Les croix Jeannette & bibliographie
croix Jeannette
Deux grandes croix Jeannette en or et en doublé
Grande croix Jeannette en or, recto - verso
Croix Jeannette bretonne avec sa ruban en velours garnie de paillettes (66%)
Les croix Jeannettes ou croix à la Jeannette ont été portées partout en France, et surtout dans les régions qui n'avaient pas adopté une croix particulière et unique. Elles n'étaient pas chères à l'achat, étant généralement en argent ou en or creux, voire plaqué ou en doublé or. Souvent fabriquées à Paris, elles étaient revendues par des bijoutiers locaux ou par des colporteurs. En Savoie cependant elles étaient généralement de production locale et en or ou en argent pleine et également les bras s'amincissent en s'éloignant du centre ; alors que sur les croix Jeannette des autres régions de France les bras ont une largeur identique sur toute leur longueur.
Il y a deux types de croix Jeannette, différenciées par la forme des bouts de l'extrémité des bras. Certaines ont des bouts de forme ovale tandis que d'autres sont en forme de losange, ces dernières sont généralement italiennes ou savoyardes et se retrouvent souvent en France avec des poinçons sardes. Les deux types ont presque toujours la terminaison des bras en forme de sphères à pointes ou d'œufs représentant des larmes, bien que des terminaisons losangiques existent.
Certaines croix Jeannettes ont des bras lisses sur les deux côtés, d'autres ont sur un côté des bras "facettés" pour ressembler à du bois dégrossi avec une herminette et pour gagner en brillance ; (je ne suis pas en faveur de l'expression "bras en dents de scie " car le profile n'est pas dentelé comme une scie). It est possible que ces croix étaient portées avec le côté plus sobre à l'église. Il semble que les croix Jeannette étaient portées à partir de 1783 par toutes les classes, puis seulement par des paysannes. En Bretagne les croix Jeannettes étaient souvent suspendues à des rubans en velours ornés de paillettes censées conjurer, par leur éclat, le mauvais sort. Les motifs centraux des croix Jeannettes sont presque toujours dans un carrée, parfois dans un cercle et sont toujours richement ornés – on trouve des étoiles, des fleurs, des trèfles, des lettres, le Saint Esprit et des dessins géométriques.
On trouve plusieurs explications de l'origine du nom des croix Jeannette.
La pièce de théâtre Jérôme Pointu était jouée en 1781 par Volanges et Mlle Bisson dans le rôle de Jeannette, servante du vieux procureur, et elle se présenta en scène avec une petite croix d'or suspendue au cou par un petit ruban noir. On l'appela tout d'abord croix à la Jeannette, et bientôt Jeannette tout court, et ce bijou ne tarda pas à faire fureur dans toutes les classes de la société.
Selon le Dictionnaire de l'Industrie et des arts industriels de 1881, "C'est alors que, vers 1781, les bijoutiers obtinrent un de leurs plus grands succès, lorsque les femmes, avides de nouveautés, suspendirent à leur cou de petits dauphins, allusion transparente à la naissance du fils de Louis XVI. En 1783, les dauphins étaient remplacés par les croix à la Jeannette." (3)
L'Observateur des Modes de 1826 donne une autre explication de l'origine du nom croix Jeannette. "Ces croix furent en vogue, il y a quarante ans, à cause d'une actrice qui, sous la nom de Jeannette, partageait avec Jérôme Pointu, (l'acteur Volanges), la faveur du public dans Jérôme Pointu ; mais ce n'est pas leur origine. De temps immémoriale, les servants, dans nos campagnes, portent des croix d'or suspendues à un ruban noir ; on appelle ces croix Jeannettes, parce ce qu'elles se donnent ou s'achètent à la Saint-Jean, époque ordinaire des changements de condition." (1)
Les croix Jeannettes étaient souvent portées avec un cœur coulant. Après la défaite navale du commandant François Joseph Paul de Grasse en 1782, on disait que les croix que certaines femmes portées étaient à la de Grasse, c'est-à-dire qu’elles étaient sans cœur. (2)
Selon la revue Le Corsaire de 1826, la mode de cette année était aux croix à la Jeannette, "mais dans des très-grandes proportions."
Et dans le Nouveau Dictionnaire Universel de 1870 on lit « C'est une croix d’or surmontée d’un cœur, que les paysannes portent suspendueà leur cou avec un ruban de velours, et que les dames ont quelque temps portée à leur imitation ».
