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3 décembre 2023, Poinçons
Lors de mes recherches aux Archives et à la BNF, j’ai retrouvé une petite plaque d’insculpation sur laquelle on remarque des poinçons officiels de la période 1798-1809 ainsi que des poinçons non-officiels, pas répertoriés dans les textes. Longtemps considérés comme des poinçons apposés par le Corporation d’Orfèvres de Paris entre la Révolution et l’introduction de poinçons officiels en 1798, je ne crois pas à cette thèse.
En effet, ces poinçons sont toujours accompagnés de poinçons officiels et se retrouvèrent également sur des ouvrages de style et fabrication Empire et Restauration, incontestablement faits après 1798. La plaque était retrouvée dans les fonds Augustin Dupré, graveur général de 1791 à 1803 et il est à supposer que c’est lui qui a gravé tous les poinçons sur la plaque. Ceci donne un rôle un peu plus officiel à ces poinçons qui ont été baptisés poinçons d’essai par Maryannick CHALABI et Marie-Reine JAZE-CHARVOLIN.1
Les poinçons de sanglier et à la tête de femme grecque se retrouvent assez souvent, à la tête de bébé et de loup plus rarement et certains, je n’ai jamais vu.
Avant la Révolution, les orfèvres pouvaient apporter leurs ouvrages à l’essayeur de leur corporation à l’état d’ébauche ou même en pièces à assembler pour les faire essayer et poinçonner. Une fois la pièce terminée, elle était rapportée pour être insculpée avec un poinçon de décharge. Après 1798, cependant, il est devenu obligatoire d’apporter l’ouvrage au bureau de garantie tout assemblé, avec un risque réel de dommages dus au prélèvement de divers échantillons par l’essayeur.
J’ai émis l’hypothèse dans mon livre, qui va sortir très bientôt, que des orfèvres, frustrés par les dégradations infligées sur leurs ouvrages par les bureaux de garantie, aient eu la possibilité de faire contrôler leurs ouvrages et leurs éléments non finis, de les faire marquer ainsi avec un poinçon distinct, puis de les rapporter au bureau une fois terminés pour payer les droits et recevoir les poinçons officiels. En l’absence d’une explication confirmée concernant l’utilisation de ces poinçons, il convient de les considérer comme des poinçons d’essai, comme avaient déjà proposé Arminjon et Chalabi.
Je n’ai trouvé aucun mention de ces poinçons dans les archives, donc leur périodes d’emploi sont encore inconnues.
1.CHALABI, Maryannick & JAZE-CHARVOLIN, Marie-Reine, Poinçons des fabricants d’ouvrages d’or et d’argent, Lyon 1798-1940, Imprimerie Nationale, 1993.
24 novembre 2023, Poinçons
J'attends un bon-à-tirer du livre sur les poinçons, envoyé par l'imprimeur, mais en attendant, je continue à y travailler. J'ai découvert très recemment l'existence d'une plaque dans le Bibliothèque Nationale sur laquelle est insculpé des poinçons de 1798. Ceci est la première plaque connue qui contient à la fois des poinçons officiels et les elusifs "poinçons d'essai", qui ne sont mentionnés dans aucun document dans les archives. Longtemps considérés comme des poinçons insculpés par le Corporation des Orfèvres de Paris, entre 1791 et 1798, quand il n'y avait pas de poinçons officiels, mes recherches comfirment l'hypothèse d'Arminjon et Chalabi qu'en fait, ils étaient toujours insculpés après 1798. Je continue à améliorer les photos des poinçons dans le livre et je cherche encore les dernières dates de fermeture de certains bureaux de garantie qui me manquent en épluchant des documents aux Archives.
2 novembre 2023, Poinçons
Sortie du livre Les Poinçons Français de 1789 à ce jour
Un exemplaire en français €59 frais d’envoi €7 La Poste
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25 novembre 2022, Tome II
Je travaille toujours sur le Tome II du livre Les Bijoux des Français, consacré aux bijoux traditionnels mais non-régionaux. Il y aura des chapitres similaires à ceux de ce site, mais également des chapitres sur les bijoux des corporations, bijoux politiques et les bijoux des Francs-maçons. Le chapitre sur les poinçons sera agrandi pour répertorier vraiment tous les poinçons de 1789 à nos jours. Et j'aurai des chapitres qui expliquent comment les bijoux étaient fabriqués dans le passé, ce qui n'est pas seulement intéressant, mais aide beaucoup dans la datation et authentification des bijoux.
