Epingles de coiffe
Chaque province voire ville ou village avait son costume distinctif pour les femmes et entre 1800 et 1830 une grande variété de coiffes a vu le jour. Les coiffes normandes étaient attachées par des épingles, généralement au nombre de deux, quelquefois trois ou quatre pour les grandes coiffes. |
Epingles de coiffe normandes, or |
Epingle de coiffe ou de fichu, Normandie, or et strass |
Epingle de coiffe ou de fichu, Normandie, or et émail |
Epingle de coiffe ou de fichu, Normandie, or et émail |
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Triple épingle de coiffe normande, or filigrane |
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Epingles de coiffe, châle ou fichu, or et émail
Trois paires d'épingles de coiffe, châle ou fichu, or et turquoises
Deux paires d'épingles de coiffe, châle ou fichu, or
Trois épingles de coiffe normande, or filigrane |
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Paire d'épingles de coiffe en or et perles fines |
Paire d'épingles de coiffe en métal doré et camé |
Epingle de coiffe et pendentif Saint Esprit, portrait de femme avec une coiffe de rencontre de basse Normandie circa 1830
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Epingle de coiffe ou de châle en or et émail Bressan (manque une feuille) |
Epingle de coiffe ou de châle en or et émail |
Rare paire d'épingles de coiffe de deuil en or et émail. Chaque tête a trois verres derrière lesquels sont placés des cheveux |
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Ivoire de Dieppe
Bracelet en ivoire de Dieppe, motif roses
Bracelet en ivoire de Dieppe, Art Déco
Broche en ivoire de Dieppe |
Broche en ivoire de Dieppe |
Boucles et pendants d'oreille
Pendant longtemps les boucles d'oreille n'étaient pas portées en Normandie car les oreilles étaient cachées par les coiffes. Quand la forme de la coiffe le permettait, les femmes favorisaient des pendants articulés assez longues ou des "poissardes". Les pendants d'oreille articulés avaient l'avantage que les pendants pouvaient être portés ou enlevés selon l'occasion et seulement les parties hautes portées. La partie haute restait dans l'oreille, on pouvait dormir avec sans danger de le casser, d'où leur nom "dormeuses'.
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Les pendants d'oreille 'fileuses', bien qu'associés à la Normandie par des nombreuses illustrations et terres cuites, étaient également portés en d'autres régions, notamment l'Auvergne, le Provence et le Vendée. (1) La Maison Baudot, à Paris, ne présentait pas moins de quatorze modèles dans son catalogue, de l'époque Empire. (2)
Pendants d'oreille normands, or |
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Pendants d'oreille Normandie, or et émail |
Pendants d'oreille articulés, Normandie, or et émail |
Pendants d'oreille articulés, Normandie, or |
Poissardes
Cette paire de broches en acier et nacre collectées en Normandie a peut-être
commencé sa vie en "Poissardes" avant d'être ajouré et muni d'épingles en acier.
Pendants d'oreille "poissardes" en nacre et or
Il semble probable que les pendants d'oreille poissardes ont pour origine des simples coquilles de moules polis et portés à l’oreille des vendeuses de poissons comme signe de reconnaissance. Avec l'inévitable évolution ils se sont garnis d'acier, puis de l'or pour finir, pour le plus somptueuses d'eux, entièrement fait en or comme ceux ci-dessous. Après ils sont évolués vers les poissardes plus travaillés illustrés ou la forme de moule n'est qu'un souvenir.
Très grands pendants d'oreille poissardes en or |
bijoux normands
Boutons de chemise
Boutons de chemise en argent moulé, 19ème siècle
Ces boutons en argent étaient utilisés par des hommes en Normandie pour fermer les manches de leurs chemises et également le col de leur chemise ou blaude.
Boutons de chemise en argent moulé, 19ème siècle
Boutons de chemise en argent moulé, 19ème siècle
Agrafe de capot
bijoux normands
Agrafe de cape, Normandie, argent estampé, 19ème siècle |
Les agrafes de capot Normands étaient utilisées pour fermer la cape des femmes, appelées "capot". Toujours en argent, leur forme est basée sur deux motifs ronds avec un pourtour fleuri et ajouré. Certaines agrafes de capot sont très légères et faîtes d'un simple estampage tandis que d'autres, généralement les plus anciennes, sont plus lourdes et agrémentées par des ciselures qui donnent un aspect facetté. Il est probable que ces agrafes sont descendues en ligne droite des paires de boutons, car on voit le dessin de ces boutons au milieu de chaque agrafe. Ils existent en Poitou des agrafes assez similaires aux agrafes normandes, cependant si on les regarde de près, on remarque que les motifs des agrafes poitevines sont bien différents.