Le Dictionnaire de l’Académie Française de 1881 définit Jeannette comme « Une très-jeune servante ».
Le Dictionnaire français illustré des mots et des choses de 1889 définit Jeannette comme « Croix d'or que les dames portaient suspendue au cou par un ruban de velours : Les paysannes normandes portent encore des Jeannettes attachées par un ruban très court ».
Il semble donc que la mode pour les dames des villes de porter des bijoux régionaux, était plus ou moins fini avant 1870. Un certain nombre des bijoux dits régionaux du 19ème siècle étaient en fait produit seulement pour satisfaire ce mode et pour vendre aux touristes et n’étaient jamais destinés à satisfaire une clientèle locale. Aujourd’hui il est presque impossible de distinguer ces bijoux régionaux tardifs des bijoux régionaux plus "authentiques".
croix Jeannette
croix Jeannette, or |
croix Jeannette, or |
croix Jeannette, or
croix Jeannette
Croix Jeannette, or
croix Jeannette
croix Jeannette, or |
croix Jeannette, or |
Croix Jeannette, or
croix Jeanne
croix Jeannette
|
Croix Jeannette or
croix Jeannette
croix Jeannette, or |
croix Jeannette, or |
Croix Jeannette, or
croix Jeannette
croix Jeannette, or |
Croix Jeannette, or
croix Jeannette
croix Jeannette, or |
Croix Jeannette, or
croix Jeannette
Croix Jeannette, or
croix Jeannette
|
cliquez sur photos pour les agrandir en haute résolution
Les croix Jeannette savoyardes
Croix Jeannette tarentaise avec son coulant sur ruban perlé de Bourg Saint Maurice, or
Sur les traditionnelles croix Jeannette des Alpes, les bras s'amincissent en s'éloignant du centre ; alors que sur les croix Jeannette des autres régions de France les bras ont une largeur identique sur toute leur longueur. On peut bien sûr trouver des croix Jeannettes anciennes des autres régions de France dans les Alpes même avec des rubans et coulants savoyards mais si on regarde bien les croix anciennes qu'on trouve en Savoie ainsi que les illustrations et gravures anciennes, on note qu'autrefois la règle était bien suivie avec peu d'exceptions (notamment la gravure de Laurent Sevez). |
Croix Jeannette savoyarde en plaqué or
croix Jeannette savoyarde, or
croix Jannet
croix Jeannette alpine, or |
|
croix Jeannette savoyarde |
|
Croix Jeannette savoyardes, argent et or
Croix Jeannette savoyarde en or et détail de poinçon sarde
Croix Jeannette savoyarde avec coulant de la Val d'Arly
Croix Jeannette savoyarde avec coulant de la Val d'Arly, argent
Croix Jeannette savoyarde avec coulant, argent
Croix de Jeannette, gravure pour l'article de Laurent Sevez, 1862, cliché Gallica (3)
Guide rapide de l'identification des croix régionales
Croix sans Christ articulé – Nord, Normandie, Languedoc Roussillon, Provence, Savoie avec bras de longueur égale - Savoie avec pendeloques – Béarn - Haute Pyrénées, Bretagne, Centre, Nord, Savoie avec diamants – Nord, Picardie, Provence avec grenats ou citrines – Auvergne, Languedoc Roussillon avec strass – Auvergne, Béarn - Haute Pyrénées, Normandie, Provence baton - Bourgogne, Savoie émaillée – Alsace, Languedoc Roussillon, Provence, Savoie en filigrane – Béarn - Haute Pyrénées, Nord rayonnante - Savoie (la croix fleurie) plate – Bretagne, Centre, Dauphiné, Poitou, Provence, Savoie reliquaire - Bretagne tubulaire – Bretagne, Savoie _________ Croix avec Christ seulement simple ou ajourée - Dauphiné, Savoie avec graines - Champagne, Ile-de-France avec pendeloques – Auvergne, Centre, Limousin, Nord creuse avec décor de lentilles - Ile-de-France creuse et plate - Provence pleine – Alsace, Champagne, Lorraine tubulaire - Languedoc Roussillon, Savoie _________ Croix avec Christ et Marie simple ou ajourée - Alsace, Bretagne, Centre, Savoie émaillée – Auvergne avec pendeloques – Auvergne, Bretagne, Centre, Limousin, rayonnante – Bretagne, Centre, Champagne, Savoie reliquaire - Bretagne, Centre
