Normandie - iconographie

Normandie
Bijoux et orfèvres en Haute Normandie - bijoux et costumes normands
Iconographie
 
 


photo de normande avec épingle de coiffe sur une grande coiffe de
 Cherbourg
, chaine avec fermoir pensée et broche pensée


 

 


 le mont Saint Michel

 

 


groupe folklorique Société Normande Littéraire et Artistique de Cherbourg

 

 


bijoux, costumes et coiffes normands
Cauchoises de Rolleville et Valmont


bijou normand (croix de Rouen), costume et
coiffe "papillon d'Avranche" normande

 

 


bijou, costume et coiffe normands
Saint Valéry en Caux


bijoux et costumes normands,
Cauchoise de Bolbec, Normandie

 

 


laitière avec canne à lait en cuivre

 


collier d'esclavage, costume normand
et coiffe Bourgogne normande

       

 


costume de la bourgeoisie du pays d'auge
croix dîte de de saint Lô


costume de la bourgeoisie rurale du sud de la manche
vers 1840 - coiffe la volante

 

 


bijoux, costume et coiffe normands
Coutances


bijoux, costumes et coiffes normands
pays Roumois, près de Rouen

 

 


bijoux, costume et coiffe normands
collier dite d'esclavage" et bonnet rond


bijoux, costume et coiffe normands
croix de Saint Lô et coiffe "Bourgogne"

 

 


paysannes Cauchoises

costume de moulière à Honfleur

 

 


costumes Normands

costume de Lisieux

 


costume normand - cauchoise

Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent P

 

Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux

 

Série de gravures fait par Louis-Marie Lanté publié en 1827
et basé sur des dessins fait en Normandie par
  Laurent Pécheux en 1811 et par Georges-Jacques Gatine en 1819


En 1828, Amande-Narcisse de Masson de Saint-Amand, dans son livre de voyage, se désolait déjà de la quasi-disparition des grandes coiffes en Normandie, remplacé par les vêtements de ville.  (4)

 

Cliquez sur les images pour les voir en haute résolution!
 

Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux


Costume et coiffe normand, Cauchoise, gravure par Lanté and Pécheux, dessiné en 1811


"La haute coiffure des Cauchoises ne paraît pas les gêner du tout; jamais elles ne se heurtent en passant sous une porte basse.  Mais elles se brident pour ne pas craindre un coup de vent; leur bride tenait autrefois à un béguin; aujourd'hui , c'est une bride volante; et, en place de la garniture d'un béguin, c'est une petite bande de batiste plissée, ou une petite dentelle qu'elles cousent au bord de leur bonnet.  Des cheveux rabattus sur le front, et coupés carrément tels qu'on les voit ici, ne sont plus au mode.  Le paysage représente une fête patronale, telle que le dessinateur l'a vue, le jour de Saint-Clair, dans la paroisse de ce nom, près d'Yvetot.  Toutes les femmes élégantes des environs étaient rassemblées dans une cour plantée de pommiers; les fruits du pommier et du poirier fournissent aux habitans de l'ancienne province de Normandie une boisson qu'ils ne quitteraient pas volontiers pour le vin."

 

 

 


Ouvrière de Rouen endimanchée, gravure par Lanté and Gatine, dessiné en 1819

 

"Ouvrière de Rouen endimanchée : son bonnet à barbes s'appelle bavoletBavolet, voile qui descend bas.  Volet, pour voilet.  Cette coiffure à barbes relevées était originairement un simple voile.  On donne le nom de rouenneries à des étoffes rayées ou à carreaux, qui servent a l'habillement des femmes et qui se fabriquent dans tout le département; mais en grande partie pour le compte des maisons de Rouen."

 

Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux


Costume de Rouen, gravure par Lanté and Gatine, dessiné en 1819


" Bonnet du même genre que ceux qui précèdent, mais dans des proportions plus petites, et avec moins de richesse. "

 

Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux


Costume et coiffe normand, Rouen, gravure par Lanté and Gatine, dessiné en 1819

 

"Aussi riche que les bavolets des Nos 14 et 15, celui-ci est beaucoup moins élégant, parce que le fond en est écrasé, et que, dans la disposition des barbes, il n'y a pas de symetrie. "

Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux

 

Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux


Costume et coiffe normand, Rouen, gravure par Lanté and Pécheux, dessiné en 1811


"Ces petites filles sont afublées de même bonnet que leur mère; elle vont se rendre à quelque fête."
 

