Bourgogne
Collier esclavage de la Bourgogne
Coiffe et costume Maconnaise, collier esclavage |
Le collier esclavage de la Bourgogne est particulier et bien différent des colliers des autres régions, notamment la Normandie et l'Auvergne. On remarque la forme des plaques estampés avec du relief et qui sont souvent garnies de strass et de plaques émaillées de Bourg en Bresse. On ne trouve que très rarement ce collier en or, le plupart sont en métal doré.
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Collier esclavage bourguignon en or, émail et strass
Collier esclavage bourguignon en or, perles et strass
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Collier esclavage bourguignon - métal doré et émail
Collier esclavage bourguignon - métal doré et émail
Petit collier esclavage bourguignon - métal doré et émail
Collier esclavage bourguignon en or, émail et strass
Collier esclavage, coiffe et costume Maconnaise
Collier 'rang d'or'
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Croix de "Mâcon"
Croix dite de Mâcon en acier avec ruban décoré de paillettes et motifs en acier poli
Ces deux croix ont été vendues au musée Victoria et Albert lors de l’Exposition International de 1872 à Londres comme provenant de Mâcon. Elles sont en acier pour un, en laiton doré pour l’autre, le musée les a payés 17 shillings, six pence et 1 livre, 14 shillings respectivement. Lors de cette exposition, la commission supérieure des expositions internationales écrivait dans son rapport - "A Mâcon, des jolies petites plaques d'acier poli, découpées avec une grande netteté et comme à l'emporte-pièce, sont fixées sur des colliers de velours, pareils à ceux que nos élégantes parisiennes ne dédaignaient pas de porter il y a quelques années à peine." (1) Il semble que le public et la commission ont simplement vu des colliers crées par les bijoutiers parisiens pour présenter à Londres sur le stand de Bourgogne et que ces croix n’ont pas de caractère bourguignon.
Costume de Brionnaise |
Bresse
Croix en argent garnie d'émaux bressans |
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Bien que beaucoup portées autour de leur zone de production de Bourg-en-Bresse, ces croix étaient également commercialisées dans d'autres régions de France et ne peuvent pas être considérées comme des véritables croix régionales. Les émaux étaient également vendus à d'autres bijoutiers en France qui les assemblaient en colliers, croix, pendants d'oreilles et autres bijoux. Dans la collection du musée Victoria et Albert à Londres il y a des nombreuses croix et pendants d'oreille « Bressans » achetés auprès le bijoutier parisien Paul Ydrot lors de l’exposition international de Londres en 1872. Paul Ydrot n’a ouvert son atelier qu’en 1870 et a vendu des multiples croix et pendants d'oreille « Bressans » en argent émaillés au musée pour entre £1.2s.6d et £1.9s (€340 à €450 aujourd'hui).
Petite croix en argent garnie d'émaux bressans
150% croix en argent garnie d'emaux bressans |
croix en argent garnie d'emaux bressans |
Croix en argent garnie d'émaux bressans
Croix en argent garnie d'émaux bressans
Croix en filigrane
Les bras de la croix en filigrane sont formés fils d'or en forme de quatre poires ouverts et garnies de spirales de filigrane. Quatre petites poires en filigrane sont placées à l'intersection des bras. Le tout est décoré de petites sphères seules ou en groupes. La bélière est également formée de filigrane.
Médaille Marie avec émaux de Bresse, en or filigrané (150%)
Collier d'esclavage, or et émail de Bresse
Pendants d'oreille avec émaux de Bresse, en argent
Epingle de coiffe en or et émail de Bresse
Les petites plaques d'or ou d'argent émaillées, fabriquées à Bourg en Bresse, étaient vendues partout en France et soudées à l'étain sur des bijoux par des bijoutiers locaux.
Pendentif porte-photo ou locket en argent avec émaux de Bresse
EMAUX BRESSANS
par Gabriel Vicaire (1848 - 1900) (5)
Dès qu'arrive le dimanche,
Marion, qui veut danser,
Commence à se trémousser,
En passant sa cotte blanche,
Et sur ses tétins naissants,
Ses tétins couleur d'aurore,
Avec orgueil, elle arbore,
Une croix d'émaux bressans.
Certes, ce n'est pas grand'chose,
Ce gage d'un simple amour;
Un peu d'or, et, tout autour,
Du bleu, du vert et du rose.
D'accord, messieurs, mais au cou
de la gentille fermière,
Rien ne rit à la lumière
Comme cet humble bijou.
La matière en est commune,
Mais quel charme sans pareil!
