Mariage

Le mariage

 

 

 


La noce de village par Samuel Luke Fildes

cliquez sur photos pour les agrandir en haute résolution

 

 

 


L'alliance

 

L’alliance, abréviation d'anneau d'alliance, est un bijou très important car échangé lors de la cérémonie du mariage.  Il était traditionnellement fait en or jaune ou en or rose massif, quelquefois en or creux voire en plaqué or ou en argent pour les petits budgets. Les plus anciennes, appelées "tors", consistent en deux fils d'or, d'argent ou même cuivre enroulés. 

Des alliances jumelées, ou enlacées, étaient quelquefois offertes au début du 19ème siècle. Elles ont la particularité de s’ouvrir en deux anneaux distincts qui restent toutefois liés, et qui symbolisent les deux âmes réunies ensemble, séparées et pourtant inséparables. Les noms du couple ainsi que leur date de mariage sont quelquefois encore visibles, gravés à l’intérieur.  En anglais ces alliances s'appellent "Gimmel rings", dérivé du mot jumelle.  Je pense que les alliances jumelées sont dérivées des bagues tors et que le symbolisme des deux âmes réunies s'applique également aux bagues tors.  Ces alliances sont rares aujourd'hui car fragiles et difficiles à réparer ou à mettre à taille ; la plupart ont été fondu il y a longtemps..


Aujourd’hui l’or blanc et le platine sont favorisés pour les alliances et avec la forte hausse du prix de l'or, multiplié par quatre en cinq ans, on remarque une tendance vers des bagues en acier inoxydable, titane et tungstène, pas chères. A noter qu’il existe des alliances spécialement faîtes avec des failles pour casser au cas où l’alliance serait prise dans une machine. Elles ne se sont jamais bien vendues, c'est regrettable, car elles sauveraient beaucoup de doigts de l’amputation chaque année.

 


Alliance jumelée, daté 1884, or

 
Bague tors, or

 

 

 
Alliance triple ouvert

Alliance triple fermé

Alliance triple, vu ouvert et fermé

 


   Alliance double ou alliance jumelée, or 1830


Alliance double fermé

Alliance double ouvert daté 1822

 

 



   Alliance double ou alliance jumelée, or, vue fermée

 

 


   Alliance double ou alliance jumelée, or
vue fermée
 
Alliance jumelée ou alliance double, or 
vue ouverte

 

 


Paire d'alliances en or rose d'un couple, or gravée, 1896

 

 

 

Quatre vues d'une exceptionnel alliance faite pour le mariage de Olivier de la Grange avec Laetitia Boyer, le 12 août 1846

 

 

 


Alliance ancienne en or rose

Alliance ancienne en or jaune
 
Alliance ancienne en or rose

Alliance ancienne en or jaune

 

 

                     
Trois bagues de mariage pour homme en or et émail

 

 

 


Le treizain de mariage
 

Depuis au moins le 14ème siècle et peut-être depuis le temps de Clovis, le fiancé offrait à sa fiancée lors de la cérémonie un treizain de mariage. Le treizain consiste en treize pièces ou jetons en or ou en argent. Le nombre treize représente les douze apôtres et Jésus, et leur don symbolisait une compensation pour les biens apportés à l'union par la fiancée. Le treizain de mariage était offert soit dans un étui particulier, soit dans une bourse ou un écrin. La bourse pouvait être en or, vermeil, argent ou soie. Une, voire trois des treize pièces étaient prélevées par le prêtre, les autres étaient prévues pour être gardées toute la vie, mais elles étaient presque toujours dépensées un des jours de grand besoin qui arrive dans toutes les vies. C’est pourquoi les treizains complets sont très rares de nos jours. Dans le trésor d'Erfurt, Allemagne, découvert en 1998, on remarque une boîte à treizain (vide) en vermeil datant du 14ème siècle. (1)

 

         