|
croix à la Jeanne
(1): L'Observateur des Modes, Paris, 1826
(2): La France martimes.; Gréhan, Amédée, Chez Piliot & Cie, 1841
Bibliographie
note : ***** = indispensable! **** = très utile et instructif *** = très intéressant ** = intéressant
ACQUARO, Enrico., Gli ornamenti preziosa dei Sardi, Carlo Delfino, 2000 **
AGNES, Bruno., Emaux bressans parures charmantes, Taillanderie, 1992 **
ASTRUC, Marcel., Bijoux d'Auvergne et du Velay : Orfèvrerie profane et sacrée, ASPPMC, 1999 ***
AUBERT, Edouard., Trésor de l'Abbaye de Saint-Maurice d'Agaune, Memoires de la société nationale des antiquaires de France, Tome trente-deuxième, Nogent-le-Rotrou, 1871
BARBE, Christophe., Les bijoux à connotation religieuse en Normandie au XVIIIème et XIXème siècles, CNES 1997 *
BAROIN, Olivier., Suzanne Belperron, La Bibliothèque des Arts, 2011
BAUDOUIN, Marcel & LACOULOUMERE, Georges., Le Cœur Vendéen, Société d'Anthropologie de Paris, 1903 **
BAYARD, Emile., Le style moderne, Garnier Frères, 1922
BAYARD, Emile., L'art de reconnaître les bijoux anciens, Ernest Grund, Paris, 1924, lien vers BNF
BAYERISCHEN NATIONALMUSEUM., Pariser Schmuck, Hirmer Verlag Munchen, 1989 **
BEHRMANN, Inge., Volkstumlicher schmuck, Museum fur kunst und gewerbe Hamburg, 1985 ***** LE référence indispensable pour l'étude des bijoux régionaux allemands
BESSON, Madeleine et Françoise., Au fil des coiffes, Pyrégraphe, 2003
BEUZE, Lyne-Rose., Costumes Créoles, Editions Fabre Domergue, 1999
BISCH, Paul., Quelques notes sur les bijoux Dauphinois, Procès-verbaux de la Société Dauphinoise d'Ethnologie et d'Archéologie, N° 215-216-217, janvier-février-mars 1952 **
BISCH, Paul., Notes sur les bijoux de Savoie, Société Dauphinoise d'Ethnologie et d'Archéologie, 1954 **
BISSON, Geneviève., Costumes de Bessans à travers les siècles, Editions Derrier, 2012
BJELADINOVIC, Jasna., Costumes ethniques Serbes au XIX et XXème siècles, Musée Ethnographique de Belgrade, 2011 **
BLANCHOT, I, L., Les bijoux anciens, Les éditions pittoresques, 1929
BLONDEL, Madeleine., Pense à moi, Musée de la vie bourguignon Perrin de Puycousin, 1992 ****
BOELL, Denis-Michel., Trésors du quotidien du musée des arts et traditions populaires, Réunion des Musées Nationaux, 2005
BONNEMERE, Lionel., avec Bernadette Guichard, Amulettes et talismans - La collection Lionel Bonnemère, Réunion des musées nationaux, 1991 **
BOULLIET, Jean-Baptiste., Description historique et scientifique de la Haute Auvergne, Paris, 1834
BOURGUET, Pierre., La croix Huguenote, Musée du désert, 1991 **
BREE, Jean de., Kostuum en sieraad in Zeeland, N. V. Uitgeversmaatschappij de Tijdstroom, Lochen 1967 **
BRUNA, Denis., Enseignes de plomb et autres menus chosettes du Moyen Âge, Editions du Léopard d'Or, 2006
BRUNA, Denis., Saints et diables au chapeau - bijoux oubliés du Moyen Äge, Editions du Seuil, 2007
BRUNEAU, Marguerite., Histoire du costume populaire en Normandie, Cercle d'action et d'études normandes, 1983 *****
BRUNEAU, Marguerite., Les bijoux normands, Cercle d'action et d'études normandes, 1976 *****
BRUNEAU, Marguerite., Les bonnets cauchois, Cercle d'action et d'études Normandes, 2004 ****
BOURET, Brigitte., Bijoux et orfèvres en Haute-Normandie, Musées et monuments départementaux de la Seine-Maritime, 1993 *****
CAMPBELL, Marian., Medieval Jewellery in Europe 1100-1500, V&A Publishing, 2009
CARO, Delphine, BENON Laurent & FAIVRE, Aurélie., Emaux de Bresse - Joyaux du quotidien, Editions Snoek, 2014 *****
CANZIANI, Estella., Costumes, traditions and songs of Savoy, Chatto and Windus 1911 **** A noter que l'édition français de ce livre est moins complète que l'édition anglaise et ne contient pas les chansons.