Il a l'éclat de soleil,
La douceur du clair de lune.
Et quand Jacques tendrement,
Fait de l'œil à la mignonne,
On dirait qu'elle rayonne
Comme le Saint-Sacrement!
*
* *
Vrais joyaux du petit monde,
Imaginés tout exprès
Pour qu'on puisse à peu de frais
Les mettre aux mains de sa blonde.
Les fins émaux que voici
Sont de la même famille.
C'est coquet et cela brille,
D'aucuns les aiment ainsi.
Ils viennent de la campagne,
Comme l'air, le vent, les eaux,
Comme le chant des oiseaux
Qu'un bruit de source accompagne.
Je les ai faits sans savoir,
Loin des maitres, loin des foules,
Dans le cour, auprès des poules,
Près des bœufs à l'abreuvoir.
Je les ai faits sur la route,
Au cabaret, Dieu sait où,
En écoutant le coucou
Ou bien en buvant la goutte.
Ce joli noir, je l'ai pris,
Au bois, à l'aile des merles,
J'ai trouvé ces blanches perles
Dans l'herbe des prés fleuris.
Le vert de ces émeraudes
Est celui de mon verger,
Ces opales font songer
Au lait qui court dans les gaudes.
Et ce rubis, que de feu!
C'est au couchant qu'il ressemble;
Dans cette turquoise tremble
Un coin de notre ciel bleu.
*
* *
Bonne gens de mon village,
Bergers et fermiers Bressans,
Beaux gars avec yeux caressants,
Amoureuse au cœur volage,
Chez vous on est indulgent,
Peu de choses vous contente;
Aussi j'ai dressé ma tente
Près de vos ruisseaux d'argent.
Voici que l'angelus sonne;
Entrez, parlez au marchand.
Il ne semble pas méchant
Et ne trompera personne.
C'est l'instant, entrez, entrez,
Choisissez dans la boutique.
Près d'une agrafe rustique
Voici des anneaux dorés.
Voici des pendants d'oreilles,
Force croix et bracelets,
Des grains pour les chapelets,
Que sais-je? Un tas de merveilles !
Aieule au grave maintien,
Je crois avoir votre affaire.
Ne puis-je te satisfaire,
Belle enfant qui ne dis rien?
Cette bague ira sans doute
A ton petit doigt mignon.
Fort bien - Et toi, compagnon,
Bayant à la lune, écoute.
Chaque matin tu t'en vas,
Soupirant à fendre l'âme,
Et rien n'égale ta flamme
Mais cela ne suffit pas.
Veux-tu ravir ta maitresse,
La rendre folle à lier?
Vite achète ce collier
A l'homme de Bourg en Bresse.
Charles Robert Leslie - Le colporteur de bijoux
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Collier, chapeau et costume bressane
Collier, chapeau et costume bressane
Chapeau bressane |
Chapeau bressane |
Les chapeaux bressans sont toujours garnis avec une longue chaine en métal doré, souvent avec un gland au bout.
Chapeau bressane | Chapeau bressane |
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Costume regionale - chapeau de Bressane |
Costume regionale - costume de Bressane
Bibliographie
(1) CANZIANI, Estella., Costumes, traditions and songs of Savoy, Chatto and Windus 1911
(2) JOANNIS, Claudette., Bijoux des régions de France, Flammarion, 1992
(3) SEVEZ, Laurent., Notice sur la bijouterie et l'iconographie religieuse des campagnes de la Savoie, Mémoires et documents publié par la Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, 1862
(4) LUCE, Denys., Un mois à Aix en Savoie, impressions et souvenirs, 1875
(5) VICAIRE, Gabriel., Emaux Bressans, H. Lardanchet - Editeur, 1919
(6) CANZIANI, Estella., Costumes, traditions and songs of Savoy, Chatto and Windus, 1911
(8) LAS CASES, Philippe., L'Art Rustique en France - Dauphiné et Savoie, Etablissement Busson, 1930
(9) BISCH, Paul., Notes sur les bijoux de Savoie, Société Dauphinoise d'Ethnologie et d'Archéologie, 1954
(10) DUFOURNET, Paul., L'art populaire en Savoie, Christine Bonneton Editeur, 1981
(11) JACQUES, André., Enquete sur les bijoux des paysans de Savoie, Revue de Savoie, 1956
(12) TRACQ, Francis., La mémoire du vieux village, La fontaine de Siloé, 2000
(1) France, commission supérieure, Expositions Internationales, Londres 1872, Imprimerie Nationale, 1873
contenu:
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Bijoux des régions de France
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