Je travaille aussi sur le Tome III, qui est consacré aux cahiers de Lionel Bonnemère, grand collectionneur de bijoux régionaux et amulettes au 19e siècle. La transcription de tous ses carnets de notes, observations et recherches était important pour mieux comprendre sa collection, actuellement au Mucem à Marseille. La publication de ces cahiers, illustrés par des photos de chaque objet, permet pour le premier fois l'accès à la riche collection et connaissances de ce grand collectionneur et érudit. Voici un exemplaire d'une page du Tome III suivi d'une ébauche du chapitre d'introduction.
Grêce 8. Capsalistra, ou cercle en mauvais argent articulé au milieu qui se place autour de la tête et retient un réseau de sequins. Il est finement travaillé, orné de beaux dessins avec quelques parties niellées. A chaque extrémité, une petite pièce triangulaire beaucoup plus épaisse, repercé et munie à l’intérieure d’un crochet pointu. 1901.60.272
Bretagne 9. Epingle à cheveux Bretonne en filigrane doré avec perles. 1901.1.629
Bretagne 10. Epingle Bretonne pour les cheveux en fil de laiton, comme la précédente. Elle est ornée de filigranes d’argent. 1901.1.628
Nota. Ces deux pièces ont été achetées par moi à Rostrenen. Elles ne sont, somme toute, qu’une imitation des épingles qui se portent à la ville et on ne comprend [pas] bien, d’ailleurs, comment les Bretonnes peuvent les utiliser, étant donné leur genre de coiffure.
11. Petite épingle Bretonne à cheveux analogue à celle cataloguée sous le numéro 9. Mais le filigrane est argenté. 1901.1.630
Grêce 12. Bandeau en argent dorée formée de petites pièces articulées. Petits croissants en pendants. La pièce qui forme le milieu du bandeau est beaucoup plus large que les autres et ornée d’une fausse pierre rouge grenant. (ou plutôt violette je crois.) 1901.60.273
Normandie 13. Epingle en doublé à roses taillées à facettes. En Normandie les paysans se servaient d’épingles de ce genre pour fixer leurs bonnets sur leur tête.
1901.60.272 | 1901.1.629 | 1901.1.628 | 1901.1.630 | 1901.60.273 |
Voici une ébauche de l’introduction du Tome III qui va publier, pour le premier fois, les cahiers de Lionel Bonnemère
Léon-Eugène Bonnemère de Chavigny, dit Lionel Bonnemère, est né le 30 octobre 1843 à Angers. Fils de Joseph-Eugène Bonnemère, célèbre historien littérateur1, il a baigné très jeune dans un milieu féru d'histoire et de culture et a commencé à collectionner des objets anciens très tôt. Il a fait ses études de droit à Paris et y devint avocat mais il apprit également la sculpture auprès d’Antoine-Louis Barye et la musique avec le compositeur et organiste Théodore Dubois. Il a écrit des nombreuses œuvres pour le théâtre2 et dès l’âge de vingt-six ans a exposé ses sculptures au Salon de Paris.3 Tout au long de sa vie il n’a cessé d’étudier, documenter et collectionner les bijoux régionaux et populaires, les amulettes, le folklore, l’art populaire ainsi que les objets archéologiques. Il a publié de nombreuses articles érudits sur ses domaines de prédilection dans les revues des diverses associations4 dont il était membre5, ainsi que plusieurs livres.6 Sa collection de bijoux régionaux, unique au monde, fut présentée au public lors des Expositions Universelles de 1889 et de 1900. Il en offre la majeur partie, plus de 1400 objets, au musée d’Ethnographie de Trocadéro en 1901, quatre ans avant son décès le 28 novembre 1905. Ses héritiers firent don de ce qui restait de sa collection à l’État en 1936. L'ensemble fut déposé vers 1937 au nouveau musée des Arts et Traditions Populaires de Paris, puis, après la fermeture de cet établissement en 2005, ce trésor, ainsi que ses précieux carnets contenant informations, anecdotes et témoignages détaillés, complément indispensable à sa collection, furent transférés au MUCEM à Marseille.