Les jetons français sont marqués avec de diverses légendes : "pour épouser" - "pour espouser" - "denier tournois" - "denier de foy" - "de nous deux cœurs une seule foy" - "pour toujours unis" - "la foi nous unit" etc.  Les monnaies offertes étaient soit en or, soit en argent, ces derniers souvent dorés.  Les plus anciennes sont souvent des bractéates (du latin bractea, morceau mince de métal) où l'empreinte est en relief sur la face et en creux sur le revers.  Des paires de bractéates sont quelques fois soudées ensembles, on parle alors de bractéates assemblées.  Dans la collection de bijoux de la comtesse de Sault inventorié en 1595 se trouvait "une bourse en satin cramoisy dans laquelle y a 13 doubles pistolletz d'Espaigne et 13 petites pièces d'or, où sont gravées les armes de Créquy qui furent données à madame la comtesse à ses deux mariages." (2)  (Les pistolletz sont des pièces d'or espagnol). La tradition d'offrir un treizain a cessé en France mais continue aujourd'hui en Espagne où des bourses en velours avec treize jetons en argent sont encore offertes.


Treizain de mariage avec son étui,
bractéates en argent, circa 1750-1800
(UNIS D'UN AMOUR ETERNEL)


 

 


Treizain de mariage,
bractéates en argent, circa 1750-1800
(LA FOY NOUS UNIS)

 

La plus vénérable référence sur les treizains de mariage anciens est celui de Jules Florange : L’amour et le mariage dans la numismatique, publié en 1936.  Je ne peux pas mieux faire que de citer quelques passages ici : (3)

 

     « Au tome VII du Dictionnaire de Trévoux, on lit : « Treizain.  Monnaie qui valait autrefois 13 deniers, qui était faite comme un sol, mais un peu plus large.  « Tudenarius perdenus »

     C’était la coutume autrefois de donner un treizain à la messe des épousailles, comme le dit Fauchet.  Frédégaire rapporte que les envoyés de Clovis allant fiancer Clotilde lui offrirent un sol et un denier, « per solidum et denarium desponsavit ».  Cette offrande était également en vigueur chez les Saxons, les Allemands et les Bourguignons.

     Dans le tome II du Dictionnaire des cérémonies et des rites sacrés (Collection Migne. Edition de 1848), l’on lit ceci :
     « 1° C’est une marque du douaire dont les parties sont convenues, que les lois appellent
pretium virginitatis ;
        2° C’est pour montrer qu’ils entrent en communauté réciproque de biens.

     Pourquoi bénit-on cette pièce de monnaie ?  1° Pour prier Dieu qu’il lui plaise de donner la bénédiction au travail des mariés et leur donner suffisance des choses temporelles, d’où vient qu’en certains lieux le prêtre, en mettant cette pièce de monnaie dans la main du mari, leur dit :Laboreo manuum vestarum manducabitis, beatis eritis et bene vobis erit.  2° Pour apprendre à ceux qui se marient qu’ils doivent faire un saint usage de leurs biens et ne servir que des voies justes et légitimes pour en acquérir. »

     Et dans le Manuel d’Arras, les treize pièces sont données « en l’honneur de Jésus-Christ et de ses douze apôtres ».


Il convient de rappeler qu'avant la révolution, en France le système monétaire était basé sur le système Romain : douze deniers (denarius) faisait un sol (solidus) et vingt sols un livre (libra).  Il y avait donc 240 deniers dans un livre, pas facile pour faire des calculs !  (Ce système fut remplacé par le franc Germinal par Napoléon en 1803 et, incroyablement, a perduré en Angleterre et ses colonies avec les pennies, shillings et livres jusqu’en 1971 pour Angleterre avec l'introduction du système décimal !)  Un treizain représentait donc un denier, la pièce le plus petite, et un sol, la pièce suivante.