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Agrafe de capot, Normandie, argent estampé, 19ème siècle
Agrafe de capot, Normandie, argent, 19ème siècle
Agrafe de capot, argent estampé, recto, 19ème siècle
Agrafe de capot, argent estampé et ciselé, 19ème siècle (convertie en paire de broches)
Agrafe de capot, Normandie, argent estampé, recto, 19ème siècle
Agrafe de capot, Normandie, argent estampé, verso, 19ème siècle
Agrafe de mante, argent embouti
Cette agrafe, de fabrication parisienne était peut-être destiné à la Normandie, car d'un style inconnu à Christian Gendron (5) et n’a probablement pas été utilisé dans le Poitevin. Elle a été fabriquée entre 1859 et 1885 à Paris par Jacques Lely, le même fabricant que d’autres agrafes populaires dans le Poitevin, et a été retrouvé à Alençon.
Agrafe de manteau d'homme
Agrafe de manteau, Normandie, argent ciselé et gravé, 1828-1838
Agrafe de manteau, Normandie, argent ciselé et gravé, 1828-1838
Bagues
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Bague 'à la française' en métal doré et strass, populaire en Normandie |
Bagues 'à la française' en or et strass
On remarque que les moules et matrices utilisées pour fabriquer les bagues à la française, populaires en Normandie, Bretagne et Vendée, servaient également à fabriquer des boucles d'oreille poissardes, des broches et même certaines épingles normandes, illustrés plus haut.
broche-bijoux-normands-regionaux-4488bijoux norma
Broche à la française' en or et strass, populaire en Normandie
Fermoirs
Plaque fermoir en or et émail |
Fermoir barillet en or et émail |
Plaque fermoir en or et émail |
bijoux normands
bijoux normand
En Normandie, les fermoirs étaient généralement en forme de plaque ou en forme de cylindre hexagonal. Ils étaient souvent richement décorés de pensées émaillées, de bouquets de fleurs ou de chiens. L'image de la pensée est un jeu de mots, signifiant "pensez à moi", tandis que le chien représente la fidélité.
plaque fermoir en or et emai |
Plaques fermoirs en or et émail
bijoux normands
Fermoir barillet en or et émail
le motif de chien signifie fidélité et était populaire sur les bijoux offerts en gage d'amour
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plaque fermoir en or et email |
Plaques fermoir en or et émail
bijoux normands
Fermoirs barillet en or et émail (150%)
Bijoux et orfèvres en Haute Norma
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Fermoirs barillet en or et émail (150%)
plaque fermoir en or - bijoux normands |
Fermoirs barillet en or (150%)
Coulants
La fonction du coulant est de pouvoir ajuster la hauteur à laquelle la croix ou le Saint Esprit est portée sans dénouer le ruban. En Normandie les coulants sont généralement en forme de cœur cependant les coulants des croix drilles et les croix de Saint Lo sont souvent rondes. Les coulant des croix bosses sont décorés avec de la filigrane en appliqué. Les coulants des croix de Rouen sont munis de deux brides derrière pour passer le ruban tandis que les coulants en forme de cœur bombé sont percés de trois trous.
Coulant normand d'une croix de Rouen, or et strass, recto-verso
Petite coulant d'une croix bosse en or
Coulant d'une croix bosse avec rare motif de bonnet phrygien, vermeil (150%)
Coulant d'une croix bosse en or et filigrane
Coulant d'une croix bosse en argent (150%)
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Coulants normands en or (150%)
Busquières
Busquières en argent, recto-verso
Les busquières, ou crochets de busque, servaient à relier le corset, ou busque à la jupe. Elles étaient cousues sur la jupe et en passant les lacets du corset entre les deux parties on obligeait les deux vêtements à rester solidaires. Elles étaient portées entre 1730 et 1790, surtout en Normandie.