Quand Lionel Bonnemère a commencé sa collection vers 1880, la France était dans une période de grand bouleversement. La révolution industrielle avait apporté d'énormes progrès dans la vie des Français ; la mécanisation avait fait chuter brutalement le prix de nombreux biens tandis que le commerce avec les colonies et les autres pays apportait chaque jour nouveautés et richesses. Le réseau de chemins de fer sans cesse agrandi rendait la France facilement accessible à tous et les particularités régionales, tels telles que les costumes et les coutumes, étaient inexorablement en train de disparaître. Il y avait un engouement en France à cette époque de la part de citadines à collectionner et même porter des bijoux régionaux, et Bonnemère s’est également intéressé à nous en narrer le détail dans ses notes. Avec son œil exercé de chercheur, il comprit ce que d’autres n’avaient pas saisi. Au lieu de se contenter de simplement collectionner les bijoux régionaux, il se mit à traquer les menus objets de tous les jours, comme les tabatières, pinces à feu, amulettes, boutons, crochets, boucles et même les différents tissus utilisés pour faire des vêtements ordinaires. Et, chose cruciale, il effectuait des recherches approfondies sur ses objets et consignait minutieusement les résultats dans ses carnets de note. Il avait compris qu’un monde était en train de disparaître et que s’il ne consignait pas ces observations de suite, elles seraient perdues pour toujours. Grâce à sa collection et aux observations qui l'accompagne, nous avons de précieuses anecdotes sur les petits objets populaires du quotidien, ceux des régions éloignés mais de Paris également. Il notait la nouvelle mode des breloques et ce que chacune signifiait, la grande variété d’amulettes et portes bonheurs ainsi que les croyances, souvent fascinantes, les accompagnant. Il décrivait avec minutie comment les objets étaient portés, par qui, quand et où. Il faisait même entrer dans sa collection des échantillons de tissus et des bouts de rubans, en notant leur composition ainsi que leur lieu de production et d’utilisation. Certaines personnes dans son entourage ont dû penser qu’il était fou, de collectionner des objets si banals et souvent sans valeur comme si c’étaient des trésors, tout en notant soigneusement nombre de détails dans ses carnets tachés et froissés. Mais nous avons tous vu passer des nombreuses modes, comme par exemple celle des porte-clefs puis celle des bijoux avec symboles de paix des années 70, puis celle des pins sans rien garder ni noter, et qui sait si dans cent ans on se rappellera de ces modes ? Grâce aux collections de Lionel Bonnemère, grâce à ses carnets, nous avons un excellent aperçu des menus objets de la fin du 19eme siècle, leur utilisation, distribution et signification.
J’ai découvert l’existence des cahiers de Bonnemère en xxxx, en lisant l’excellent livre Les Bijoux Traditionnels Français7 et j’ai commencé à les étudier de plus près en 2018, quand j’effectuais les recherches pour le tome I de mon livre. C’était très émouvant de feuilleter les pages des cahiers ; froissés, usés et tachées d’encre en sachant qu’il y a plus de cent-vingt ans les mains de Lionel Bonnemère y ont consigné les détails de ses recherches et de ses achats. A part un fascicule sur les amulettes publié en 1991 par la RMN et des annotations dans Les Bijoux Traditionnels Français, les carnets n’ont jamais été transcrits et de ce fait n’étaient pas du tout faciles à consulter. J’ai pris des photos de chaque page au MUCEM puis, pendant deux ans, j’ai déchiffré l'écriture de notre auteur pour la transcrire sur ordinateur. Certains pages étaient très difficiles à lire, surtout pour moi car le Français est ma troisième langue. Bien que certaines pages étaient écrites d'une main élégante, d’autres semblaient avoir été tracées par un ongle trempé dans l’encre. Mon ami Michel G. m’a bien aidé mais je me suis limité dans un premier temps aux seules transcription des notes relatives aux bijoux régionaux français, car la tâche de faire tous les autres objets aurait été bien trop longue. J’ai photographié beaucoup des bijoux de la collection Bonnemère au MUCEM et certains ont été inclus dans mon livre, accompagnés d'explications trouvés dans ses cahiers.
