Languedoc-Roussillon


Languedoc-Roussillon

 

Croix badine

BIJOUX REGIONAUX ANCIENS - BIJOU REGIONAL

La croix Badine est le bijou emblématique de la région Languedoc-Roussillon. En or rose, et de ce fait souvent patinée, elle comporte un anneau de suspension dissimulé derrière ainsi qu'une charnière qui rend articulée la partie inférieure de la croix.  La croix Badine est garnie de grenats taillés en rose et sertis clos, sur paillons généralement teint en rouge pour donner plus d'éclat et couleur aux grenats. (Il ne faut jamais immerger ces croix dans l'eau car les paillons seront abimés.) Le mot badine signifie que la partie inférieure de la croix est mouvante. Dans le Dictionnaire de l’Académie François de 1814 on lit : ‘En parlant d’Ajustemens et d’ornemens, on dit qu’ils badinent pour dire qu’ils voltigent.  Il ne faut pas que cette dentelle soit si tendue il faut qu’elle

 


Croix Badine ancienne en or rose (très patiné) et grenats avec sa coulant

cliquez sur photos pour les agrandir en haute résolution

 

 


Croix Badine ancienne en or rose et grenats

 

 

          
Croix Badine XVIIIème en or rose et grenats

                   

 

 

 

Bijoux en grenats de la région Languedoc Roussillon

 

 


Croix en or et grenats, 18ème (200%)

 

Bien que portés dans d'autres régions, les bijoux en grenats sont caractéristiques de cette région et étaient très populaires.

 

Le garçon, dans la main de rude laboureur,
Tient captifs les doigts frais de la rieuse fille :
La bague de promesse où le grenat scintille
Glisse bientôt sur l'annulaire avec douceur...


La nuit grise s'étend, le ciel penché se fane ;
Mais dans le clair-obscur s'allume un point vermeil,
Car le grenat, rayon oublié du soleil,
Eclaire tendrement l'idylle catalane.


Marie Affre, Perpignan, avant 1913

 


Broche en or et grenats

 

 


Croix en or et grenats

 

 

 


Bague en or et grenats
 


 

Bague en grenat, bijou traditionnel de la région Languedoc Roussillon

 


 

Bague en or et grenats

 

 

 

 
boucles d'oreilles en or et grenats
 
boucles d'oreilles en or et grenats
 

Boucles d'oreille en or et grenats

 

 


 

Collier en or et grenats

 

 


Croix de Narbonne

 

"La pièce unique, rare et particulière à la Narbonnaise, est sans contredit la croix d'or, dont la taille différait selon la condition de sa propriétaire.  Le bras supérieur de cette croix est cléché pour laisser passer l'anneau, les trois autres bras sont trois fois bourdonnés dans leurs extrémités. Au-dessus de la tête du Christ se trouve un écriteau portant les initiales 'INRI'. "  Anne-Marie Ponrough Petit, 1938  (1)

 


Croix de Narbonne en or (200%)

 

 


Croix de Narbonne en or

 

 


La croix de Narbonne

 

 

 


Croix de Narbonne en or

 

La présence d’un trèfle derrière la tête du Christ sur cette croix de Narbonne est atypique.  C’est peut-être une particularité des croix de Toulouse, où cette croix a été fabriquée, mais ceci reste à confirmer.  On remarque également que sur les cartes postales, les croix de Narbonne sont portées assez basses.  On ne sait pas si c'était un pratique courant ou une idée de l'éditeur des cartes.


 

 

                  
Narbonnaise avec sa croix




 

 


Collier esclavage avec ses pendants d'oreilles, or et émail.