CANZIANI, Estella., Costumes, mœurs et légendes de Savoie, Editions Equinoxe, 2003 *****
CANZIANI, Estella., Il mondo alpino di Estella Canziani, avec Paul Guichonnet et François Forray, Priuli & Verlucca, 2003
CARDUNER, Michel., Arts populaires de Normandie, Editions Ouest-France, 2003
CATOIRE, Christine., Treasures of the Black Death, The Wallace Collection, 2009
CAUHAPE, Maïté., Bijoux pyrénéens de la vallée d'Ossau, Editions Marrimpouey, 2011 ****
CERA, Deanna., L'art du bijou, Flammarion, 1991
CHADOUR, Anna Béatrice., Ringe, die Alice und Louis Koch sammlung, (Bagues, la collection de Alice and Louis Koch ) Maney Leeds England, 1994 ****
CHANLOT, Andrée., Les ouvrages en cheveux, leurs secrets, Chez l'auteur, 1986 **
CHARTON, Edouard., Le Magasin Pittoresque, 1908. BNF
CLOUSOT, Henri., Les bijoux populaires Français, Revue de l'art ancien et moderne, Paris, 1907
CLOUSOT, Henri., Les bijoux populaires, Le Figaro, jeudi 9 août 1934
COPPIER, André-Charles., De Tarantaise en Maurienne, Librairie Dardel
D'ALLEMAGNE, Henry-René., Les accessoires du costume et du mobilier depuis le treizième jusqu'au milieu du dix-neuvième siècle, Schmidt Librairie, 1928 **
DANIELS, Ger., Volksversieringen uit alle werelddelen, C. de Vries -Brouwers b.v.b.a, Anvers, 1989
DE BEAULIEU, François., Coiffes et costumes de Bretagne, Editions Ouest France, 2007
DELIEB, Eric., Silver boxes, Ferndale Editions, 1979
DELOCHE, Maximin., La bague en France à travers l'histoire, Librairie de Paris, 1929 ***
DE LOS LLANOS, José et GREGOIRE, Christiane., Boîtes en or et objets de vertu, Paris Musées, 2011 *
DENEKE, Bernward., Volkstumlicher schmuck aus Nordwestdeutschland, Verlag Schuster Leer, 1977
DEQUIER, Daniel & ISLER, François., Costumes de fêtes en Savoie, Neva Editions, 2013
DEQUIER, Daniel & ISLER, François., Costumes de Savoie, La Fontaine de Siloé, 1996
DIDEROT et d'ALEMBERT., Encyclopédie, planches sur les orfèvres, émailleurs et fabricants de fausses perles, 1751 à 1772 **
DIVIS, Jean., Poinçons d'argent du monde entier, Les éditions de l'amateur, 1989
DOMPNIER, Pierre., Béguines et Bertins - Costumes de Maurienne, Société d'histoire et d'archéologie de Maurienne - Hors série
DORE, François., Marques et signatures: Poinçons de maîtres, les boucles de costumes en France 1650-1830, Editions Massin, 2007 **
DUBOSC, Georges., Les coiffes normands, Chroniques du Journal de Rouen, 1924
DUFOURNET, Paul., L'art populaire en Savoie, Christine Bonneton Editeur, 1981
DUVAL, Denise et Marie Claire., Coiffes et costumes normands, Editions C. H. Corlet, 2002
ELUERE, Christiane., Les ors préhistoriques, Picard, 1982 ***
ELUERE, Christiane., L'or des Celtes, Bibliothèque de Arts, 1987 ***
EOGAN, George., The accomplished art - Gold and gold working art in Britain and Ireland during the Bronze Age, Oxbow Books, 1994
FERRY, Bruno., L’art patriotique face à l’annexion - Alsace-Lorraine 1871-1918. Editions du quotidien, 2015
FLORANGE, Jules., L'amour et le mariage dans la numismatique, Chez l'auteur, Crépin-Leblond, 1936 **
FONQUERNIE, Laurent., Grenat de Perpignan, Bijou du Roussillon, SASL des Pyrénées-Orientales, 2006 ***
FONQUERNIE, Laurent., Le grenat de Perpignan, APHPO, 2010
FONQUERNIE, Laurent., Grenat de Perpignan - Le bijou sang et or, Editions Trabucaire, 2018
FONTENAY, Eugène., Les bijoux, anciens et modernes, Société d'encouragement pour la propagation des livres d'art, 1887 ****