Pour l’étude des bijoux régionaux, plus une source est ancienne, plus elle est susceptible d’être fiable. Bien que Bonnemère fit quelques erreurs dans son interprétation des bijoux de sa collection, dans l'ensemble ses notes me furent extrêmement utiles et j'en fit un large usage dans mon livre. Dans de nombreux cas, sans les carnets de Lionel Bonnemère, on n’aurait jamais connu le détail de l'utilisation de certains objets qu’il avait pris tant de soin à sauvegarder.
Il est à regretter que Bonnemère ne se soit pas intéressé et documenté sur les poinçons présents sur ses bijoux, source extrêmement précieuse pour leur datation et lieu de fabrication. Des telles connaissances lui auraient permis de mieux cibler et ainsi décrire ses achats. Mais à son époque il n’y avait que très peu de références disponibles qui traitaient des poinçons et on peut supposer que Bonnemère n'avait pris garde de leur existence. On regrette également qu’il n’y eût pas d’autres collectionneurs comme Bonnemère dans les autres provinces, car bien qu’il eût des correspondants dans le reste de la France, sa région de Poitou-Vendée et Bretagne est bien plus représentée que les autres coins du pays.
Après la sortie du Tome I de mon livre et l'accueil très favorable que lui réserva le public, j’ai constaté qu’il y avait un réel intérêt pour les travaux de Bonnemère. Je me suis donc décidé d'attaquer à transcrire les autres pages des carnets, celles sur les bijoux étrangers ainsi celles se rapportant aux objets qui n’étaient pas des bijoux régionaux, et que j’avais délaissés. Là encore, le déchiffrement des carnets ne fut pas une tâche facile et a pris beaucoup de temps. Si ces mots presque illisibles pouvaient parfois être devinés par le co00ntexte, cela s’est malheureusement avéré impossible dans certains cas par exemple pour les mots trop mal écrits ou les noms de personnes, les lieux-dits ou quand Bonnemère notait des mots en patois. J’ai montré mes ébauches à plusieurs autres personnes et bien qu’avec leurs aide certains mots ont pu être déchiffrés, d’autres ont résisté à tous nos efforts.
5 novembre 2022, Bijoux régionaux - Dauphiné
En 1922, Edmond Delaye a publié son livre de référence Les Anciens Costumes des Alpes du Dauphiné. Avec un tirage de seulement 250 exemplaires, chacun numéroté, ce livre est difficile à trouver de nos jours.
L'auteur de ce site a la chance de posséder le numéro un de ce livre, l'exemplaire personnel d'Edmond Delaye. Voici quelques-uns des illustrations se trouvant dans cette référence très intéressante.
Cliquez sur les images pour les voir moins flou.
15 juillet 2022, Livres
Nouveau livre sur les poinçons de maître
Dictionnaire des joailliers, bijoutiers et orfèvres
Fruit de cette incroyable entreprise, le Dictionnaire des joailliers, bijoutiers et orfèvres s'articule autour de deux volumes : un dictionnaire et un index. Le dictionnaire comporte environ 40 000 entrées de bijoutiers, joailliers, orfèvres, argenteurs-doreurs, ciseleurs, repousseurs, créateurs... et s’accompagne de la description de 25 000 poinçons de maître, dont 9 000 sont reproduits sous forme de dessins réalisés sur une base stylisée. Le second volume propose un index permettant de retrouver les artisans du premier volume à partir de la description de leur poinçon.
La parution de ce livre est un événement, tant par son contenu que par son ambition. Le dictionnaire ne rassemble pas seulement quelque 40 000 noms d’artisans travaillant le métal entre 1850 et aujourd’hui, il propose pour chacun d’entre eux une notice biographique fournie : dates, adresses successives, nom de la boutique, spécialités du fabricant, éventuellement, Maisons pour lesquelles il a travaillé, brève description du poinçon, date d’insculpation – c’est-à-dire de dépôt officiel – et références documentaires. Le dictionnaire rassemble ainsi une somme de connaissances inouïe, fondée sur les archives de la garantie de Paris, documentation de première main d’une grande richesse, et les almanachs de métier, notamment les almanachs Azur, complétée par des recherches aux Archives nationales. Cet ouvrage constitue un outil de travail inédit et un ouvrage de référence pour les professionnels et les amateurs s'intéressant à l'orfèvrerie et la joaillerie contemporaines (depuis 1850).