 


Détail de denier de mariage,
bractéate assemblée en argent, circa 1750-1800
'LA FOY NOUS UNNIS' (600%)

 


Treizain de mariage avec son étui,
bractéates assemblées en argent, circa 1750-1800
(DENIER TOURNOIS * POVR ESPOUSER)

 

 


Treizain de mariage avec son étui,
bractéates simples en vermeil, circa 1750-1800

 

 

 


Treizain de mariage, pièces de 25 centimes de 1844 dorées dans un écrin

 

 


Treizain de mariage,
porte-monnaie ou aumônière en or avec
douze pièces de 5 francs or

Treizain de mariage,
porte-billets ou aumônière en or avec
douze pièces de 5 francs or

Sélection de portes-monnaies
et portes-billets en or,
époque Napoléon III (25%)
     

 


Treizain (incomplet) fait avec des pièces de 1/12 écu en argent doré, c1695

 

 

 

La médaille de mariage
 

La treizaine de mariage a été remplacée vers le début du 19ème siècle par une médaille de mariage, également appelée "pièce de mariage" gravée avec les noms du couple et la date de la cérémonie. 

La médaille de mariage, généralement en argent, était bénie avec les alliances par le prêtre lors de la cérémonie de mariage. Après le mariage, la médaille de mariage était quelquefois montée en broche ou en pendentif et portée par la femme.

De nos jours, dans certaines villes, une médaille de mariage, souvent en bronze, est offerte au couple par le maire après la cérémonie.

 

 

 

 

 

Médaille de mariage en or, gravé par Vernon (200%)


 

 

Dans le livret Règles et usages à observer le jour de mariage on peut lire " La Pièce de mariage est, en raison des fortunes, une médaille spéciale en or ou en argent, de grande ou de petit module.  La plupart du temps, cette Pièce est achetée en même temps que l'Anneau matrimonial, et, comme lui, laissée au joaillier, pour qu'il y puisse faire graver la date du Mariage à l'Eglise, ainsi que les noms des Conjoints. 
Cette Pièce, de même que l'Alliance, doit être apportée à l'Eglise, car elle doit y être bénite, et, en raison des usages locaux, être exposée aux yeux de l'assistance, appuyée sur le cierge allumé placé devant les jeunes époux." (4)

 


Médaille de mariage en argent

 


Médaille de mariage en argent
gravé par Vernon


Médaille de mariage en argent

 


 

 


Grande médaille de mariage de chatelain en or


Grande médaille de mariage de chatelain en or

Grande médaille de mariage en or

 

A l'origine une médaille de présentation en or du couronnement de Charles X en 1825, cette médaille a été gravée en 1876 pour célébrer le mariage du châtelain Eudoxe Regnouf de Vains avec Isabelle Poujol d’Acqueville


 


Tranche gravée de médaille en or célébrant le mariage du chatelain du Pannelier (50)
Eudoxe Regnouf de Vains et Isabelle Poujol d’Acqueville le 1ér février 1876

 

 


Médaille de mariage en argent, uniface, 
gravée par Matteila.  La bordure en lierre
signifie l'amour : "je m'attache où je meurs"

Médaille de mariage en argent


 

 

 

 


Médaille de mariage en
argent gravé par Gayrard

Médaille de mariage
en vermeil


Médaille de mariage
en argent


Médaille de mariage
en argent


Médaille de mariage en argent gravée

           

 


Médaille de mariage en
argent gravée par Petit

 


Médaille de mariage

en vermeil

 


Médaille de mariage en
argent gravée par Montagny

 


médaille de mariage en
argent
gravé par Montagny

 

 

 

 


Médaille de mariage en argent
gravé par Dropsy


Médaille de mariage Semper (toujours)
en argent gravé par Oscar Roty, 1895


Médaille de mariage en vermeil

 

 

 

 


Médaille de mariage en argent - 1914 - gravé par P. Lenoir

Médaille de mariage en argent - 1914 - gravé par P. Lenoir

Médaille de mariage en argent - 1914 - gravé par P. Lenoir

 

 

 


Médaille de mariage en or, 1912, recto, gravé par Dropsy


Médaille de mariage en or, 1912, recto, gravé par Dropsy

Médaille de mariage en or, 1912, gravé par Dropsy (200%)

 

 


Médaille de mariage moderne en métal argenté offerte par le maire et le conseil municipal de Carcassonne

Médaille de mariage moderne en métal argenté offerte par le maire et le conseil municipal de Carcassonne