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Busquières en argent et strass, recto-verso
Busquières en argent sur une tableau par Hubert Descours - cliché The Bowes Museum
Busquière en argent et strass transformé en crochet de chatelaine avec trois chaines en cupro-nickel.
Il est à noter que les chatelaines neufs n'ont jamais été fabriqués avec des strass.
Sortie du livre Les Bijoux des Français
Livre - Les Bijoux des Français |
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Photo de normande avec épingle de coiffe sur une grande coiffe de
Cherbourg, chaine avec fermoir pensée et broche pensée
Carte postale de bijoux normands
Groupe folklorique Société Normande Littéraire et Artistique de Cherbourg
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Bijou normand (croix de Rouen), costume et coiffe "papillon d'Avranches" normande |
Bijoux et costumes normands, Cauchoise de Bolbec, Normandie |
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Costume de la bourgeoisie rurale du sud de la manche vers 1840 - coiffe la volante |
Bijoux, costumes et coiffes normands pays Roumois, près de Rouen |
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Bijoux, costume et coiffe normands croix de Saint Lô et coiffe "Bourgogne" |
Paysannes Cauchoises |
Costume de moulière à Honfleur |
Costumes Normands |
Costume de Lisieux |
Costume normand - cauchoise |
Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent P
Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux
Série de gravures fait par Louis-Marie Lanté publié en 1827
et basé sur des dessins fait en Normandie par
Laurent Pêcheux en 1811 et par Georges-Jacques Gatine en 1819 (3)
En 1828, Amande-Narcisse de Masson de Saint-Amand, dans son livre de voyage, se désolait déjà de la quasi-disparition des grandes coiffes en Normandie, remplacé par les vêtements de ville. (4)
Cliquez sur les images pour les voir en haute résolution!
Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux
Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux
Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux
Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux
Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux
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Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux
Louis-Marie Lanté - Georges-Jac
ques Gatine - Laurent Pécheux
Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatin
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Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux
N° 37
Costume et coiffe normand, Rolleville, gravure par Lanté and Gatine, dessiné en 1819
"Un étranger qui se croirait sûr de rencontrer des costumes tels que celui-ci, en voyageant dans le pays de Caux, s'abuserait. Ces costumes sont devenus très rares, et M. Lanté, parti tout exprès de Paris pour dessiner des coiffures cauchoises, n'aurait rien trouvé au Havre, si un marchand d'estampes de cette ville n'eût pas prié une parente des environs de prêter à sa fille un bonnet de cauchoise, et si cette jeune personne n'eût pas eu la complaisance de le poser sur sa tête. La garniture du devant du bonnet et celle qui tombe sur le chignon, sont cousues au bonnet. Vue de la jetée."
Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - L
Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux
Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux
Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux
Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux
Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux
collier normand en crin avec fermoir en or émaillé similaire à celui illustré ci-dessus
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Louis-Marie Lanté - Georges-Jcques Gatine - Laurent Pécheux
Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux
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Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux
Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux
"Si le bonnet n'est pas avantageux, la chaussure, par compensation, a de l'élégance" |
Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux
Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine
- Laurent Pécheux
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Jouis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent PécheuxLouis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux
Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheuurent Pécheux
Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux
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Louis-Marie Lanté - Georges-Jacques Gatine - Laurent Pécheux
coiffe & costume d'Argentan - photo 1846
coiffe & costume de Lisieux - photo 1846
Planche extrait du livre par Le Chanoine Adolphe-André PORÉE, (1848-1939)
L’art normand.- Paris : Fontemoing et Cie, 1913
(1) POULENC, Monique & MARGERIE, Anne-Michèle., Les bijoux traditionnels français, Musée des arts et traditions populaires, RMN, 2005
(2) Catalogue de la Maison Baudot à Paris, MuCEM
(3) LANTE et GATINE., Costumes des femmes du pays de Caux et de plusieurs autres parties de l'ancienne province de Normandie, le Goupey, 1827
(4) MASSON de SAINT-AMAND, Amande-Narcisse, Yves., Lettres d'un voyageur à l'embouchure de la Seine, Guibert (Paris), 1828
(5) GENDRON, Christian., Les bijoux traditionnels poitevins, Editions Musées Vivants Niort, 1992
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