Auteur : Remi Verlet
Descriptif :
Coffret réunissant deux volumes
Dictionnaire : 2400 pages
Index : 1056 pages
Format 140 x 205 mm
Impression intérieure noir et blanc
Dos carré collé
Mise sous coffret
Édition limitée et numérotée de 1 à 520 exemplaires
Langue : français
Une publication de L’École des Arts Joailliers avec le soutien de Van Cleef & Arpels.
Très petit format, 14 x 20 cm, ce livre est imprimé sur papier très fin pour le rendre compact.
Vous pouvez commander ce livre ici :
14 juillet 2022, Poinçons
Poinçons
Je travaille en ce moment sur le tome II du livre Les Bijoux des Français, consacré aux bijoux traditionnels. Vous connaissez déjà certains des chapitres car ils sont sur ce site : Baptême, Communion, Mariage, Sentiment. Il y a aura également une chapitre sur les bijoux en fonte de fer, bijoux masoniques, politiques, des corporations et le chapitre Poinçons sera agrandi pour incorporer tous les poinçons français (dans le tome I la chapitre a été limitée aux seuls poinçons trouvés sur les bijoux régionaux).
Il y a un fort besoin d'un référence fiable sur les poinçons, car j'ai constaté que toutes les références actuelles sont truffées d'erreurs, les auteurs n'ayant que copiés sur leurs prédécesseurs et ce pendant presque deux cents ans!
En attendant la sortie de ce livre, j'ai mis beaucoup de mes dessins de poinçons et mes recherches sur le site osprey.fr où vous pouvez les consulter librement. Je regret mais je n'ai simplement pas le temps de les tout mettre sur ce site, c'est très laborieuse et je préfère me consacrer sur le Tome II.
8 juin 2022, Bijoux régionaux - Guyenne - Gascogne
Croix dite "de Montauban"
Croix de Montauban en or, recto-verso
Cette rare croix n'est connue qu'à trois exemplaires par l'auteur. Une exemplaire dans la collection du Mucem et léguée par Michel Yvon, est dépourvue de pendeloques et de poinçons; son attribution à Montauban fut donné par Michel Yvon.
L'exemplaire illustré n'a pas de poinçons cependant une autre exemplaire, presque identique, est insculpé avec le poinçon casque de 1819-1838 et le différent M du Cahors, distant à 60km de Montauban.
Une autre exemplaire très similaire mais plus petite comporte le poinçon de Montauban. Pour l'instant on ne sait pas s'il y a une différence entre les croix de Cahors et Montauban, il convient d'attendre la découverte d'autres exemplaires.
19 février 2022, Bijoux régionaux - Auvergne
Tableau par Auguste Vazeille (1850-1900) daté de 1876 d'une femme du Puy en Velay portante un collier "rangs d'or" ainsi que des boucles d'oreille de type créoles. Auguste Vazeille était peintre et photographe et il est probable que ce tableau fut peint d'après une photographie.
Auguste Vazeille, femme du Puy en Velay, 1876
20 octobre 2021, Bijoux régionaux - Provence
Voici un tableau chiné hier au déballage marchand du Mans.
Femme avec broche en pentacrines
30 août 2021
Voila, le livre Les Bijoux des Français vient d'être livré et je commence à faire des envois à tous les souscripteurs qui m'ont fait confiance et ont commandé des exemplaires. Il restera des exemplaires pour ceux qui n'ont pas pré-commandé. Le livre est vraiment magnifique et deviendra la référence incontourable sur les bijoux régionaux.
Voici deux pages intéressantes sur les recherches entrepris pour le chapitre POINCONS du livre
Deux pages en PDF, merci de cliquer dessus et agrandir pour les lire.
Sortie du livre Les Bijoux des Français
Livre - Les Bijoux des Français |
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28 août 2021
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26 septembre 2021 - Pays Basque
11 mai 2020 - Bijoux régionaux - Languedoc - Roussillon - Midi Pyrénées, n°381
J'aimerais bien insérer une description faite par des parisiens pour chaque région, toute aide est appréciée ! Attention aux propos antisémites dans le texte suivant. A placer dans le contexte de l'époque, heureusement il n'est plus possible de publier de tels textes de nos jours ! Et, en plus, je n'ai que des bons souvenirs de Collioure !