Médaille de mariage moderne en métal argenté offerte par le maire et le conseil municipal de Carcassonne

 

 

         
Médaille de mariage en bronze offerte par la municipalité de Wattrelos

 


Médaille de mariage en argent
gravé par Dropsy

17 juillet 2019 - Anniversaire de mariage n°292

 


Médaille de mariage en argent, fabriquée en Hollande par Pieter van Abeele circa 1657 et collectée dans le nord de la France (Béthune), 83 mm

 

recto

"Oprechte Liefde Tusschen Man en Vrouw
Duurt Eewiglyk Wel Zalig is de Trouw"


"L'amour véritable entre un homme
et une femme est éternel, béni soit la fidélité"

verso
"Het Huwelyck is Goddelyke van Aart
Wanneer men Tsaam Vyt Reine Liefde Paart"


"Le mariage est une institution divine
lorsque des personnes se réunissent avec l'amour pur "

 

 

 


La coupe de mariage

 

Dans certaines régions, surtout en Bourgogne, Bretagne et Vendée, on offrait au couple une coupe de mariage en argent ou verre gravé pour boire lors de la cérémonie ; pour les familles moins fortunées la coupe était en étain. La coupe de mariage était généralement gravée avec le nom de l'épouse ou de ses initiales et la date du mariage. Cette coupe de mariage était ultérieurement utilisée lors des baptêmes et communions et éventuellement posée devant le cercueil du défunt et remplie d'eau bénite.

La famille offrait généralement une coupe, timbale ou tasse de mariage à la femme et une tasse à vin (tastevin) à l'homme. On était obligé dans le passé d'apporter ses propres couverts si l'on voulait manger ou boire chez des amis, dans une auberge ou une fête et la forme aplatie du tastevin était étudiée pour être facilement transportable dans une poche. Pour des personnes plus modestes, les coupes et tastevins étaient en étain voire en en bois.

 


Coupe de mariage bretonne, vers 1716-1717, argent

 

 

 


Coupe de mariage Bourguignonne c1780, argent (50%)


Coupe de mariage Bourguignonne 1855, argent (50%)

 


Tastevin en argent

 

 


Coupe de mariage en argent, pas gravé avec
les initiales du couple, XIXème
 à noter le motif de jarretière

 


Coupe de mariage en argent, dégravé pour effacer
les initiales du couple, XIXème
 à noter le motif de jarretière

 

 


Tasse de mariage en argent

 

 

 


L'argenterie

 

Une ménagère en argent était un cadeau très traditionnel pour les jeunes couples ; cette argenterie était utilisée lors des grands repas après avoir été astiquée pour briller de mille feux. L’argent massif étant trop onéreux pour la plupart des budgets, on remarque que presque tous les services offerts étaient en métal argenté, bien que les propriétaires aient toujours cru que leur service était en argent massif. Une ménagère traditionnelle comportait douze cuillères, douze fourchettes, douze petites cuillères et une louche, et bien que des ménagères beaucoup plus complètes existent, elles sont plus rares. Les couteaux n’étaient jamais offerts avec la ménagère car la superstition disait que cela coupait l’amitié. Jusqu’aux années 1950 les couteaux avaient des manches en ébène, corne, ivoire ou Celluloïd et n'étaient donc pas identiques au reste de la ménagère. Depuis, les couteaux sont assortis avec le reste de la ménagère et sont achetés et offerts avec.

 


Mariage Bressan

 

 


Mariage

 

 

 


Mariage - photographe Godart à Lille

 

 

 

 

 


The wedding book par Arthur Blair Leighton

 

 

1 :   CATOIRE, Christine., Treasures of the Black Death, The Wallace Collection, 2009
2 :   LE BRETON, Gaston., Inventaire des bijoux et de l'orfèvrerie appartenant à Mme. la Comtesse de Sault, Imprimerie Nationale, 1882
 

 