 

Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux


Costume et coiffe normand, gravure par Lanté and Gatine, dessiné en 1819

 

Louis-Marie Lanté - Georges-Jac

ques Gatine - Laurent Pécheux

N° 25


Costume et coiffe normand, Coutances, gravure par Lanté and Gatine, dessiné en 1819


" Le fond de ce bonnet est aplati, et les ailes du papillon se prolongent fort loin derrière des oreilles.  C'est la coiffure des jours ouvrables pour une femme de la classe aisée. "
 

 

Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatin

ux


Costume et coiffe normand, , gravure par Lanté and Pécheux, dessiné en 1811

Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux

 

N° 37


Costume et coiffe normand, Rolleville, gravure par Lanté and Gatine, dessiné en 1819


"Un étranger qui se croirait sûr de rencontrer des costumes tels que celui-ci, en voyageant dans le pays de Caux, s'abuserait.  Ces costumes sont devenus très rares, et M. Lanté, parti tout exprès de Paris pour dessiner des coiffures cauchoises, n'aurait rien trouvé au Havre, si un marchand d'estampes de cette ville n'eût pas prié une parente des environs de prêter à sa fille un bonnet de cauchoise, et si cette jeune personne n'eût pas eu la complaisance de le poser sur sa tête.  La garniture du devant du bonnet et celle qui tombe sur le chignon, sont cousues au bonnet.  Vue de la jetée."
 

 

Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - L


Costume et coiffe normand, Bolbec, gravure par Lanté and Gatine, dessiné en 1819

 

"A Bolbec, comme dans toutes les autres villes du pays de Caux, il faut un baptême, un mariage, une réunion de famille, ou une grande fête de l'église, pour qu'une belle dame porte le bonnet de ses aieules; autrement elle s'habille, de tout point, à la mode de Paris."
 

Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux

 


Costume et coiffe normand, Lisieux, gravure par Lanté and Gatine, dessiné en 1819


"A Lisieux, à Caen, et dans beaucoup d'autres villes de la Normandie, les femmes portent, le matin, des bonnets de coton pareil à ceux des hommes; non seulement elles paraissent sur le seuil de leur porte ainsi coiffées, mais dans les rues.  Les plus élégants mettent autour un ruban de couleur.  Ce bonnet est posé de manière à laisser voir un petite chignon; la pointe du bonnet, ornée de sa mèche, retombe par-devant.  Sur l'arrière-plan, blanchisseuse lavant dans la touque."
 

 

Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux


Costume et coiffe normand, Caen, gravure par Lanté and Gatine, dessiné en 1819


"La régularité des plis du fond du bonnet le dispute ici à l'élégance des barbes. 
Vue du quai et d'un château en ruines."

 

Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux


Costume et coiffe normand, Harcourt, gravure par Lanté and Gatine, dessiné en 1819


"Nous ne parlerons pas de la coiffure, son désordre est accidentel; mais du soin que cette paysanne a pris de se serrer la taille.  Beaucoup moins connus que celles de Valenciennes, les dentelles de Caen sont cependant d'un grand débit.  La fabrication des dentelles a cela de particulièrement avantageux, qu'elle emploie une infinité de femmes non seulement de la ville, mais de la campagne; dans les environs de Caen, on compte jusqu'à soixante-dix mille ouvrières en dentelle.  Avant le règne de Henri IV, l'achat de dentelles était une espèce de subside que la France payait à Gênes et à Venise; ce prince en défendit l'entrée dans son royaume, et cette prohibition aiguillonna l'industrie des villes d'Alençon, de Caen, d'Argentan, de Vire, etc.  La Picardie fabriquait déjà des dentelles. "

 

Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux


Costume et coiffe normand, Bayeux, gravure par Lanté and Gatine, dessiné en 1819


" Ce bonnet s'appelle une dormeuse.  Les servantes ont souvent sur leurs manches de chemise de fausses manches d'une autre couleur que celles du corset.  Des houppes rouges sur des souliers noirs sont un objet de coquetterie. "


 


 

Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux


collier normand en crin avec fermoir en or emaillé
similaire à celui illustré ci-dessus

 