 

 

 

 


Détail de collier esclavage, or et émail

 

 


Broche cigale signé par Guiraud, or.  La cigale est la symbole de l'association Félibrige

cliquez sur les photos pour les voir en haute résolution

 

 

   


Pendants d'oreille "poissardes" en or et émail

   

 


 


Collection de bijoux régionaux appartenant à une famille de Languedoc Roussillon

 

 


 

Croix badine du Tarn

 

 


Croix badine du Tarn avec son coulant et fermoir, or et émail

 

La croix badine du Tarn ou croix badine de Castres est formée de quatre éléments demi-sphériques et facettés sur lesquels sont suspendu par un anneau un cinquième élément similaire, mais en forme de poire.  Le fait que cet élément puisse bouger, ou badiner, donne cette croix son nom.  On trouve deux éléments en forme de poire fixés à l’intersection des bras sur le haut de la croix et deux pendeloques similaires attachées par des anneaux sur le bas de la croix.  Selon Michel Yvon, ces croix "se vendaient à la foire de Beaucaire et à Avignon."

 

 


Croix badine du Tarn avec son coulant, or

 

 

 


Croix badine du Tarn en or

 

 

         
Croix badine du Tarn, or et émail

 

 

 

Croix dite du Pont d'Estaing


Croix du pont d'Estaing en or

 

La croix dite du Point d'Estaing a été crée en 1958 par le bijoutier Henri Lesieur d'après une croix en fer devant le pont d'Estaing, en Aveyron. On la trouve aujourd'hui assez facilement, car elle a été beaucoup vendue dans les années 1960 et est encore fabriqué de nos jours.
 


 


Crochets à ciseaux

 

 

Les crochets à ciseaux sont appelés claviers (lou clavié) en Provence, châtelaines en Alsace et crochets et Poitou-Charentes et Pays de la Loire. Les crochets sont formés d’une lame en métal plus ou moins décorée et souvent gravée et repercée, recourbée sur lui-même avec une partie en forme de spatule destiné à s'accrocher à l’intérieure de la jupe.  On y suspend une paire de ciseaux généralement au bout de deux chaînes et selon Lionel Bonnemère, un poinçon utilisé pour tuer les volailles y était suspendu en Poitou.

On remarque des différences dans les formes des crochets selon les régions.  Dans le sud, on trouve une forme particulière munie en haut d’un anneau en forme de heurtoir lequel s’ouvre avec une vis en argent.  Cet anneau servait à suspendre des clefs, laissant les chaînes libres pour une paire de ciseaux.  On trouve également dans le sud des crochets dont les chaînes simples sont dédoublées par un séparateur au dessin assorti à celui du crochet. Niort était un centre très important de fabrication de crochets au 19ème siècle et on trouve des crochets niortais dans toute la moitié sud de la France, dont les plupart ont été fabriqué à Niort entre 1815 et 1880.  Certains auteurs ont cru trouver des crochets garnis de strass en Normandie mais ce sont en effet, du moins à l’origine avant leur transformation, des busquières (voir section Normandie). 

 

                   
Clavier ou crochet de chatelaine en argent, poinçonné à Nîmes

 

 

       
Clavier en argent à décor de main tenant une couronne de lauriers, Nîmes

 

 

        
Clavier nîmois en or entièrement gravé et ciselé à la main
A noter l'anneau supplémentaire sur le spatule du crochet pour l'attacher à la jupe avec quelques points de couture

 

 

 

 
Clavier en argent à décor de deux
cœurs transpercés par une flèche,
enflammés sur un autel - recto
 
Clavier en argent à décor de deux
cœurs transpercés par une flèche,
enflammés sur un autel
- verso


Clavier en argent à décor
de panier de fleurs

 


 

 

     
Clavier en argent, Nîmes

 

 

         
Clavier en argent, Nîmes

 

 

 


Clavier en argent, Nîmes

 

 


Clavier en argent, Nîmes

 

 

 

                         
Deux claviers en argent, Nîmes

 

 

 

    


Clavier en argent, Nîmes

 

 


Pendentif cœur cévenole

 


Pendentif cœur cévenole en argent avec trois trissous

 

 

 

(1)  PONROUGH PETIT., Anne-Marie, Folklore, Aude. Quelques notes sur le costume traditionnel féminin au pays Narbonnais, 1938

 

Contactez-moi avec vos suggestions, corrections, photos, questions et commentaires !