FOURNIER-CARRIE, Raymond., Notes sur le bijou d'Arles, Société des amis du vieil Arles, 1984 **
GANDIN, Alice., Le costume normand, Orep Editions, 2008
GANDOLFO, Francesca & LENTI, Lia., Gioielli - Collezioni etnografiche subalpine, Città di Rivoli Città di Valenza, 2004
GARAUD, Louis., Trois ans à la Martinique, Alcide, Picard et Kahn, 1891
GARNIER, Edouard., Revue des arts décoratifs, Exposition de bijoux normands à Caen, 1883, Paris, BNF
GATINE et LANTE., Costumes des femmes du pays de Caux et de plusieurs autres parties de l'ancienne province de Normandie, le Goupey, 1827 ***
GELIN, Henri., Les bijoux poitevins, Le Pays Poitevin, 1898 ***
GENDRON, Christian., Les bijoux traditionnels poitevins, Editions Musées Vivants Niort, 1992 *****
GERLACH, Martin., Primitive and folk jewelry, Verlag von Gerlag und Wiedling, 1906
GILLARD, Docteur G., Le bonnet rond, Editions du musée Beauceron, 1938
GREWENIG, Meinrad Maria., The Celts - Druids. Princes. Warriors, Edition Volkinger Hutte, 2010
GUICHARD, Bernadette., Amulettes et talismans - La collection Lionel Bonnemère, Réunion des musées nationaux, 1991
HADJADJ, Reine., Bagues Mérovingiennes, Gaule du nord, Editions les Chevau-légers, 2007
HERSEY, Marcia., Collecting baby rattles and teethers, Krause Publications, 1998
HERVOIS, Viviane., Les bijoutiers d'étoiles de Saint Vincent de Digne, Hervois, 2001
HOUZE, Martine, SERRET, Philippe & PORTIER, Emeric., Bijoux régionaux, catalogue de vente à l'Hôtel Drouot de 700 lots le 17 et 18 novembre 1992, 56 pages
JACQUES, André., Enquête sur les bijoux des paysans de Savoie, Revue de Savoie, 1956
JOANNIS, Claudette., Les bijoux régionaux français, une collection à découvrir dans les musées, La revue du Louvre, 1988
JOANNIS, Claudette., Bijoux des régions de France, Flammarion, 1992 *****
JOANNIS, Claudette & GOETZ, Adrien., Bijoux, Flammarion, 2008
JOANNIS, Claudette., Bijoux d'hommes - Signes et insignes, Musée de la Chemiserie de de l'élégance Masculine, 1999
JOHNS, Catherine., The jewellery of Roman Britain, University of Michigan Press, 1996
KERTENIAN, Rémy., Le bijou provençal : parures du quotidien et bijoux de fête, Aubanel, 2003 **
LACOULOUMERE, Georges & BAUDOUIN, Marcel., Le Cœur Vendéen, Société d'Anthropologie de Paris, 1903 **
LAMBERT, Isabelle et Emmanuel, Des bijoux régionaux en général et de quelques croix en particulier, Paris 2011
LAMIRAY, Henri., Costumes normands, G. Lebigre, 1931
LANTE et GATINE., Costumes des femmes du pays de Caux et de plusieurs autres parties de l'ancienne province de Normandie, le Goupey, 1827 ***
LAS CASES, Philippe., L'Art Rustique en France - Dauphiné et Savoie, Etablissement Busson, 1930
LE BRETON, Gaston., Inventaire des bijoux et de l'orfèvrerie appartenant à Mme. la comtesse de Sault, Imprimerie Nationale, 1882
LE THUILLIER, Jean-Pierre., Les costumes régionaux - entre memoire et histoire, Presses universataires de Rennes, 2009 ***
LIVESTRO-NIEWENHUIS, Fea., Die jakken en rokken dragen, Brabantse klederdrachten en streeksieraden, Noordbrabants museum den bosch, 1986 **
MacIVER, Percival., Chats on old jewellery and trinkets, T. Fisher Unwin, 1912
MALAGUZZI, Silvia.; Bijoux, Pierres et Objets Précieux - représentations et symboles, Editions Hazan Paris, 2008
MARCELLIN, J., Album illustré de dessins en cheveux par J. Marcellin, artiste dessinateur en cheveux, à Creil, 1888. Lien vers BNF