Collioure Hier, nous sommes allés à Collioure - bourgade moyen âge, trou à juifs, a dit, je crois, l'Ange Blanc, qui démêle si bon et si vite les physionomies. C'est à croire, en effet, que les Juifs les plus infects du treizième siècle vont sortir de ces rues étroites, tortueuses, puantes, et sinistrement immondes. C'est Narbonne laid et encanaillé, - mais cet laideur et cet encanaillement a le caractère du moyen âge ; c’est affreux mais non vulgaire, c’est chose pire qu’affreux. – Les femmes, en loques et monstrueuses, hermaphrodites de force, de grossièreté, de travail (les hommes ici sont très oisifs ; ils regardent la mer et les routes, assis sur le parapet des ponts où ils fument ; les femmes, seules, travaillent comme des bêtes de somme). – N’ai pas vu un seul visage ayant face ou profil humain. J. Barbey d'Aurevilly, 1883 |
le 30 mars 2020 - Bijoux régionaux - Savoie n°379
croix Jeannette tarentais - avec motifs au centre de la croix de la croix de Saint Maurice et du Saint Esprit
le 27 mars 2020 - Bijoux régionaux - Normandie n°378
collier fait avec trois fermoirs plaque, Normandie, or et émail
cliquez sur photos pour les agrandir en haute résolution
le 27 mars 2020 - Bijoux régionaux - Centre - Val de Loire n°377
pendants d'oreille or et camée
le 26 mars 2020 - Bijoux régionaux - Introduction n°376
croix de Saint Lô en argent et strass avec les pointes de la culasse peint en noir
Vers la fin du XIX siècle, les bijoutiers parisiens qui fabriquaient des bijoux régionaux français faisaient de leur mieux pour les rendre aussi antiques en apparence que possible. Sur les diamants et les strass anciens, le point de la culasse formée par la réunion des facettes, au lieu d'être en un seul point, était facettée, et donc pour que les pierres de taille modernes ressemblaient aux anciennes, les bijoutiers peignaient une tache noire sur la culassee de la pierre.
le 26 mars 2020 - Bijoux régionaux - Savoie n°375
croix Jeannette tarentais - motifs au centre de la croix de Saint Maurice et du Saint Esprit
le 26 mars 2020 - Bijoux régionaux - Auvergne n°374
trois paires de pendants d'oreille "briquets" en or, populaires en Auvergne et dans le Dauphiné
le 20 mars 2020 - Bijoux régionaux - Auvergne n°373
le 15 mars 2020 - Bijoux régionaux - Nord - Pas de Calais n°372
Costume de matelote avec longs pendants d'oreille
coiffe soleil - région Pas de Calais - carte postale ancienne
le 15 mars 2020 - Bijoux régionaux - Auvergne n°371
le 15 mars 2020 - Bijoux régionaux - Poitou n°370
Grisette de Niort - Costume Poitevin
le 15 mars 2020 - Bijoux régionaux - Savoie - Bresse n°369
costume régionale - costume de Bressane
le 15 mars 2020 - Bijoux régionaux - Introduction n°368
le 8 mars 2020 - Bijoux régionaux - Savoie- n°367
publicité faite par Mr. Bonsaquet de Chambéry
le 6 mars 2020 - Bijoux régionaux - PACA - n°366
Croix badine provençale en or rose, diamants et email noir
le 6 mars 2020 - Bijoux régionaux - Poitou - n°365
crochet de châtelaine à ciseaux en argent, Poitou
le 29 février 2020 - Bijoux régionaux - Champagne - Ardenne - n°364
le 29 février 2020 - Bijoux régionaux - Aquitaine - n°363
le 29 février 2020 - Bijoux régionaux - Centre - Val de Loire - n°362
Maraîchine vendéene avec mante et capote, notez les agrafes en argent
le 23 février 2020 - Bijoux régionaux - Poitou - n°361
agrafe de mante, argent emboutie
le 21 février 2020 - Bijoux régionaux - Nord - Pas de Calais - n°360
collier trois pensées avec costume porteloise