 

BIJOUX REGIONAUX ANCIENS - BIJOU REGIONAL

Contenu:

croix Badine ancienne - bijoux régionaux - bijou régional - bijoux en grenats - bijoux des régions de France - les bijoux traditionnels français - boucles d'oreilles grenat - bague grenat – le grenat de Perpignan - French regional jewellery – jewelry - French traditional jewellery – jewelry - French folk-dress - French folk costumes - antique French jewellery - les bijoux de France - les bijoux des Français 

 

 

Languedoc-Roussillon

 

 

Sortie du livre Les Bijoux des Français

 

Livre - Les Bijoux des Français

 

 

 

 

 

 

 

 

Chers collectionneurs, commissaires-priseurs, marchands et amateurs,

Vous avez visité le site www.bijouxregionaux.com qui depuis 
2009 répertorie tous les bijoux régionaux et traditionnels français, sans publicité et sans ventes.

À la suite de la demande du public, ce site est enfin disponible en livre, bien plus complet et avec de nombreuses nouvelles photos et textes qui ne sont pas sur le site. J’ai fait plus de 4500 km en 2020 pour visiter les divers collectionneurs et musées de la France et photographier, peser, mesurer et examiner leurs bijoux.

Grand format de 23.5 x 30 cm, de 304 pages, cartonné et tout illustré en couleur, ce livre est le premier référence complet sur le sujet et corrige les nombreuses erreurs et lacunes constatées dans les autres références et présente d’autres bijoux régionaux jusqu' alors inconnus du public. Vous trouverez huit pages sur les épingles et fibules bretons et des nombreux autres bijoux dans les musées qui ne sont pas sur ce site. Plus de quatre mois de recherches ont été faits pour que le chapitre sur les poinçons soit le plus fiable jamais mis sur la marché - des illustrations claires des poinçons ont été faites spécialement pour ce volume. Et pour la première fois, les collectionneurs auront accès à une liste complète de tous les différents, les petits signes dans les poinçons qui permettent d'identifier dans quelle ville les bijoux ont été poinçonnés.  Les dates d'ouverture et fermeture depuis 1798 des bureaux de garantie sont également répertoriées pour la première fois, permettant, avec les différents, de mieux dater vos bijoux.


Vous savez peut-être que certaines autres références sur les bijoux régionaux, par exemple Les Bijoux Traditionnels Français ou Les Croix de Savoie sont quasiment introuvables aujourd'hui et se vendent pour plus de €450 sur l’internet. Et n'oubliez pas que Les Bijoux Traditionnels Français, jusuq'a maintenant le bible des collectionneurs, a couté 350F lors de sa sortie en 1998, l'equivant de €73 ajusteé pour l'inflation (selon simulateur de l'INSEE).

C'est pour ça que je vous conseille de commander vos exemplaires tôt car le tirage est très limité.  


Un exemplaire en français                         €75                                 frais d’envoi                 €9 La Poste, €6 Relay Colis, €8 pour l'étranger
 
Deux exemplaires et plus en français       €75 chacun                    frais d'envoi                  €9 pour l'ensemble, €8 chacun pour l'étranger
 
Un exemplaires et plus en anglais             £75 sterling chacun      frais d'envoi                  £8 sterling chacun
 

Pour passer commande, vous pouvez envoyer votre chèque à l'ordre de M. Fieggen à 280 rue Saint-Honoré, 75001 Paris.

Pour les virements en euros, vous pouvez envoyer à - IBAN – Titulaire Michael Fieggen - FR76 4061 8803 9700 0403 3233 171 – BIC – BOUSFRPPXXX


Pour les virements en livres Sterling – Titulaire/Account holder : Michael Fieggen, 280 rue Saint-Honoré, 75001 Paris.
IBAN - GB68TSBS30916200184462    BIC / SWIFT - TSBSGB2AXXX

Paypal est possible à l'adresse demosthenesparis@gmail.com