MARCEL-ROBILLARD, Ch. & ALLOUIS-ROBILLARD, Jacqueline., Le folklore de la Beauce, volume 10, Editions G.P. Maisonneuve & Larrousse, 1975
MARKEZANA, Yves., Les poinçons français d'or, d'argent, de platine de 1275 à nos jours, Editions Vial, 2005 ***
MASSON de SAINT-AMAND, Armand Claude, Mémoire statistique du département de l'Eure, A Paris, de l'imprimerie impériale, an XIII
MASSON de SAINT-AMAND, Armand-Narcisse., Lettres d'un voyageur à l'embouchure de la Seine, Guibert (Paris), 1828 (Armand-Narcisse est le fils de Armand-Claude Masson de Saint-Amand)
MEDVEDEVA, G., Russian jewellery 16th-20th Centuries, Sovietsky Khodozhnik Publishers, 1987
MINDERHOUD, Piet J., Van de goudsmid, Ipskamp, 2009 ***
MITAN, Léa., Le costume comtadin, Reneissènço vedene Vaucluse, 1980
MOL, Sina & Wim., Streeksieraden in Zeeland - Deel I Schouwen-Duiveland, Tholen en Sint-Philipsland, Noord-Beveland, Walcheren, De Koperen Tuin, 1998 ***
MOL, Sina & Wim., Streeksieraden in Zeeland - Deel II Zuid-Beveland en Zeewse-Vlaanderen: het Land van Cadzand, Axel en Hulst, De Koperen Tuin, 1999 ***
MOUILLEFARINE, Laurence et POSSEME, Evelyne., Bijoux art déco et avant-garde, Les Arts Décoratifs, 2009
OPPELT, Wolfgang., Landlicher schmuck, Germanisches national museum, 1982
PERRY, Jane., A collectors guide to peasant silver buttons, Lulu 2007 ***
PERRY, Jane., Traditional jewellery in nineteenth-century Europe, V&A Publishing, 2013 ****
PIQUEREDDU, Paulo & PAU, Anna., Gioielli: Storia, Linguaggio, religiosità dell'ornamento in Sardegna, Ilisso Edizioni, 2004, un exemple (sur les bijoux de Sardaigne) de ce qu'on peut, et doit faire pour mettre en valeur la richesse des bijoux régionaux français *****
PONROUGH PETIT, Anne-Marie., Folklore, Aude. Quelques notes sur le costume traditionnel féminin au pays Narbonnais, 1938
POREE, Le Chanoine Adolphe-André, L’art normand, Fontemoing et Cie, 1913
POULENC, Monique & MARGERIE, Anne-Michèle., Les bijoux traditionnels français, Musée des arts et traditions populaires, RMN, 2005 ***** Indispensable!
PROKOT, Inge & Joachim., Schmuck aus Zentralasien, Callwey, Verlag Munchen 1981
RACINET, Auguste., La costume historique, Firmin Didot, 1888 **
RIVIERE, Georges Henri., Trésors d'art populaire dans les pays de France, Editions des Musées Nationaux, 1956
ROGER-MILES, Léon Octave Jean., La bijouterie, Bibliothèque des merveilles, 1895
ROTHMULLER., Juwelen, Battenberg Verlag Munchen, 1978
ROUCHON, Ulysse., Les bijoux paysans du Velay, Artisans et Paysans de France, 1946 *
SAINT-AMAND, MASSON., Mémoire statistique du département de l'Eure, adressé au ministre de l'Intérieur d'après ses instructions par M. Masson Saint-Amand, préfet de ce département, publié par ordre du gouvernement. A Paris, de l'imprimerie impériale, an XIII
SCARISBRICK, Diana., Bijoux à portrait, Thames and Hudson, 2011 ***
SCARISBRICK, Diana., Les bagues, symboles de richesse, de pouvoir et d'amour, Thames and Hudson, 1993
SCARISBRICK, Diana, (pour Chaumet)., Le bijou de sentiment, de la Renaissance à nos jours, Chaumet, 2008
SCORDIA, Lydwine., Le goût des bijoux - du Moyen-Age aux années Art Déco, Editions Perrin, 2013
SEGALEN, Martine., Amours et Mariages de l'ancienne France, Bibliothèque Berger-Levrault, 1981 *
SEVEZ, Laurent., Notice sur la bijouterie et l'iconographie religieuse des campagnes de la Savoie, Mémoires et documents publié par la Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, 1862. Trois gravures des croix figurent sur les pages 273, 274 & 275. ***