Table des matières

weddding ring, engagement ring, diamond ring, bague de fiançailles, bague de foi, bague à la Duchess Anne, alliance en or,  ivoire de Dieppe, argenterie, métal argenté, argent massif, ménagère en argent, manche à gigot, pelle à tarte, pince à sucre, louche, cuillère à ragout en argent XVIII, sucrier en argent, service de baptême en argent, théière en argent, rince doigts en argent, Christofle, Tiffany, Têtard Frères, Fabergé, Mappin and Webb, cafetière en argent, chocolatière en argent, plateau en argent, argenterie art déco, argenterie art nouveau, manches a côtelettes en argent, service à découper en argent, service à confits, cuillère à Absinthe, saupoudreuse en argent, passe thé en argent, verseuse en argent, casserole en argent, bijou régional, bijoux régionaux, bijoux et orfèvres en Haute-Normandie, bijoux des régions de Fran

 

Sortie du livre Les Bijoux des Français

 

Livre - Les Bijoux des Français

 

 

 

 

 

 

 

 

Chers collectionneurs, commissaires-priseurs, marchands et amateurs,

Vous avez visité le site www.bijouxregionaux.com qui depuis 
2009 répertorie tous les bijoux régionaux et traditionnels français, sans publicité et sans ventes.

À la suite de la demande du public, ce site est enfin disponible en livre, bien plus complet et avec de nombreuses nouvelles photos et textes qui ne sont pas sur le site. J’ai fait plus de 4500 km en 2020 pour visiter les divers collectionneurs et musées de la France et photographier, peser, mesurer et examiner leurs bijoux.

Grand format de 23.5 x 30 cm, de 304 pages, cartonné et tout illustré en couleur, ce livre est le premier référence complet sur le sujet et corrige les nombreuses erreurs et lacunes constatées dans les autres références et présente d’autres bijoux régionaux jusqu' alors inconnus du public. Vous trouverez huit pages sur les épingles et fibules bretons et des nombreux autres bijoux dans les musées qui ne sont pas sur ce site. Plus de quatre mois de recherches ont été faits pour que le chapitre sur les poinçons soit le plus fiable jamais mis sur la marché - des illustrations claires des poinçons ont été faites spécialement pour ce volume. Et pour la première fois, les collectionneurs auront accès à une liste complète de tous les différents, les petits signes dans les poinçons qui permettent d'identifier dans quelle ville les bijoux ont été poinçonnés.  Les dates d'ouverture et fermeture depuis 1798 des bureaux de garantie sont également répertoriées pour la première fois, permettant, avec les différents, de mieux dater vos bijoux.


Vous savez peut-être que certaines autres références sur les bijoux régionaux, par exemple Les Bijoux Traditionnels Français ou Les Croix de Savoie sont quasiment introuvables aujourd'hui et se vendent pour plus de €450 sur l’internet. Et n'oubliez pas que Les Bijoux Traditionnels Français, jusuq'a maintenant le bible des collectionneurs, a couté 350F lors de sa sortie en 1998, l'equivant de €73 ajusteé pour l'inflation (selon simulateur de l'INSEE).

C'est pour ça que je vous conseille de commander vos exemplaires tôt car le tirage est très limité.  

 

Un exemplaire en français                         €75                                 frais d’envoi                 €5 La Poste France, Europe ou l'étranger

 
Un exemplaire en anglais                          £75 sterling                    frais d'envoi                 £5 sterling La Poste France, Europe ou l'étranger
 

Pour passer commande, vous pouvez envoyer votre chèque à l'ordre de M. Fieggen à 280 rue Saint-Honoré, 75001 Paris.

Pour les virements en euros, vous pouvez envoyer à - IBAN – Titulaire Michael Fieggen - FR76 4061 8803 9700 0403 3233 171 – BIC – BOUSFRPPXXX


Pour les virements en livres Sterling – Titulaire/Account holder : Michael Fieggen, 280 rue Saint-Honoré, 75001 Paris.
IBAN - GB68TSBS30916200184462    BIC / SWIFT - TSBSGB2AXXX

Paypal est possible à l'adresse demosthenesparis@gmail.com                       contact - bijouregional@gmail.com


 

 



 

 

 

Les bijoux traditionnels français - le mariage