Costume et coiffe normand, Saint Valery en Caux, gravure par Lanté and Gatine, dessiné en 1819


" Ce bonnet est plus large, mais moins haut que ceux de Bolbec; le chignon est plus court. "

Louis-Marie Lanté - Georges-Jcques Gatine - Laurent Pécheux

 


Costume et coiffe normand, Saint Valery en Caux, gravure par Lanté and Gatine, dessiné en 1819


" Encore un bonnet des dessous; celui-ci est en toile rayée à carreaux.  Cette femme revient de l'église : la croix que l'on aperçoit est sur le chemin de l'église. "

Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux

 


Costume et coiffe normand, Saint Aubin, gravure par Lanté and Gatine, dessiné en 1819


"Souvent les femmes du commun passent le journée en bonnet de dessous."
 

Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux

 


Costume et coiffe normand, Saint Aubin, gravure par Lanté and Gatine, dessiné en 1819

Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux

 


Costume et coiffe normand, Crosville, gravure par Lanté and Gatine, dessiné en 1819

 

"Si le bonnet n'est pas avantageux, la chaussure, par compensation, a de l'élégance"

 

Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux


Costume et coiffe normand, Le Polet, gravure par Lanté and Gatine, dessiné en 1819

 

Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine

 - Laurent Pécheux

N° 76


Costume et coiffe normand, Coutances, gravure par Lanté and Gatine, dessiné en 1819


" Sur la planche 25, on a vu un costume de Coutances.  Le bonnet était de tous les jours, celui-ci est a demi-paré; nous disons à demi, car en grande tenue on porte le bavolet.  Bien empesés et passés au fer, le fond et le papillon de ce bonnet ont pris une direction horizontale. "

 

Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Ga

 


Costume et coiffe normand, Isigny, gravure par Lanté and Gatine, dessiné en 1819


" Fond de bonnet beaucoup plus large qu'a Bayeux, et se dessinant en coeur, au lieu de prendre la forme rond; les barbes relevées et repliées se joignant dans leur milieu, et à bouts carrés, tandis que celles du bonnet de Bayeux sont à coins arrondis.  ISIGNY, dans le département du CALVADOS, et dans l'arrondissement de Bayeux, n'est qu'un bourg, mais un bourg florissant par son commerce de cidre et de beurre.  L'approvisionnement de Paris en beurre d'Isigny est une conquête des Normands sur les Bretons; autrefois c'était Lannion qui fournissait le plus grand nombre des cuisiniers de Paris en beurre des évéchés de Léon, de Tréguier, de Saint-Brieux, etc.  Pendant une guerre maritime, les envois de Bretagne furent suspendus, des bateaux beurriers furent enlevés par les corsaires : les Normands offrirent leurs services; leur beurre parut meilleur, pour la cuisine surtout, que celui des Bretons, parce qu'il est plus gras, et dés-lors il prévalut. "

Jouis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent PécheuxLouis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux

 

Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheuurent Pécheux


Costume et coiffe de deuil normand, Cauchoise, gravure par Lanté and Pecheux, dessiné en 1811

Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux

 


Costume et coiffe normand, Cauchoise, gravure par Lanté and Pecheux, dessiné en 1811

Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux

 

 

coiffe & costume de Argentan - photo 1846

 

 

coiffe & costume de Lisieux - photo 1846

 

 


Planche extrait du livre par Le Chanoine Adolphe-André PORÉE, (1848-1939)
L’art normand.- Paris : Fontemoing et Cie, 1913

 

 

(1)  MASSON SAINT-AMAND, Armand-Claude, Mémoire statistique du département de l'Eure, adressé au ministre de l'Intérieur d'après ses instructions par M. Masson Saint-Amand, préfet de ce département, publié par ordre du gouvernement.  A Paris, de l'imprimerie impériale, an XIII (rapport basé sur des observations faits en 1801, publié en 1805)

(2)   BOURET, Brigitte., Bijoux et orfèvres en Haute Normandie au XIX siècle, Musées départementaux de Seine Maritime, 1993

(3)   BRUNEAU, Marguerite., Histoire du costume populaire en Normandie, Cercle d'action et d'études normandes, 1983

(4)   MASSON de SAINT-AMAND, Amande-Narcisse, Yves., Lettres d'un voyageur à l'embouchure de la Seine, Guibert (Paris), 1828

 

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