SIJELMASSI, Mohamed., Les arts traditionnels au Maroc, 1974
SZENDREI, Jean., Catalogue de la collection de bagues de Madame Gustave de Tarnoczy, A. Levy, 1889
TALLONNEAU, Paul., Le cœur vendéen - Histoire d'un mythe, Editions Hecat, 1990
TERRISE, Henri., La numismatique du mariage, Argenton-sur-Creuse, 2008 **
TERRISE, Henri., Médailles de mariage, jetons, deniers à épouser, treizains et autres en France et dans le monde, Argenton-sur-Creuse, 2016 ****
THIOLLIER, Noel., Les Orfèvres du Puy-Notre-Dame, au Pigeonnier, 1943 ***
TROSSET, Jean-Pierre., Bijoux et croix des provinces de Savoie, Chez l'auteur, 2003 ****
TROSSET, Jean-Pierre., Les croix de Savoie, Chez l 'auteur, 1993 ****
VERNIER, Emile-Séraphin., Bijoux et Orfèvreries, Imprimerie de l'institut Français d'archéologie orientale, 1909
VEVER, Henri., La bijouterie Française au XIX siècle, H. Floury, 1908 ****
VICAIRE, Gabriel., Emaux Bressans, H. Lardanchet - Editeur, 1919
WAHLEN, Auguste., Mœurs, usages et costumes de tous les peoples du monde, A la librairie Historique, 1844
WARD, Anne, CHERRY, John, GERE, Charlotte & CARTLIDGE, Barbara., La bague - d'antiquité à nos jours, Office du livre, 1981
WARO - DESJARDINS, Françoise., Le vie quotidienne dans le Vexin au XVIIIe, Editions de Valhermeil, 1992
YVON, Michel., Collectionneur des bijoux régionaux et art populaire, il a légué sa collection au Musée des Arts et Traditions Populaires de Paris, et il se trouve maintenant dans le MuCEM à Marseille.
ZANELLA, Andrea., Musée des arts et traditions populaires, Fragonard, 2003
Coiffes de Vendée d'hier et d'aujourd'hui, Le Vircouet', Geste Editions, 2009
Coiffes et costumes des pays Normands, Fédération Folklorique Normandie Maine, Editions Ouest France, 2008
Costume - Coutume, catalogue de l'exposition au Grand Palais, Réunion des musées nationaux, 1987 *****
Estudios de artes y costumbres populaires, Museo de Artes y Tradiciones Populares, numéros 101-104, 1993
Het streetdrachten boek, Nederlands Openluchtmuseum, Waanders Uitgevers, Zwolle, 2007 **
La tradition en Poitou et Charentes, Libraire de la tradition nationale, 1897 *
Le costume en Normandie au 19è siècle, collection des musées Eugène Boudin et du Vieux Honfleur, Société des Amis du Musée, 2004
Le costume populaire provençal, Musée des arts et traditions populaires, Edisud, 1990
Le diamant - mythe, magie et réalité, Flammarion, 1979
L'élégance et la nécessité - Costumes de Lorraine, Collectif, 2001
Lionel Bonnemère - avocat, dramaturge, archéologue et collectionneur de folklore et d'art populaire,
était le fondateur de la collection de bijoux régionaux au Musée National des Arts et Traditions Populaires
Les croix Jeannette & bibliographie
Sortie du livre Les Bijoux des Français
Livre - Les Bijoux des Français |
|
Pour passer commande, vous pouvez envoyer votre chèque à l'ordre de M. Fieggen à 280 rue Saint-Honoré, 75001 Paris.
Pour les virements en euros, vous pouvez envoyer à - IBAN – Titulaire Michael Fieggen - FR76 4061 8803 9700 0403 3233 171 – BIC – BOUSFRPPXXX
Pour les virements en livres Sterling – Titulaire/Account holder : Michael Fieggen, 280 rue Saint-Honoré, 75001 Paris.
IBAN - GB68TSBS30916200184462 BIC / SWIFT - TSBSGB2AXXX
Paypal est possible à l'adresse demosthenesparis@gmail.com contact - bijouregional@gmail.com