement pas été utilisé dans le Poitou. Elle a été fabriquée entre 1859 et 1885 à Paris par Jacques Lely, le même fabricant que d’autres agrafes populaires dans le Poitou, et a été retrouvé à Alençon.
Croix plate du Poitou
Croix plate du Poitou avec son coulant, en or gravée
La croix plate du Poitou est une croix de forme latine dont les extrémités sont ornées de motifs en forme de fleur de lys. Sur certains des croix les extrémités sont en forme de palmettes. Selon Michel Yvon, "cette croix serait également typique de Bordeaux" (à confirmer)
Boucles de chaussures et de chapeaux poitevines
Les boucles de chaussure poitevines et vendéennes en argent avec leurs motifs de huit fleurs de lys ou de coquilles Saint Jacques sont très caractéristiques de cette région.
Boucles de chaussaure modèle chantourné
Boucle de chaussure de forme presque rectangulaire avec des coins arrondis, le milieu de chacun des côtés est garni avec un motif de trapèze godronné.
Deux boucles de chaussure poitevine en argent à motif de quatre coquilles
Boucle de chaussure poitevine en argent à motif de quatre coquilles
Boucles rectangulaires à décor de huit coquilles et trapèzes
Boucle de chaussure poitevine en argent à motif de huit coquilles
Boucle de forme rectangulaire avec quatre motifs de coquilles Saint Jacques rudimentaires aux angles et quatre motifs rectangulaires et godronnés au milieu des côtes. Les motifs sur les côtés sont sur certains modèles sont en forme de coquilles Saint Jacques informes.
Deux boucles de ceinture poitevine en argent à motif de huit coquilles, fabriqués par Quantin Aubineau à Niort
Boucle de chapeau poitevine en argent à motif de huit coquilles
Deux boucles de chaussure poitevine en argent à huit coquilles, forme rectangulaire
Deux boucles de chaussure poitevine en argent à huit coquilles, forme rectangulaire
Boucles rectangulaires à décor de fleurs de lys
Boucle de forme rectangulaire avec quatre motifs de fleurs de lys barrées aux angles et quatre au milieu des côtes. Les motifs sur les côtés sont sur certains modèles sont rectangulaires et godronnés.
Boucle de chapeau poitevine en argent à motif de huit fleurs de lys
Boucle de chaussure poitevine en argent à motif de huit fleurs de lys
Boucle de chaussure poitevine en argent à huit fleurs de lys
Trois boucles de chaussure poitevine en argent à huit fleurs de lys
Grisette de Niort - Costume Poitevin
(1) GENDRON, Christian., Les bijoux traditionnels poitevins, Editions Musées Vivants Niort, 1992
(2) La tradition en Poitou et Charentes, Libraire de la tradition nationale, 1897
Contactez-moi avec vos suggestions, corrections, photos, questions et commentaires !
contenu:
Crochet à ciseaux, châtelaine, agrafe de cape, bijoux poitevins, bijoux charentais, bijoux régionaux, bijoux régionaux, les bijoux traditionnels Français, bijoux des regions de France, croix régionale - Les bijoux traditionnels poitevins par Christian Gendron, traditional French jewellery, jewelry, French regional jewellery, croix Jeannette, Bolinger à Niort, poinçon Minerve, Maître Edmond Loze (1840-1875), Maître Quantin-Aubineau de Niort, poinçon tête de Minerve, poinçon d'orfèvre ER pour Etienne Renoux de Niort vers 1840-1850
Les bijoux traditionnels poitevins - bijoux poitevins
Sortie du livre Les Bijoux des Français
Livre - Les Bijoux des Français |
|
Pour passer commande, vous pouvez envoyer votre chèque à l'ordre de M. Fieggen à 280 rue Saint-Honoré, 75001 Paris.
Pour les virements en euros, vous pouvez envoyer à - IBAN – Titulaire Michael Fieggen - FR76 4061 8803 9700 0403 3233 171 – BIC – BOUSFRPPXXX
Pour les virements en livres Sterling – Titulaire/Account holder : Michael Fieggen, 280 rue Saint-Honoré, 75001 Paris.
IBAN - GB68TSBS30916200184462 BIC / SWIFT - TSBSGB2AXXX
Paypal est possible à l'adresse demosthenesparis@gmail.com