le 20 février 2020 - Bijoux régionaux - Poitou - n°359
Agrafe de mante à décor facetté à fleuron central sans palmette terminale
le 20 février 2020 - Bijoux régionaux - Centre, Val de Loire - n°358
agrafe de manteau en argent découpé et gravé
le 11 février 2020 - Bijoux régionaux - Auvergne - n°357
Bijouterie "A la Topaze" d'Aurillac, spécialisé dans les bijoux d'Auvergne
Bijouterie Camps d'Aurillac, spécialisé dans les bijoux d'Auvergne
le 9 février 2020 - Bijoux régionaux - Antilles - n°356
le 1 février 2020 - Bijoux régionaux - Antilles - n°355
Martiniquaise portant des pendants d'oreille "chenille" et un collier "chou"
Martiniquaise portant des pendants d'oreille "chenille" et un collier "chou"
le 1 février 2020 - Bijoux régionaux - Poitou - n°354
publicité de H. Fromantin, Niort au salon international
le 30 janvier 2020 - Bijoux régionaux - Normandie II - n°353
agrafe de mante, argent emboutie
le 30 janvier 2020 - Bijoux régionaux - Poitou - n°352
Agrafe de mante de type H avec vase de fleurs
agrafe de mante, argent embouti
Cette agrafe, de fabrication parisienne et inconnu à Christian Gendron (1) n’a probablement pas été utilisé dans le Poitou. Elle a été fabriquée entre 1859 et 1885 à Paris par Jacques Lely, le même fabricant que d’autres agrafes populaires dans le Poitou, et a été retrouvé à Alençon.
le 27 janvier 2020 - Bijoux régionaux - Antilles - n°351
Bijoux antillais - bijoux créoles
page en construction
Martiniquaise portant une broche "chenille", des boucles d'oreille et une longue chaîne
La grande broche "chenille" en or
Martiniquaise portant des boucles d'oreille, une longue chaîne et la cassolette
Les Antilles et Caraïbes Français sont riche en bijoux pourtant je n’ai presque aucune photo. Je sollicite donc des photos et informations sur les pendants d’oreille "tête negresse, Nicolos, anneaux clous, chenille, pommes cannelles, dahlia, pampilles et les créoles", les colliers "gros sirop, choux, forçat et gourmette" et les bracelets.
le 26 janvier 2020 - Bijoux régionaux - Picardie - n°350
le 24 janvier 2020 - Bijoux régionaux - Expositions - n°349
Exposition de bijou régionaux, au Musée Bernard d'Agesci 26, avenue de Limoges 79000 Niort
Jusqu'au 31 mai 2020, exposition des bijoux régionaux Niortais, entrée €5.
le 24 janvier 2020 - Bijoux régionaux - Normandie II - n°348
le 24 janvier 2020 - Bijoux régionaux - Bretagne - n°347
croix bretonne en argent, recto-verso
le 24 janvier 2020 - Bijoux régionaux - PACA - n°346
La croix tréflée de Dauphiné
Petite croix tréflée de Dauphiné en or
le 23 janvier 2020 - Bijoux régionaux - Normandie II- n°345
carte postale de bijoux normands
le 16 janvier 2020 - Bijoux régionaux - Normandie II- n°344
agrafe de manteau, Normandie, argent ciselé et gravé, 1828-1838
le 15 janvier 2020 - Les Bijoux des Français - Boucles et pendants d'oreille - n°343
creoles en or et strass, populaires avec les gitanes
deux paires de créoles traditionnels avec leurs boules facettés, or
le 15 janvier 2020 - Fiançailles- n°342
Bagues de fiançailles d'homme en or émaillée (150%)
le 14 janvier 2020 - Bijoux régionaux - Alsace Lorraine- n°341
Pendentif motif croix Lorraine et chardon, or
le 14 janvier 2020 - Bijoux régionaux - Normandie II- n°340
épingle de coiffe ou de châle en or et email Bressan
le 14 janvier 2020 - Les Bijoux des Français - Portes bonheur - n°339
bague au motif de fer à cheval en or, saphirs et perles
le 14 janvier 2020 - Bijoux régionaux - PACA- n°338
créoles provençales en or et corail