Les bijoux traditionnels français - colliers et chaînes
Le collier a fait partie, dès la préhistoire, des ornements appréciés par l'homme. Son apparition est ancienne, bien avant l’écriture. A cette époque, le port du collier est une protection contre les mauvais esprits ou le symbole d’un évènement victorieux comme par exemple la chasse d'un animal redouté. Chaque composant avait une symbolique.
Les premiers colliers ont été réalisés avec des matériaux naturels comme des tiges, des racines de végétaux ou encore des tendons d’animaux attachés ensemble et décorés. Des dents, plumes d’oiseaux, coquillages, coraux, morceaux de bois, graines ont aussi été utilisés.
La découverte des techniques de tissage et le travail des métaux ont rénové la fabrication des bijoux. Le collier ne fit pas exception à la règle. Ils diversifièrent de plus en plus leurs modèles par l'utilisation de ficelles et de cordes qui rendirent les colliers plus résistants et plus complexes. A L’âge de bronze, l’Homme savait fondre le métal et créer des alliages. Il a pu concevoir des colliers de bronze, de cuivre, d'or ou d’argent …
La mode du port du collier pour son esthétique a pris peu à peu le pas :
Bien que les origines du collier soient à chercher aux confins de l'histoire, cet ornement de parure est plus que jamais en vogue. Porter un collier est presque aussi courant chez les hommes que chez les femmes. Reflétant la richesse, les colliers sont utilisés dans certains pays comme des marqueurs sociaux ainsi que des objets de séduction. Tel est les cas des masaï, peuple du Kenya.
Bijou intemporel, il est actuellement possible de personnaliser son collier grâce aux techniques artisanales des bijoutiers. Les colliers de diamants ou de perles restent une référence pour qui aime les bijoux de luxe.
Aujourd'hui, les chaînes coûtent très peu ; on a tendance à oublier que jusqu'au début du XIXe siècle, ils étaient fabriqués à la main et étaient chers. Même l'or et l’argent étaient plus chers dans le passé, et beaucoup de gens n'avaient pas un seul bijou en or. La plupart des femmes portaient leur croix sur un ruban en velours, et il y avait une expression «monter en jazeron» quand une femme a été vue avoir échangé son ruban contre une chaîne jaseron chère.
De nombreuses chaînes en or étaient fabriquées dans de très petits ateliers dans les foyers et le commerçant venait régulièrement pour déposer une réserve de fil d’or et ramasser les longueurs de chaîne en or finies. Il ne paierait aucun argent pour le travail accompli ; pour 500 grammes de chaîne en or, il donnerait 500 grammes de fil. On pourrait à juste titre se demander comment l'atelier pouvait-il gagné de l'argent ? La réponse réside dans la soudure. Le fil d'or était enroulé autour d'une tige d'acier puis scié sur toute sa longueur pour former d'innombrables minuscules boucles en or ; la poussière d'or a été scrupuleusement collectée. Les boucles ont ensuite été assemblées en chaînes, parfois par les enfants du ménage, puis chaque boucle a été soudée. La soudure utilisée, pour fondre à une température plus basse que la boucle d'or, était d'un carat inférieur et valait un peu moins et donc parce que la chaîne d'or finie était d'une pureté globale légèrement inférieure, un petit bénéfice pouvait être glané par le fabricant de chaînes.
Lorsque le prix des montres a chuté vers le milieu du XIXe siècle, l'homme et la femme commun pouvaient enfin aspirer à posséder l'un de ces articles convoités. De nombreuses femmes ont converti leurs colliers et les chaînes qu'elles utilisaient pour porter une croix en chaînes de montre.
Chaîne de montre |
Chaîne de montre |
Collier romain en or et émeraudes
Collier esclavage avec ses pendants d'oreilles, or et émail
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Collier esclavage, c1880 or et émail |
Collier draperie, or et perles (50%) |
Détail du collier dit esclavage, "je vous M" |
Collier dit esclavage, Normandie, or (50%) |
Détail du collier dit esclavage, "pensée (pensez) à moi" |
Collier draperie, or et perles (50%) |
Collier esclavage en or, strass et émaux de Bresse
Collier draperie, or et perles (50%) |
Les bijoux de France - collier draperie (50%) |
Collier perles, fermoir or & diamants |
Collier draperie (50%) |
Collier draperie (33%) |
Collier draperie, or et perles |
Collier draperie, or et perles (50%) |
Collier draperie, c1930, or (50%) |
Collier esclavage, coiffe et costume Maconnaise
Collier draperie, or et perles (50%) |
Collier draperie, or et perles (50%) |
Collier esclavage en or 1809 - 1819, or et email
Collier draperie, or et perles (50%) |
Chaine sautoir (50%) |
Collier draperie motif égyptien, or
Collier draperie, or (50%) |
Collier draperie, or (50%) |
Collier esclavage d'Auvergne, or et filigrane
Collier draperie (50%) |
Collier esclavage, or et email (33%) |
Collier draperie, or (50%) |
Collier draperie, or et perles (50%) |
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Collier draperie, or |
Collier draperie, or et perles (50%) |
Collier draperie, or et perles (50%) |
Collier draperie, or (33%) |
Collier Art-Déco, cristal (33%) |
Collier draperie, or et perles (33%) |
collier Tubogaz, c1950 |
collier Tubogaz, c1950 |
Colliers Tubogaz, c1950 (33%)
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Collier d'Yvetot, argent, vermeil et strass
Au milieu du dix-neuvième siècle, les femmes portaient de petites montres de poche sur une longue chaîne appelée sautoir. Après que les montres-bracelets soient devenues populaires, ces chaînes ont été portées sans montre et, à cause de leur longueur, elles ont parfois été enroulées plusieurs fois autour du cou. Afin d’empêcher l’une des boucles de la chaîne de s'affaisser et de faire serrer l’autre boucle contre la gorge, une petite coulant en or ou en argent a été fixée à la chaîne. Une pince à ressort à l'arrière permet d'ajuster et de maintenir les différentes tailles de boucles. Ces coulant étaient souvent des œuvres d'art miniatures et sont recherchés aujourd'hui par des collectionneurs avertis.
Coulants pour sautoirs en or et argent, recto - verso
Sortie du livre Les Bijoux des Français
Livre - Les Bijoux des Français |
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Table des matières
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Les bijoux traditionnels français - colliers et chaînes
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Coiffes de Vendée d'hier et d'aujourd'hui, Le Vircouet', Geste Editions, 2009
Coiffes et costumes des pays Normands, Fédération Folklorique Normandie Maine, Editions Ouest France, 2008
Costume - Coutume, catalogue de l'exposition au Grand Palais, Réunion des musées nationaux, 1987 *****
Estudios de artes y costumbres populaires, Museo de Artes y Tradiciones Populares, numéros 101-104, 1993
Het streetdrachten boek, Nederlands Openluchtmuseum, Waanders Uitgevers, Zwolle, 2007 **
La tradition en Poitou et Charentes, Libraire de la tradition nationale, 1897 *
Le costume en Normandie au 19è siècle, collection des musées Eugène Boudin et du Vieux Honfleur, Société des Amis du Musée, 2004
Le costume populaire provençal, Musée des arts et traditions populaires, Edisud, 1990
Le diamant - mythe, magie et réalité, Flammarion, 1979
L'élégance et la nécessité - Costumes de Lorraine, Collectif, 2001
Lionel Bonnemère - avocat, dramaturge et collectionneur de folklore et d'art populaire,
était le fondateur de la collection de bijoux régionaux au Musée National des Arts et Traditions Populaires
Les bijoux traditionnels français - colliers et chaînes